Rhapsodie...
- Don't Sink
Rhapsodie...
J'aime particulièrement une pièce, la Rhapsodie Hongroise n°2 de F. Liszt.
Selon vous, quel pianiste interprète magnifiquement cette rhapsodie ?
Selon vous, quel pianiste interprète magnifiquement cette rhapsodie ?
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Cziffra!!!(ou alors Horowitz)
(J'ai récemment entendu en récital Lang Lang la jouer et j'ignore si il l'a enregistrée)
A éviter dans Liszt: Yun di Li: un zouave qui joue avec le rythme et n'a pas de technique valable.
Dans le plus pur style Tziganes, d'ailleurs ces rhapsodies "hongroises" sont en fait des mélodies Tziganes que Liszt entendit lors de ses voyages dans sa patrie,.
(J'ai récemment entendu en récital Lang Lang la jouer et j'ignore si il l'a enregistrée)
A éviter dans Liszt: Yun di Li: un zouave qui joue avec le rythme et n'a pas de technique valable.
Dans le plus pur style Tziganes, d'ailleurs ces rhapsodies "hongroises" sont en fait des mélodies Tziganes que Liszt entendit lors de ses voyages dans sa patrie,.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
- Don't Sink
J'ai écouté une interprètation de Cziffra, je n'aime pas trop.Franz Liszt a écrit :Cziffra!!!(ou alors Horowitz)

Je vais en chercher une de Horowitz...
En revanche, j'ai pu en voir une de Lang Lang, géniale ! Mais même sur son site je n'ai pas réussi à savoir s'il existe un enregistrement...
- Franz Liszt
Tu as vu la vidéo de la campanella de Liszt? C'est assez ridicule....
http://www.deutschegrammophon.com/speci ... dili-liszt
Je reconnais qu'il joue pas mal, mais franchement essaie de trouver une stabilité rythmique là dedans.
http://www.deutschegrammophon.com/speci ... dili-liszt
Je reconnais qu'il joue pas mal, mais franchement essaie de trouver une stabilité rythmique là dedans.
j'ai moi aussi les rhapsodies de liszt par cziffra, je suis d'accord avec don't sink c'est vraiment pas génial, il faut aimer les bêtes de cirque, qui étalent leur virtuosité...moi je trouve ça vraiment plat.je n'ai jamais entendu la version de vlad.H mais il faut que j'ècoute, je suis un peu plus sensible à ce pianiste. mercredi dernier g entendue une version de cette rhapsodie sur france musique, par une pianiste russe je crois????? g raté les références qq'un les a t il notées? c'était vraiment bien
- Franz Liszt
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Je suis effarée par ce genre de réflexion. C'est bien sûr extraordinaire comme jeu pianistique ! Du plaisir de jouer à l'état pur ! De la couleur, de la vie !j'ai moi aussi les rhapsodies de liszt par cziffra, je suis d'accord avec don't sink c'est vraiment pas génial, il faut aimer les bêtes de cirque, qui étalent leur virtuosité...moi je trouve ça vraiment plat
Bonjour le zouave ! Est-ce la jalousie qui te fais parler ? Il mérite amplement son prix ! Tu penses faire partie d'une école meilleure que la sienne ?A éviter dans Liszt: Yun di Li: un zouave qui joue avec le rythme et n'a pas de technique valable.
Quand à Horovitz, je le connais dans la 8ème en FA, c'est génialement joué. Du pur Horovitz.
Modifié en dernier par dominique le sam. 05 mars, 2005 18:19, modifié 1 fois.
- Franz Liszt
Ho on se calmedominique a écrit :Je suis effarée par ce genre de réflexion. C'est bien sûr extraordinaire comme jeu pianistique ! Du plaisir de jouer à l'état pur ! De la couleur, de la vie !j'ai moi aussi les rhapsodies de liszt par cziffra, je suis d'accord avec don't sink c'est vraiment pas génial, il faut aimer les bêtes de cirque, qui étalent leur virtuosité...moi je trouve ça vraiment plat
Bonjour le zouave ! Est-ce la jalousie qui te fais parler ? Il mérite amplement son prix ! Tu pense faire partie d'une école meilleure que la sienne ?A éviter dans Liszt: Yun di Li: un zouave qui joue avec le rythme et n'a pas de technique valable.
Quand à Horovitz, je le connais dans la 8ème en FA, c'est génialement joué. Du pur Horovitz.

- Franz Liszt
désolée, j'aime pas cziffra, et puis voilà c'est tout! après c'est une question d'affinités, de sensibilité, je suis d'accord, c'est un pianiste génial, il est reconnu pour être l'interprète de liszt par excellence, après tout, y en a qui n'aiment pas d'autres grandes pointures, mais si on en parle, c'est quand même qu'à la base il y a ce petit quelque chose en eux qui a fait ce qu'ils sont devenus!
desolée pour les amateurs de cziffra, j'apprécie pas ses interprétations, mais je le respecte entièrement!!!
desolée pour les amateurs de cziffra, j'apprécie pas ses interprétations, mais je le respecte entièrement!!!
- dominique
- Modératrice
Il est évident que tel interpréte plait ou non à certains ou à d'autres et je ne discute pas du goût de F.L. ou le Louna, ils ont le droit d'aimer ou de ne pas aimer, mais se permettre de traiter de zouave, de bête de cirque, des pianistes de grand talent me semble légèrement péremptoire !
Sinon, pas de problème, je suis vraiment très calme.
Merci Louna de t'être reprise et tu as tout à fait le droit de ne pas aimer les interprétations de Cziffra.
Sinon, pas de problème, je suis vraiment très calme.
Merci Louna de t'être reprise et tu as tout à fait le droit de ne pas aimer les interprétations de Cziffra.
désolée, du terme "bête de cirque" je le pense roujours, mais j'aurais dû avoir le respect de le garder pour moi. je prends entièrement sur moi...
remarque il y a bête et bête! ne dit on pas de quelqu'un qui se débrouille bien qu'il est une bête? et c'était un peu le fond de ma pensée... de cirque signifie pour moi qu'il en fait juste un peu de trop.. POUR MOI!
( la fille qu'essaye pas de rattraper le coup!)
remarque il y a bête et bête! ne dit on pas de quelqu'un qui se débrouille bien qu'il est une bête? et c'était un peu le fond de ma pensée... de cirque signifie pour moi qu'il en fait juste un peu de trop.. POUR MOI!
( la fille qu'essaye pas de rattraper le coup!)

- Franz Liszt
- dominique
- Modératrice
Oui, je l'avais regardé avant de répondre. A part que le clip est très raccoleur, je ne partage pas du tout ton jugement sur son jeu et sa technique. C'est vivant, très propre, pas trop rapide et très dynamique, d'une clarté irréprochable et d'une grande légèreté avec de la réserve de puissance dans le final, non, franchement, je trouve ça très bien et je pense qu'il n'a pas eu besoin d'appui politique pour avoir son prix.