Quel piano conseiller à un débutant?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Marie-france

Quel piano conseiller à un débutant?

Message par Marie-france »

On me pose souvent cette question: Quel piano conseiller à un débutant?

J'ai tendance à répondre Yamaha pour la qualité et le solide, mais voir autre chose pour le son. Tout au moins pour du classique, parce que pour du blues, c'est pas mal!

Que pensez-vous du C 109 de Yamaha?
Sauriez-vous me conseiller sur un piano en particulier.

Merci de vos réponses.

A bientôt.

[/img]
La440

Message par La440 »

Ben ouais, Yamaha !!
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Ou alors un Wendl und Lung qui sont des excellents pianos!

http://www.pianos-allegro.ch/

Qwenty tu as vu le nouveau wendl à queue? Je passerai d'ici la fin de la semaine prochaine le tester un coup.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Marie-france

[quote="Franz Liszt"]Ou alors un Wendl und Lung qui sont des excellents pianos!

Ah merci. Mais je ne connais pas du tout, et je ne me souviens pas d'en avoir vu.

Par ailleurs c'est dans quelle fourchette de prix?
Pour un débutant....
Franz Liszt

3000Euros pour le droit 122, c'est bon marché et c'est de la qualité!
Marie-france

Franz Liszt, merci beaucoup pour ta réponse :)

je suis allée voir le site; je ne connaissais pas du tout.

L'ennui, c'est que ça me fait loin, j'habite dans le Vaucluse. Je peux même pas les voir.

Au moins j'en aurais entendu parlé.
Franz Liszt

Il y en a en france... Une recherche sur Google te permettra certainement de trouver ton bonheur.
La440

Message par La440 »

Non, je n'ai pas vu le wendl à queue, mais je vais au salon de francfort cette année, je le verrai certainement.
Cela fait d'ailleurs fort longtemps que je n'ai pas vu de Wendl droit même.

Malheureusement, les salons de musique ne sont pas l'idéal pour voir ce que donne un piano.
Mais ça sera mieux que rien !

QJ.
Marie-france

Quentinjaz, j'ai vu que tu est accordeur, alors je tiens ta réponse pour très utile et merci :)

J'ai moi-même un Yamaha modèle Vienna mais je rencontre quelques petits problèmes depuis que je l'ai acheté en 2001.
En fait mon accordeur a dû me le régler à plusieurs reprises, sans doute normal pour un piano neuf.
Mais là , maintenant je ne le trouve pas bien régulier. Certains sons sonnent plus que d'autres. En fait le pb venait du fait que lorsque je jouais pianissimo les touches sonnaient deux fois et au toucher j'avais l'impression qu'il y avait" une marche" ou plutôt "un cran". L'accordeur me l' a revu plusieurs fois sur les quelques touches que je lui signalais. Maintenant le toucher va mieux mais il y a quelques touches qui sonnent plus métalliques que d'autres. L'accordeur n'a pas l'air de s'affoler, mais moi ça m'énerve quand j'entends ce Dzing au milieu d'un pianissimo. et la note voisine du coup on l'entend mal. J'en viens à modifier ma façon de toucher le clavier sur certaines touches. Est-ce que c'est moi qui doit m'adapter? Est-ce que c'est normal?
Je te remercie si tu pouvais me dire quoi en penser car je commence à me demander si mon accordeur est compétent.
La440

Message par La440 »

Hé hé,

Marie France, tu commences à te poser les bonnes questions.
Si tu as noté ce problème, c'est qu'il existe !! Ce n'est pas le fruit de ton imagination.

Comme tu le sais probablement, à force de frapper les cordes, les marteaux se durcissent. En fait le feutre se tasse et l'empreinte des cordes apparaît de plus en plus à la surface du marteau (au niveau du point de frappe bien sur).
Les notes que tu as repérées ont tout simplement besoin d'être harmonisées, c'est à dire égalisées avec toutes les autres notes du clavier.
L'harmonisation consiste donc à équilibrer le timbre de toutes les notes, de façon à pouvoir donner au pianiste la possibilité de jouer dans toutes les nuances possibles, tout en conservant un équilibre du timbre dans tous les registres (du ppp au fff).
Pour ce faire, on agit directement sur les têtes de marteaux en piquant avec des aiguilles dans des zones spécifiques du feutre qui vont le détendre et déplacer la tension dans la tête de marteau.

Cette opération est très délicate et doit être effectuée par quelqu'un de compétent. Il y a certainement beaucoup d'accordeurs qui ne se soucient pas de l'harmonisation, ils se contentent d'accorder, un point c'est tout.

Donc, si tu te rends compte à présent que ton accordeur te fait un peu "poireauter", c'est peut être le bon moment pour en essayer un autre, et voir ce qu'il dit de cela, et surtout voir ce qu'il fait pour y remédier !

Ton accordeur actuel n'a peut être pas envie de se jeter dans l'harmonisation, soit parce qu'il ne se soucie pas de ce problème, soit parce qu'il est incompétent dans ce domaine.

