SATIE: Trois Gymnopédies

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

SATIE: Trois Gymnopédies

Message par André Quesne »

...Et pour finir, les trois gymnopédies :)

Je m'aperçois qu'elles ne sont pas dans l'ordre (commencer de préférence par la première...)
quatre-vingt-huit
Mon piano : Yamaha U3A n° 3918486

Re: SATIE: Trois Gymnopédies

Message par quatre-vingt-huit »

Merci, j'ai passé un excellent moment à écouter ces trois pièces que n'avait pas entendues depuis longtemps… Je ne trouve rien à redire, l'émotion est là, le tempo juste… ça me donne envie d'essayer de les jouer, un jour !
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Message par MC3 »

quatre-vingt-huit a écrit :Merci, j'ai passé un excellent moment à écouter ces trois pièces que n'avait pas entendues depuis longtemps… Je ne trouve rien à redire, l'émotion est là, le tempo juste… ça me donne envie d'essayer de les jouer, un jour !
Personnellement je préfère un tempo plus chahuté et plus de contraste dans le son...juste plus romantique quoi...Là c'est trop lisse, trop sage pour me toucher et pourtant ces pièces peuvent être bouleversante, encore de belles pages de musique française...

Avec deux avis opposés c'est plutôt bon signe andré et en tout cas merci de t'être un peu livré !
André Quesne

quatre-vingt-huit a écrit:

Merci, j'ai passé un excellent moment à écouter ces trois pièces que n'avait pas entendues depuis longtemps… Je ne trouve rien à redire, l'émotion est là, le tempo juste… ça me donne envie d'essayer de les jouer, un jour !
Merci quatre-vingt-huit, tu devrais essayer, je suis sûr que tu prendrais plaisir à les jouer.
MC3 a écrit:

Personnellement je préfère un tempo plus chahuté et plus de contraste dans le son...juste plus romantique quoi...Là c'est trop lisse, trop sage pour me toucher et pourtant ces pièces peuvent être bouleversante, encore de belles pages de musique française...
Je suis d'accord avec toi pour mettre un peu plus de contraste dans le son, mais pourquoi un tempo plus chahuté :?: Ces petites pièces sont selon Satie, le reflet du charme doux et profond de la campagne normande...
MC3

Message par MC3 »

André Quesne a écrit : ...mais pourquoi un tempo plus chahuté :?: Ces petites pièces sont selon Satie, le reflet du charme doux et profond de la campagne normande...
C'est juste une proposition et cela peut heurter certaines sensibilités, je la jouerais plus rubato, sur un morceau lent de ce type avec peu de note la régularité du jeu tue un peu l'expressivité je trouve mais encore une fois c'est très personnel, idéalement il faudrait que je fasse un petit enregistrement pour mieux illustrer ce que je veux dire mais je n'ai pas ton courage, celui de s'exposer à la critique :D
André Quesne

MC3 a écrit :
André Quesne a écrit : ...mais pourquoi un tempo plus chahuté :?: Ces petites pièces sont selon Satie, le reflet du charme doux et profond de la campagne normande...
C'est juste une proposition et cela peut heurter certaines sensibilités, je la jouerais plus rubato, sur un morceau lent de ce type avec peu de note la régularité du jeu tue un peu l'expressivité je trouve mais encore une fois c'est très personnel, idéalement il faudrait que je fasse un petit enregistrement pour mieux illustrer ce que je veux dire mais je n'ai pas ton courage, celui de s'exposer à la critique :D
Je comprends ce que tu veux dire même si je n'ai pas la même vision...Aussi, je pense qu'elles doivent être écoutées avec un volume sonore réduit :wink:
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

J'aime beaucoup, mais je vais aller dans le sens de MC3 : un tempo un peu moins carré m'irait bien. Et tu ne tiens pas assez compte à mon goût des Crescendo/Decrescendo sur la mélodie. Un peu plus de force au milieu des phrases et un petit ralentissement à la fin de ces phrases et on peut mettre la version de Ciccolini à la poubelle :)

Mais ce sont des détails, avant tout : Bravo ! :)
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Salut Andre,
Ca fait bien plaisir de t'entendre a nouveau! Tu as bien fait de choisir des morceaux tranquilles pour recommencer. Moi j'aime beaucoup ton tempo tres tranquille et tres carre, sans trop de nuances, c'est comme ca que je les aime moi aussi! Bravo aussi pour le gestion de la pedale, c'est exactement comme il faut, on n'entend aucun trou quand tu l'enleves, je ne crois pas que j'y arriverais! Bravo!
André Quesne

egtegt a écrit :J'aime beaucoup, mais je vais aller dans le sens de MC3 : un tempo un peu moins carré m'irait bien. Et tu ne tiens pas assez compte à mon goût des Crescendo/Decrescendo sur la mélodie. Un peu plus de force au milieu des phrases et un petit ralentissement à la fin de ces phrases et on peut mettre la version de Ciccolini à la poubelle :)

