Il y avait quelques mois que je me torturais l’esprit pour savoir comment me remettre au piano.

Option 1 : faire retaper mon vieux Gabriel Gaveau bien élimé qui dormait chez ma mère.
Option 2 : acheter un piano d’occasion en tombant, bien sûr, compte tenu de mon budget, sur l’affaire du siècle.
Option 3 : acheter un piano auprès d’une grande enseigne qui m’accorde une location achat sur 10 ans.
Quelque soit l’option a retenir, j’avais dans l’idée un piano droit avec de belles basses, des aigus pas trop clinquants, et plutôt 120 ou 130 cm.
Compte tenu du coût de la réparation de mon vieux (1924) piano, j’ai rapidement abandonné la première option. Avec 3000€ je le remettais en route, mais … pour combien de temps ?
J’ai cherché et cherché le piano d’enfer a louer sur 10 ans, rencontré France Piano à Marseille, écumé les boutiques de ma région (Bretagne), passé au peigne fin les sites internet des vendeurs parisiens, relu les forums de pianomajeur 10 fois, et…. je me suis d’abord arrêté sur un Yamaha U3, plutôt par raison que par passion, c’est une marque qui se revend facilement, c’est costaud il paraît, etc etc…
5500€ en magasin, 4500€ chez les grandes enseignes, 2900€ chez les professionnels sur ebay…
Mais quel est donc le prix de ce piano ? OK OK OK ce n’est pas le même instrument à chaque fois, mais bon, ils sont tous soit disant remis à neuf et ils ont des n° de série des années fin 70 début 80, il devrait bien exister une certaine forme d’homogénéité dans les prix, non ?
Enfin, bref, le doute s’est installé dans mon esprit (je dois avouer que les commentaires d’Oleg concernant le grey market ne m’ont pas rassuré non plus).
Dans les mêmes tarifs j’ai bien trouvé quelques autres marques, des Kawai notamment, et puis un Gaveau, étonnant, agé de 10 ans et très agréable à jouer, mais qui n’était pas accessible en leasing ! Arrrghhhh….

Et puis, sans trop y croire, au détour d’une annonce sur leboncoin, un piano, pas cher, pas cher du tout mais vraiment pas du tout a vaguement attiré mon attention.
Au milieu des « Furchstein », des « Geyer » des pianos anglais ou chinois déguisés, des « Diapason » et des Yamaha premier prix, un petit, tout petit SAUTER.
Trop petit a priori, une photo peu flatteuse, piano « d’étude »…
J’appelle le vendeur, piano acheté neuf en 1967, première main, peu servi, bon, allez, en désespoir de cause je me déplace (120 km).
Première impression, beau meuble pour un piano de cette gamme (« étude »), placage pas tape à l’œil ni vernis jaune-miel comme on en rencontre beaucoup, un acajou mat, des lignes genre année 60, des arrondis tendus, un grand couvercle qui s’ouvre d’un seul coté et maintenu par une baguette en bois (genre couvercle de piano à queue, mais…sans la queue…bien sûr, je me comprends).
Clavier régulier, touches a peine noircies sur le côté, un peu de jeu.
Le vendeur m’indique n’avoir jamais fait de travaux dessus (a part accordage mais le dernier date d’il y a dix ans).
On ouvre, mécanique Renner (les marteaux, je ne sais pas), tous les feutres/cuirs en excellent état.

Marteaux peu marqués. J’avais fait poncer mes marteaux sur mon vieux gaveau, et après 18 mois de jeu un peu intensif, ils étaient aussi marqués qu’avant l’opération…et en plus dans les aigus on aurait dit que le bois a nu tapait la corde…
Trois marteaux mal alignés. Surprise, ils sont tous souples, presque trop même, le son est un peu sourd…
Etouffoirs d’aspect neuf.
Au niveau du clavier les mortaises du milieu ont perdu la moitié de leur garnissage (tassé par le temps ?), ce qui expliquait le léger jeu.
Les cordes un tout petit peu oxydées, peu marquées par les marteaux également.
Les chevilles paraissent neuves (pas ovalisées, après, je n’ai pas essayé de les tourner).
Pas de fissures dans la table, les chevallets ont l’air OK, bien bien bien…
Le vendeur me regarde, ahuri, remonter son piano avant de l’essayer.
Et là, malgré la dissonance du piano, le pieds !

Mécanique au top (sauf les 3 touches ou le marteau n’est pas en ligne : une sourde, une metallique, une qui répète mal…), bien ferme mais pas trop lourde, ça joue tout seul, c’est magique !
Bon le son est sourd et brouillon, mais après 10 ans on ne lui en voudra pas. Les basses sont relativement claires et puissantes, les aigus sont limpides sans être métallique…
Les médium manquent un peu de puissance à mon goût, mais on distingue très bien chaque note des accords, le son est riche (mais on en saura plus après accord, quand il y a des harmoniques partout c’est pas idéal).
Gast (comme l’on dit chez nous) !
Jamais entendu un piano d’étude sonner comme ça !

C’est vendu, je perds au moins 10cm par rapport à mes ambitions, mais c’est le coup de foudre, j’emballe (façon de parler, transporter un piano, même de 112cm c’est pas une partie de plaisir, c’est beaucoup beaucoup plus lourd qu’il n’y parait, et en plus il n’y a pas de roulettes) !
Ce week-end je l’ai nettoyé, dépoussiéré, examiné au grand jour, et j’en suis ravi.
Reste maintenant un professionnel qui doit venir l’examiner… pour moi il y a :
accordage (au moins en deux fois je pense)
harmonisation
réglage des marteaux défectueux
peut être ponçage des marteaux
J’espère ne pas m’être trompé sur les chevilles, et, compte tenu de mon budget, je regarnirai peut-être les mortaises moi-même (si vous avez des tuyaux, je suis bricoleur, mais jamais fait ça…)…a moins que cela ne puisse attendre (si attendre n’abime pas la mécanique).
Ça risque de douiller un peu, mais compte tenu du prix que j’ai payé l’engin, je ne m’inquiète pas trop !

Je vais essayer de prendre des photos pour vous faire partager mon enthousiasme.
Si quelqu’un connait cet instrument ou a un avis sur la question, merci de me dire ce que vous en pensez !
Ah oui, et aussi : dampp chaser, en Bretagne, ça a un intérêt (j’habite en côtes d’armor) ?