ped. simile
ped. simile
Bonjour, je me remets à jouer du piano après avoir arrêté des années (quand j'étais petit), et j'ai un peu oublié tout mon solfège. J'apprends à jouer la valse en la mineur de Chopin (http://icking-music-archive.org/scores/ ... lzamin.pdf), et sous la seconde mesure se trouve une sorte de T majuscule, puis une asterisque et "ped. simile". Ces signes n'apparaissent ensuite plus sur la partition. Je soupçonne que cela se réfère à la pédale, mais que faut-il faire exactement et que signifient tous ces signes ?
Re: ped. simile
Le T majuscule est en fait un P et il s'agit bien de la pédale que l'on doit enfoncer à ce moment.
L'astérisque indique qu'il faut relever la pédale.
Puis l'indication " ped. simile" signifie qu'il faut à chaque mesure faire exactement la même chose.
A savoir que les indications de pédale ne sont pas du compositeur mais de l'éditeur et qu'il n'est donc pas obligatoire de les suivre à la lettre.
En mettant la pédale sur cette valse au 1er temps et en l'enlevant au 2ème temps comme indiqué, on risque de la transformer en valse-musette ce qui est dommage. L'idéal est de l'enlever au 3ème temps mais à condition de la relever au même moment qu'on enfonce les touches du 3ème temps sinon on risque d'avoir une résonnance trop importante.
La pédale est une question de goût et parfois aussi de piano et de salle.
Bonne reprise.
L'astérisque indique qu'il faut relever la pédale.
Puis l'indication " ped. simile" signifie qu'il faut à chaque mesure faire exactement la même chose.
A savoir que les indications de pédale ne sont pas du compositeur mais de l'éditeur et qu'il n'est donc pas obligatoire de les suivre à la lettre.
En mettant la pédale sur cette valse au 1er temps et en l'enlevant au 2ème temps comme indiqué, on risque de la transformer en valse-musette ce qui est dommage. L'idéal est de l'enlever au 3ème temps mais à condition de la relever au même moment qu'on enfonce les touches du 3ème temps sinon on risque d'avoir une résonnance trop importante.
La pédale est une question de goût et parfois aussi de piano et de salle.
Bonne reprise.
Re: ped. simile
Merci beaucoup pour ces précisions fort utiles !