
Je m'aperçois qu'elles ne sont pas dans l'ordre (commencer de préférence par la première...)
Personnellement je préfère un tempo plus chahuté et plus de contraste dans le son...juste plus romantique quoi...Là c'est trop lisse, trop sage pour me toucher et pourtant ces pièces peuvent être bouleversante, encore de belles pages de musique française...quatre-vingt-huit a écrit :Merci, j'ai passé un excellent moment à écouter ces trois pièces que n'avait pas entendues depuis longtemps… Je ne trouve rien à redire, l'émotion est là, le tempo juste… ça me donne envie d'essayer de les jouer, un jour !
Merci quatre-vingt-huit, tu devrais essayer, je suis sûr que tu prendrais plaisir à les jouer.quatre-vingt-huit a écrit:
Merci, j'ai passé un excellent moment à écouter ces trois pièces que n'avait pas entendues depuis longtemps… Je ne trouve rien à redire, l'émotion est là, le tempo juste… ça me donne envie d'essayer de les jouer, un jour !
Je suis d'accord avec toi pour mettre un peu plus de contraste dans le son, mais pourquoi un tempo plus chahutéMC3 a écrit:
Personnellement je préfère un tempo plus chahuté et plus de contraste dans le son...juste plus romantique quoi...Là c'est trop lisse, trop sage pour me toucher et pourtant ces pièces peuvent être bouleversante, encore de belles pages de musique française...
C'est juste une proposition et cela peut heurter certaines sensibilités, je la jouerais plus rubato, sur un morceau lent de ce type avec peu de note la régularité du jeu tue un peu l'expressivité je trouve mais encore une fois c'est très personnel, idéalement il faudrait que je fasse un petit enregistrement pour mieux illustrer ce que je veux dire mais je n'ai pas ton courage, celui de s'exposer à la critiqueAndré Quesne a écrit : ...mais pourquoi un tempo plus chahutéCes petites pièces sont selon Satie, le reflet du charme doux et profond de la campagne normande...
Je comprends ce que tu veux dire même si je n'ai pas la même vision...Aussi, je pense qu'elles doivent être écoutées avec un volume sonore réduitMC3 a écrit :C'est juste une proposition et cela peut heurter certaines sensibilités, je la jouerais plus rubato, sur un morceau lent de ce type avec peu de note la régularité du jeu tue un peu l'expressivité je trouve mais encore une fois c'est très personnel, idéalement il faudrait que je fasse un petit enregistrement pour mieux illustrer ce que je veux dire mais je n'ai pas ton courage, celui de s'exposer à la critiqueAndré Quesne a écrit : ...mais pourquoi un tempo plus chahutéCes petites pièces sont selon Satie, le reflet du charme doux et profond de la campagne normande...
Merci egtegt, tes impressions me sont toujours utiles. Personnellement, il me semble que trop de variation de tempo serait déplacé à mon goût. Contrairement à la valse, J'ai joué ces petites pièces avec la partition et je me suis efforcé de respecter au mieux le texte mais bon...egtegt a écrit :J'aime beaucoup, mais je vais aller dans le sens de MC3 : un tempo un peu moins carré m'irait bien. Et tu ne tiens pas assez compte à mon goût des Crescendo/Decrescendo sur la mélodie. Un peu plus de force au milieu des phrases et un petit ralentissement à la fin de ces phrases et on peut mettre la version de Ciccolini à la poubelle
Mais ce sont des détails, avant tout : Bravo !
Ben justement je ne trouve pas. la pédale n'est pas toujours comme il faut, les premières mesures de la 3ème ont des défauts de pédales flagrants par exemple.AnneB a écrit :...Bravo aussi pour le gestion de la pedale, c'est exactement comme il faut, on n'entend aucun trou quand tu l'enleves, je ne crois pas que j'y arriverais!
Tu n'as peut être pas la bonne partition, toujours sur la troisième, la première mélodie est en crescendo puis decrescendo, cela ne paraît pas dans ton enregistrement, c'est quasi monocorde (la prise de son est peut aussi en cause, attention)André Quesne a écrit :il me semble que trop de variation de tempo serait déplacé à mon goût. Contrairement à la valse, J'ai joué ces petites pièces avec la partition et je me suis efforcé de respecter au mieux le texte mais bon...
Attends, tu es pleinement libre de ce choix et en plus la moitié de l'auditoire a adoré (mois pas du tout comme tu l'as comprisAndré Quesne a écrit :J'avoue que dans la durée cela peut paraître un peu monotone mais je crains que toute liberté personnelle peut dénaturer le caractère de ces charmantes petites oeuvres. Je n'ai pas voulu me risquer...(peut-être à tort.)