Il faut bien se dire qu'à l'avenir, tout pourrait se jouer sur la qualité du travail d'harmonisation et du réglage.
En effet, il existe de plus en plus d'accordeurs électroniques performants et pratiquement accessibles à tous, en se penchant sérieusement sur le sujet.
Donc plus tard, quand des charlots (je n'ai rien contre Chaplin, bien au contraire :D ) iront "accorder" chez des gens uniquement grâce à leur machine, ils ne sauront pas faire autre chose et se retrouveront sûrement coincés devant ce genre de problèmes si ils tombent sur des clients exigeants.

L'harmonisation est un domaine extrêmement pointu qui demande des années et des années de pratique, et donc cela demeure à mon avis l'aspect le plus interéssant de la profession.

C'est bien simple, en maitrisant l'accord, le réglage et l'harmonisation, on ne craint plus personne !

Pour répondre à ta dernière question, ce n'est sûrement pas à toi de t'adapter à ce phénomène. Si ton accordeur laisse couler le problème c'est certainement qu'il n'en a rien à faire.

Il est vrai que d'avoir une note très métallique dont on se sert souvent dans un morceau donné est quelque chose de très énervant.
De la même façon un unisson qui est complètement faux au milieu d'autres notes parfaitement accordées, cela devient très vite gênant.

Contactes moi par message privé, dis moi dans quelle région tu te situes, peut être pourrai-je t'indiquer une adresse. ou deux.

En reparlant des pianos Wendl & Lung, nous en discutions avec Franzie via MSN tout à l'heure, et je lui disais que la marque étant représentée depuis seulement quelques années, nous n'avons certainement pas un recul suffisant pour dire que c'est aussi robuste qu'untel, ou que ça sonne aussi bien qu'un autre.
Il va falloir voir dans la durée: voir si la qualité est constante, si les pianos tiennent bien l'accord, le réglage, si il ne sont pas trop sujets à des pannes (touches qui coincent, pédales qui grincent au bout d'un an (n'est-ce pas Franz hé hé hé) etc... )

QJ.
bibi

Message par bibi »

Quentin,

peux-tu me dire au bout de combien d'années un piano neuf a besoin d'une harmonisation ?

Pour Marie France, je pense que si on veut avoir un bon piano, qui réponde bien et qui conserve une bonne sonorité, il faut mettre le prix, m^me pour un débutant, c'est important car on se lasse très vite d'un piano de moyenne qualité !!!
La440

Message par La440 »

Hello bibi,

content de te revoir sur ce forum.

On ne peut compter en années pour l'harmonisation. Elle peut etre retouchée régulièrement (c'est à dire quand l'accordeur vient tous les 6 mois ou tous les ans) et quand le piano a bien joué, on peut poncer les marteaux afin d'enlever les empreintes des cordes sur le feutre et revoir complètement l'harmonisation.

C'est aussi pour cela qu'il faut faire suivre régulièrement son piano.

Tout à fait d'accord avec toi au niveau du choix de la gamme du piano.
C'est quand même plus motivant de commencer sur un bon piano.
Mais forcément, il faut avoir les moyens.

QJ.
bibi

Message par bibi »

Tu m'as appris quelque chose ! au prochain accord , je demande une harmonisation !!!
quasimodo

Message par quasimodo »

Cela a déjà été plus ou moins dit, mais tout dépend du budget.
Si j'avais les moyens je n'hésiterais pas une seconde à me payer bon piano à queue même pour débuter, un Yamaha C5 ou même un p'tit Steinway modèle B... (excusez, je dois essuyer mon clavier de PC, je viens de baver dessus).

Rien que la pensée du paquet de flouze que j'aurais mis dedans me motiverait pour bien travailler et progresser !!!

Sinon, eh bien un Yamaha droit série U ou SU, par exemple...
stephanie

Message par stephanie »

j'ai tjrs pas pu essayé les super wendl wend de Franz mais il insiste ça doit être pas mal :http://www.lesmaitresdupiano.net/wendl.htm.
stephanie

Message par stephanie »

soory j'a fait qq fotes de rtograf
Hellblack

Message par Hellblack »

La serie U des yamaha est quand même relativement cher! je ne sais ce qu'il en est des SU mais rien que le U1 neuf vaut entre 7000 et 8000 euros! Par contre en occasion cela depend mais faut pas se faire avoir! :wink:
La440

Message par La440 »

Les SU sont finis à la main, et sont donc encore plus cher.
Mais ce sont de bons pianos.
Birdie

Message par Birdie »

Pour rester chez Yamaha mais un peu moins cher : un P121 est déjà un bel instrument, très proche du U1.
Je suis encore débutant et c'est ce que j'ai choisi. (P121 Silent)
oldlink

Message par oldlink »

En discutant un petit peu le prix, on a le U1 pour moins de 6000€ dans pratiquement tous les magasins, même les petits.
José
Répondre