Mais ce sont des détails, avant tout : Bravo ! :)
Merci egtegt, tes impressions me sont toujours utiles. Personnellement, il me semble que trop de variation de tempo serait déplacé à mon goût. Contrairement à la valse, J'ai joué ces petites pièces avec la partition et je me suis efforcé de respecter au mieux le texte mais bon...

La première: Lent et douloureux (66 à la noire)
La deuxième: Lent et triste (63 à la noire)
la troisième: Lent et grave (66 à la noire)

J'avoue que dans la durée cela peut paraître un peu monotone mais je crains que toute liberté personnelle puisse dénaturer le caractère de ces charmantes petites oeuvres. Je n'ai pas voulu me risquer...(peut-être à tort.)
Modifié en dernier par André Quesne le mar. 14 avr., 2009 17:31, modifié 1 fois.
MC3

Message par MC3 »

AnneB a écrit :...Bravo aussi pour le gestion de la pedale, c'est exactement comme il faut, on n'entend aucun trou quand tu l'enleves, je ne crois pas que j'y arriverais!
Ben justement je ne trouve pas. la pédale n'est pas toujours comme il faut, les premières mesures de la 3ème ont des défauts de pédales flagrants par exemple.
André Quesne a écrit :il me semble que trop de variation de tempo serait déplacé à mon goût. Contrairement à la valse, J'ai joué ces petites pièces avec la partition et je me suis efforcé de respecter au mieux le texte mais bon...
Tu n'as peut être pas la bonne partition, toujours sur la troisième, la première mélodie est en crescendo puis decrescendo, cela ne paraît pas dans ton enregistrement, c'est quasi monocorde (la prise de son est peut aussi en cause, attention)
Pour le tempo il peut dépendre un peu de l'acoustique de la salle et de l'instrument, sur un piano qui a une attaque qui s'éteint très très rapidement le tempo peut mériter d'être un poil adapté. Mais je me suis peut être mal exprimé, egtegt (dur à prononcer :) ) l'a mieux exprimé, prolonger un peu quelques notes, c'est un travail de phrasé et de respiration plutôt donc.

André Quesne a écrit :J'avoue que dans la durée cela peut paraître un peu monotone mais je crains que toute liberté personnelle peut dénaturer le caractère de ces charmantes petites oeuvres. Je n'ai pas voulu me risquer...(peut-être à tort.)
Attends, tu es pleinement libre de ce choix et en plus la moitié de l'auditoire a adoré (mois pas du tout comme tu l'as compris :oops: ) simplement pour moi ces oeuvres ne sont pas petites et moins il y a de notes plus c'est difficile à rendre et critique à jouer finalement non ?
André Quesne

MC3 a écrit:

Ben justement je ne trouve pas. la pédale n'est pas toujours comme il faut, les premières mesures de la 3ème ont des défauts de pédales flagrants par exemple.
Je ne suis pas de ton avis en ce qui concerne la pédale, tu cherches la petite bête...Figures-toi que j'ai bien essayé de faire différemment, c'est la cacophonie assurée à certains endroits. J'en déduis donc qu'elle est placée aux bons endroits et j'en resterai là 8) Pour le changement de pédale, tu dois avoir un chronomètre qui descend au 1/100 ème de seconde :lol:
Attends, tu es pleinement libre de ce choix et en plus la moitié de l'auditoire a adoré (mois pas du tout comme tu l'as compris ) simplement pour moi ces oeuvres ne sont pas petites et moins il y a de notes plus c'est difficile à rendre et critique à jouer finalement non ?
Sur ce point je suis d'accord avec toi. (C'est le revers de la médaille des oeuvres qui paraissent faciles...)
André Quesne

AnneB a écrit :Salut Andre,
Ca fait bien plaisir de t'entendre a nouveau! Tu as bien fait de choisir des morceaux tranquilles pour recommencer. Moi j'aime beaucoup ton tempo tres tranquille et tres carre, sans trop de nuances, c'est comme ca que je les aime moi aussi! Bravo aussi pour le gestion de la pedale, c'est exactement comme il faut, on n'entend aucun trou quand tu l'enleves, je ne crois pas que j'y arriverais! Bravo!
C'est comme ça aussi que je les ressens: le calme profond et la douceur de la campagne normande...Et puis, il ne faut pas oublier que je suis normand, comment pourrais-je dire autrement :wink:

