Grésillement sur certaines notes
Grésillement sur certaines notes
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, et je ne sais pas si je poste au bon endroit ( même si je l'espère ). En fait, je possède depuis un an un piano droit Erard acheté d'occasion en très bon état, que je trouve globalement très bien, mais il y a tout de même un petit détail qui me turlupine et m'inquiète un peu : selon certaines périodes, certaines note ont tendance à produire un " grésillement ", léger mais suffisamment dérangeant pour que je n'arrive pas à me concentrer sur autre chose...
Le plus souvent, ces notes sont dans les aigus, sur la partie du piano où je joue le plus, en fait. Est-ce que je deviens folle, ou est-ce que c'est déjà arrivé a quelqu'un d'autre ici ? Merci d'avance ^^'

-
- Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155
Re: Grésillement sur certaines notes
Peut-être que tu trouveras la réponse ici :
viewtopic.php?f=7&t=5246&p=94452
viewtopic.php?f=7&t=5246&p=94452
PrBifidus
(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
En réalité, j'avais déjà jeté un coup d'œil, mais la description du son " bizarre " faite par piano76 ne colle pas vraiment... Le son en soi est parfaitement " normal ", c'est juste que derrière on peut percevoir un grésillement qui fait penser à, heu, un grésillement quoi.
-
Ce grésillement peut venir d'éléments des différentes charnières que comporte un piano qui peuvent réagir à certaines fréquences spécifiques (d'où l'effet que sur certaines notes) ... Et là pour diagnostiquer l'endroit précis ...
aussi vis desserrées ...

-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Vérifier aussi s'il n'y a pas un objet tombé derrière: crayon, bille...
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Ça peut également être des objets extérieurs au piano. Chez moi, certaines touches font vibrer des verres dans la pièce et s'ils sont collés les uns aux autres, ça fait une sorte de grésillement également. Ça peut parfois également être deux feuilles de partition qui vibrent et grésillent. Ou aussi quelque chose qui est tombé dans le piano. Ça arrive souvent avec les pianos à queue : un crayon ou une feuille sur les cordes ou sur les touches derrière le cylindre.
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Attention aussi à la serrure si le piano en est muni. J'ai eu ça une fois sur mon ancien Kawaï.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- Story & Clark
- Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
j'ai eu aussi ce problème , mais vite résolu.Ça peut également être des objets extérieurs au piano. Chez moi, certaines touches font vibrer des verres dans la pièce et s'ils sont collés les uns aux autres, ça fait une sorte de grésillement égalemen
c'est effectivement une piste à exploiter.
il peut aussi arriver qu'en cette période climatique assez lourde ces derniers jours , des vibrations dites "sympathiques" apparaissent .selon certaines périodes, certaines note ont tendance à produire un " grésillement
Les matériaux bougent, bois , métal ...
une fois j'ai eu une note qui faisait un drôle de bruit comme vous , une vibration qui me déconcentrait .
Vous allez surement rire , j'ai isolé la corde d'ou cela provenait , j'ai posé une cuillère en bois dessus

Allez savoir ....
- cumulonimbus
- Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)
En effet, c'est étrange.Story & Clark a écrit : Vous allez surement rire , j'ai isolé la corde d'ou cela provenait , j'ai posé une cuillère en bois dessus, car je n'avais pas d'objet suffisamment long autre que cela, j'ai appuyé sur la touche de manière à ce que le marteau joue la note et le problème à miraculeusement disparu ...
![]()

As tu souvenir d'avoir prononcé des incantations au même moment? (du genre "sacré bondiou de put... de corde qui zingue!!)
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
- Story & Clark
- Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Même pas !!!As tu souvenir d'avoir prononcé des incantations au même moment?
Mon accordeur aussi a trouvé cela étrange !!
Allez comprendre peut être était ce une pure coincidence , en tous les cas , le bruit avait bel et bien disparu .....
](./images/smilies/eusa_wall.gif)

-
- Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155
Tu peux peut-être l'enlever, maintenant, la cuillère, non ? 

PrBifidus
-
J'ai eu le coup d'un droit qui ne portait plus sur ses 4 roulettes , posé sur un carrelage le piano un peu déplacé par "madame" pour ménage en l'absence de "monsieur" qui n'avait par conséquent rien vu ... résultat roulette pendante et grésillements à la clef ...