Bonjour à tous,
A ceux qui jouent ce morceau, quel doigté utilisez-vous personnellement pour la barre 9 (seconde 12 dans cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=MS0Hzy4LMmE ), notamment sur les 2 dernières quarts de croches ? Sur la partition de la vidéo on voit qu'il y a un déplacement des doigts, le 4 étant remplacé par le 3, mais on peut aussi jouer le do avec le 4 ce qui évite de changer de doigts et de déplacer la main, mais complique un peu la fin du passage.
Alors qu'utilisez-vous personnellement ? Parce que j'accroche un peu de toute façon avec les deux, lequel vous semble le plus pertinents à long terme ?
J'aurais également aimé savoir comment devait être joué la main gauche en général, parce que j'ai vu plusieurs versions de la partitions et parfois c'est marqué lié, et sur d'autres c'est censé être staccato.
Moment musical 3 Schubert
Re: Moment musical 3 Schubert
En ce qui me concerne, je partage entre les 2 mains : md : lado24/ solsi13/ la2 (le fa est pris à la mg)/ solsi13/ lado24 / ré5 / sido12 (le sol est pris à la mg) / mi4 / ladofa125
Quant à la main gauche, elle est indiscutablement staccato. Mais est-ce qu'il s'agit d'un staccato sec ou d'un staccato plus proche du portando, c'est une histoire de goût. Personnellement je le vois assez sec. Cela fait un joli contraste avec la main droite qui est très chantante.
Quant à la main gauche, elle est indiscutablement staccato. Mais est-ce qu'il s'agit d'un staccato sec ou d'un staccato plus proche du portando, c'est une histoire de goût. Personnellement je le vois assez sec. Cela fait un joli contraste avec la main droite qui est très chantante.
Je joue un doigté un peu différent avec lequel je suis maintenant bien à l'aise :
lado25/ solsi13/ la2 (le fa est pris à la mg)/ solsi13/ lado25 / ré4 / solsido123 (le sol est pris à la mg) / mi5 / ladofa124.
C'est une simplification de celui de l'édition Lemoine qui indique 25 14 23 14 25 4 (12)3 5 (12)5. La main gauche est staccato tout du long.
lado25/ solsi13/ la2 (le fa est pris à la mg)/ solsi13/ lado25 / ré4 / solsido123 (le sol est pris à la mg) / mi5 / ladofa124.
C'est une simplification de celui de l'édition Lemoine qui indique 25 14 23 14 25 4 (12)3 5 (12)5. La main gauche est staccato tout du long.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Effectivement, lado25 est une excellente idée.
Et ne pas avoir suivi les doigtés de l'édition Lemoine est aussi une excellente initiative !!!
Et ne pas avoir suivi les doigtés de l'édition Lemoine est aussi une excellente initiative !!!
Merci pour vos réponses, je vais avoir de la matière pour expérimenter et me faire ma propre opinion.