Merci de m'avoir donné ton avis.
MC3

Message par MC3 »

André Quesne a écrit : Je ne suis pas de ton avis en ce qui concerne la pédale, tu cherches la petite bête...Figures-toi que j'ai bien essayé de faire différemment, c'est la cacophonie assurée à certains endroits. J'en déduis donc qu'elle est placée aux bons endroits et j'en resterai là 8) Pour le changement de pédale, tu dois avoir un chronomètre qui descend au 1/100 ème de seconde :lol:
Désolé, je dois paraître agaçant avec mes critiques, je ne chronomètre jamais rien et suis très tolérant avec les erreurs techniques car vu leur nombre dans mon jeu c'est ça ou ne pas jouer mais les petits hoquets de pédale se perçoive très facilement à l'écoute surtout que comme déjà dit plus haut vu le peu de notes on a tout le loisir de l'entendre parfaitement :D
Par contre c'est dommage d'en rester là, c'est un travail très intéressant car il aura aussi des retombés sur la fluidité musicale et tu as un bel instrument (un petit accord peut être :mrgreen: quand même)

Bon je vais finir par me faire taper, je vais bosser un peu plutôt que de flaner sur le forum sinon c'est le prof samedi qui va me massacrer :arrow:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonjour André :D !

Merci pour ces jolis moments de musique. Tes Gymnopédies sont très bien je trouve, ton interprétation se défend (c'est le principal), même si je ne les aurais pas joué comme ça. C'est peut-être un tort de ma part, mais j'aurais mis beaucoup plus d'expression. En revanche, je n'aurais pas fait de rubato du tout (au sens strict du terme), mais avec l'expression il y a quelques "ralentis" dirons-nous, qui s'imposeraient d'eux-mêmes...

Alors pas de rubato du tout, car je trouve que la régularité donne un côté très paisible, comme un balancement d'horloge Comtoise, qui évoque bien la campagne, moi qui suis parisien de chez parisien... :wink: C'est d'ailleurs écrit pour qu'une régularité soit là, mais bon... c'est de la musique, alors quelques tout petits écarts se justifient...

Sinon, bravo à toi...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Malgré mon planning de fou (je reçois mon piano après demain... et tout n'est pas fini) je prends le temps d'écouter un peu un de mes deux auteurs favoris (le second étant BACH).
Pas mal du tout, mais moi je ne les jouais pas ainsi non plus parce que je ne les imagine pas ainsi, à savoir pas forcément beaucoup de rubato (voire pas du tout), mais des notes plus retenues, plus plaintives, légèrement plus appuyées, en début de chaque nouvelle phrase des lignes mélodiques (pas de chaque, mais presque). Tu le fais bien par moment d'autre c'est un peu uniforme. Pas dans l'esprit de Satie je trouve, l'homme chez qui on a retrouvé après sa mort une surperbe collection de parapluies.
Mais c'est pas mal du tout (bon je file huiler mon parquet).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
MC3

Message par MC3 »

Je ne connaissais pas cette histoire de campagne Normande autour des gymnopédies mais comme Satie étais très fantasque autour de ses morceaux je préfère les aborder comme matériaux brut et...sans métronome :oops:

Quel piano BM ? :D

Edit : chuis bête, c'est marqué sous ton avatar, un 1/4 de queue yamaha :) petit veinard, et si tu nous les enregistrais ces gymnopédies sur ton nouveau 1/4 :)
André Quesne

Jean-Luc a écrit:
C'est peut-être un tort de ma part, mais j'aurais mis beaucoup plus d'expression. En revanche, je n'aurais pas fait de rubato du tout (au sens strict du terme), mais avec l'expression il y a quelques "ralentis" dirons-nous, qui s'imposeraient d'eux-mêmes...

