moment musical n°4 Rachmaninov

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dogane

moment musical n°4 Rachmaninov

Message par Dogane »

une petite question sur ce moment musical, Au tout début, Mesure 3, je trouve dans mon édition à la main droite la tierce do-mi. Or tous les interprètes que j'ai écoutés jouent mi-sol (comme la suite)
je possède l'édition simrock, qui est je crois un urtext. Donc je suppose que la modification a eu lieu sur des éditions ultérieures (erreur ?), comme celle-ci
donc ma question est, faut-il mieux que je m'en tienne à ma partition, et donc respecter l'original ? ou bien alors ce mi-sol est une rectification de Rachmaninov lui-même ? (a-t'il révisé cette pièce ?)
voilà, c'est tout en fait, c'est bien peu de chose je reconnais (mais ça me semble tout de même important car cette tierce ouvre la pièce).
si par hasard quelqu'un veut bien répondre, je l'en remercie d'avance :)
Arleston

Re: moment musical n°4 Rachmaninov

Message par Arleston »

Moi j'ai Boosey&Hawkes (sous titrée "authentic edition"), et la tierce de départ est bien mi-sol.

Voici la petite note de l'éditeur à propos de ces moments musicaux:
"Les six moments musicaux op.16, composés entre octobre et décembre 1896, furent immédiatement gravés et publiés à Moscou par P.Jurgenson. Certaines éditions gravées par d'autres maisons modifièrent le phrasé soigneusement élaboré par le compositeur et ajoutèrent des indications de doigtés et de pédales inauthentiques (Rachmaninoff n'ayant noté ces indications que dans le n°4). Notre édition reproduit le texte original de Jurgenson dans lequel les quelques erreurs qui y avaient été signalées ont été rectifiées".

Il vaut donc mieux que tu ne t'en tiennes pas à ta partition (sans doute une erreur d'impression), commencer par do-mi ça sonne vraiment mal!
Dogane

Re: moment musical n°4 Rachmaninov

Message par Dogane »

Arleston a écrit :Voici la petite note de l'éditeur à propos de ces moments musicaux:"Les six moments musicaux op.16, composés entre octobre et décembre 1896, furent immédiatement gravés et publiés à Moscou par P.Jurgenson. Certaines éditions gravées par d'autres maisons modifièrent le phrasé soigneusement élaboré par le compositeur et ajoutèrent des indications de doigtés et de pédales inauthentiques (Rachmaninoff n'ayant noté ces indications que dans le n°4). Notre édition reproduit le texte original de Jurgenson dans lequel les quelques erreurs qui y avaient été signalées ont été rectifiées".
ah, alors ça doit être sûrement cela, je dois avoir une de ces éditions "gravées par d'autres maisons". ce qui m'étonne c'est que ma partition est aussi une boosey & hawkes , ils ont dû publier plusieurs éditions alors (la simrock et celle de Jurgenson révisée)
Arleston a écrit :Il vaut donc mieux que tu ne t'en tiennes pas à ta partition (sans doute une erreur d'impression), commencer par do-mi ça sonne vraiment mal!
oui, là je jouais mi-sol de toute façon, mais c'est simplement que cela m'intriguait et je me demandais si c'était une erreur, ou bien l'idée de Rachmaninov qui aurait été rectifiée par des éditeurs ultérieurs. en tout cas merci beaucoup pour ta réponse
Répondre