Dans les fins-fonds de l'opéra Garnier ont été retrouvées des urnes en plomb contenant chacunes douze disques gravés entre 1900 et 1912
La vidéo qui suit montre l'ouverture de ces urnes avec mille précautions , les disques séparés par des plaques de verre étant enveloppés avec du papier amianté
Urnes Le même lien donne accès aux enregistrements avec notamment le célèbre basse Chaliapine .
Je suis toujours étonné des précautions extrêmes qu'on prend avec l'amiante. C'est dangereux mais je pensais que c'était surtout les expositions prolongées qui étaient dangereuses. D'ailleurs, je me souviens avoir joué avec des plaques en amiante quand j'étais enfant. Et il y a même encore des pays où elle n'est pas interdite.
Oui, bon, c'est le principe de précaution. Moi aussi, toute ma jeunesse s'est passée au milieu des plaques de fibrociment que mon père découpait à la scie manuelle, sans aucune protection, pour en mettre partout dans la maison. Apparemment, ça a été sans conséquence.
En tout cas, ça fait le beurre des entreprises spécialisées en désamiantage.
Mais ce n'est pas parce qu'on connaît tous des fumeurs qui vivent vieux et des non fumeurs qui se choppent un cancer du poumon qu'il faut en conclure que le tabac n'est pas néfaste, d'une manière générale. Il en est probablement de même de l'amiante.
Jean-Séb
merci beaucoup, clavier bien t, plomb et amiante : la totale. L'essentiel est que ces enregistrements soient parvenus jusqu'à nous ; peu importe la conservation. Je vais m'empresser de diffuser cette video à des amis musiciens. Je trouve que la voix globalement est bien restituée et quel témoignage !en revanche l'orchestre et le piano sont plus difficiles à écouter.
Ce qui est un peu décevant, c'est que la qualité n'est pas tellement meilleure que ce qu'on peut déjà écouter de l'époque qui nous est arrivé de façon plus banale par les discothèques des divers grands-parents ou arrière-grand parents.
Merci pour ce lien ! j'ignorais complètement cette découverte dans les sous-sols de l'Opéra.
Les différentes étapes de la récupération de ces disques sont intéressantes, et je trouve l'attention de nos "ancêtres" très émouvante.
Et en particulier l'attention qui a consisté à ajouter dans l'une de ces urnes, le mode d'emploi pour écouter les disques, et même les aiguilles de rechanges !
Par contre, je m'attendais à entendre des échantillons musicaux à la fin de la vidéo, mais cette attente a été déçue. Où peut on les écouter?
nestor a écrit :
Par contre, je m'attendais à entendre des échantillons musicaux à la fin de la vidéo, mais cette attente a été déçue. Où peut on les écouter?
Il faut cliquer sur le petit damier en bas à droite, si ma mémoire est bonne, et là, plein de morceaux à écouter.