Alors pas de rubato du tout, car je trouve que la régularité donne un côté très paisible, comme un balancement d'horloge Comtoise, qui évoque bien la campagne, moi qui suis parisien de chez parisien... C'est d'ailleurs écrit pour qu'une régularité soit là, mais bon... c'est de la musique, alors quelques tout petits écarts se justifient...
Merci Jean-Luc, je suis d'accord avec toi. Je ne pense ne pas avoir exagéré le rubato. Je reconnais cependant qu'un peu plus de nuances auraient été bénéfiques. En ce qui concerne le tempo, je le pense aussi régulier. Ton exemple d'horloge comtoise est bien choisi :wink:
BM607 a écrit:
Malgré mon planning de fou (je reçois mon piano après demain...
C'est une bonne nouvelle BM, j'espère que tu vas nous envoyer quelque chose que l'on puisse se régaler un peu :wink:
mais des notes plus retenues, plus plaintives, légèrement plus appuyées,
C'est peut-être pour cela qu'il y a beaucoup de subtitutions de doigtés sur ma partition (que j'ai respectés.)
Je ne sais ce qu'auraient apporté les doigtés plus faciles tombant sur les touches, vaste débat...
l'homme chez qui on a retrouvé après sa mort une surperbe collection de parapluies.

Je suis allé visiter sa maison à Honfleur; au sujet des parapluies...Il pleut souvent en normandie :wink:
MC3 a écrit:
Je ne connaissais pas cette histoire de campagne Normande autour des gymnopédies mais comme Satie étais très fantasque autour de ses morceaux je préfère les aborder comme matériaux brut et...sans métronome
Je pense que c'est un tort, il est toujours bon de connaître un peu les compositeurs non :?:
MC3

Message par MC3 »

André Quesne a écrit : Je pense que c'est un tort, il est toujours bon de connaître un peu les compositeurs non :?:
Peut être mais comment ? Par ce qu'ils ont bien voulu dire d'eux même ou plus risqué encore par ce que les autres en ont dit ? Dans les deux cas on a des chances de brasser un peu d'air alors qu'avec la partition on a du factuel. On m'a offert le livre de Liszt sur Chopin, je ne suis pas plus avancé face à ses oeuvres.

Cela dit je connais un peu la bio de Satie (quand même :) ) mais je ne connaissais pas la filation des gymnopédies avec la campagne Normande ce qui ne change rien à mon interprétation de ces oeuvres bien évidemment.

Je ne crois pas que Satie ait mis de doigté sur ces partitions, ceux de l'édition Salabert doivent être de Barbier je pense. Mais il y a tout de même matière à appuyer un peu plus certains traits même avec les doigtés de l'édition :D

Quant au rubato c'est très personnel et surtout ce n'est qu'un mot, pas un résultat mais notre instrument a déjà une tendance "mécanique" à la base, et à une époque industrielle où on est noyé de bruits et musiques cadencés, il est de bon goût (parfois) je trouve de donner un peu d'humanité au rythme, au phrasé. Je suis extrêmement sensible sur ce point alors que d'autre à l'inverse sont très très gênés par un manque de régularité et ça je peux aussi parfaitement le comprendre. :wink:
André Quesne

MC3 a écrit:
Quant au rubato c'est très personnel et surtout ce n'est qu'un mot, pas un résultat mais notre instrument a déjà une tendance "mécanique" à la base, et à une époque industrielle où on est noyé de bruits et musiques cadencés, il est de bon goût (parfois) je trouve de donner un peu d'humanité au rythme, au phrasé. Je suis extrêmement sensible sur ce point alors que d'autre à l'inverse sont très très gênés par un manque de régularité et ça je peux aussi parfaitement le comprendre.
Je te l'accorde, je ne suis pas allergique au rubato, d'ailleurs tu remarqueras qu'il y en a un tout petit peu et pour être franc, c'est souvent mon péché mignon...Combien de fois ai-je été rabroué pour un rubato exagéré :?: Et ça m'arrivera probablement encore :!: Mais de là à préférer dans cette oeuvre un tempo "plus chahuté", je ne le conçois pas ainsi. On ne fait pas n'importe quoi avec n'importe quelle oeuvre sous prétexte qu'on est dans une époque industrielle et cadencée. Il me semble d'ailleurs inutile d'ergoter indéfiniment sur ce sujet :roll: Cela n'avancera à rien.
MC3

Message par MC3 »

André Quesne a écrit :Il me semble d'ailleurs inutile d'ergoter indéfiniment sur ce sujet :roll: Cela n'avancera à rien.
Ouille, tu m'as l'air agacé par cette discussion André, j'en suis désolé, mais que diable cherchais-tu alors en postant tes enregistrements, que des applaudissements ? D'autres points de vue ne t'intéressent pas ?

Bon alors quelques derniers mots de réconfort de ma part sur ce sujet pour positiver un peu et me brouiller avec personne :

Bravo,c 'est un travail parfait.
Répondre