Je ne suis pas de ton avis en ce qui concerne la pédale, tu cherches la petite bête...Figures-toi que j'ai bien essayé de faire différemment, c'est la cacophonie assurée à certains endroits. J'en déduis donc qu'elle est placée aux bons endroits et j'en resterai làMC3 a écrit:
Ben justement je ne trouve pas. la pédale n'est pas toujours comme il faut, les premières mesures de la 3ème ont des défauts de pédales flagrants par exemple.
Sur ce point je suis d'accord avec toi. (C'est le revers de la médaille des oeuvres qui paraissent faciles...)Attends, tu es pleinement libre de ce choix et en plus la moitié de l'auditoire a adoré (mois pas du tout comme tu l'as compris ) simplement pour moi ces oeuvres ne sont pas petites et moins il y a de notes plus c'est difficile à rendre et critique à jouer finalement non ?
C'est comme ça aussi que je les ressens: le calme profond et la douceur de la campagne normande...Et puis, il ne faut pas oublier que je suis normand, comment pourrais-je dire autrementAnneB a écrit :Salut Andre,
Ca fait bien plaisir de t'entendre a nouveau! Tu as bien fait de choisir des morceaux tranquilles pour recommencer. Moi j'aime beaucoup ton tempo tres tranquille et tres carre, sans trop de nuances, c'est comme ca que je les aime moi aussi! Bravo aussi pour le gestion de la pedale, c'est exactement comme il faut, on n'entend aucun trou quand tu l'enleves, je ne crois pas que j'y arriverais! Bravo!
Désolé, je dois paraître agaçant avec mes critiques, je ne chronomètre jamais rien et suis très tolérant avec les erreurs techniques car vu leur nombre dans mon jeu c'est ça ou ne pas jouer mais les petits hoquets de pédale se perçoive très facilement à l'écoute surtout que comme déjà dit plus haut vu le peu de notes on a tout le loisir de l'entendre parfaitementAndré Quesne a écrit : Je ne suis pas de ton avis en ce qui concerne la pédale, tu cherches la petite bête...Figures-toi que j'ai bien essayé de faire différemment, c'est la cacophonie assurée à certains endroits. J'en déduis donc qu'elle est placée aux bons endroits et j'en resterai làPour le changement de pédale, tu dois avoir un chronomètre qui descend au 1/100 ème de seconde
![]()
Merci Jean-Luc, je suis d'accord avec toi. Je ne pense ne pas avoir exagéré le rubato. Je reconnais cependant qu'un peu plus de nuances auraient été bénéfiques. En ce qui concerne le tempo, je le pense aussi régulier. Ton exemple d'horloge comtoise est bien choisiJean-Luc a écrit:
C'est peut-être un tort de ma part, mais j'aurais mis beaucoup plus d'expression. En revanche, je n'aurais pas fait de rubato du tout (au sens strict du terme), mais avec l'expression il y a quelques "ralentis" dirons-nous, qui s'imposeraient d'eux-mêmes...
Alors pas de rubato du tout, car je trouve que la régularité donne un côté très paisible, comme un balancement d'horloge Comtoise, qui évoque bien la campagne, moi qui suis parisien de chez parisien... C'est d'ailleurs écrit pour qu'une régularité soit là, mais bon... c'est de la musique, alors quelques tout petits écarts se justifient...
C'est une bonne nouvelle BM, j'espère que tu vas nous envoyer quelque chose que l'on puisse se régaler un peuBM607 a écrit:
Malgré mon planning de fou (je reçois mon piano après demain...
C'est peut-être pour cela qu'il y a beaucoup de subtitutions de doigtés sur ma partition (que j'ai respectés.)mais des notes plus retenues, plus plaintives, légèrement plus appuyées,
l'homme chez qui on a retrouvé après sa mort une surperbe collection de parapluies.
Je pense que c'est un tort, il est toujours bon de connaître un peu les compositeurs nonMC3 a écrit:
Je ne connaissais pas cette histoire de campagne Normande autour des gymnopédies mais comme Satie étais très fantasque autour de ses morceaux je préfère les aborder comme matériaux brut et...sans métronome
Peut être mais comment ? Par ce qu'ils ont bien voulu dire d'eux même ou plus risqué encore par ce que les autres en ont dit ? Dans les deux cas on a des chances de brasser un peu d'air alors qu'avec la partition on a du factuel. On m'a offert le livre de Liszt sur Chopin, je ne suis pas plus avancé face à ses oeuvres.André Quesne a écrit : Je pense que c'est un tort, il est toujours bon de connaître un peu les compositeurs non
Je te l'accorde, je ne suis pas allergique au rubato, d'ailleurs tu remarqueras qu'il y en a un tout petit peu et pour être franc, c'est souvent mon péché mignon...Combien de fois ai-je été rabroué pour un rubato exagéréMC3 a écrit:
Quant au rubato c'est très personnel et surtout ce n'est qu'un mot, pas un résultat mais notre instrument a déjà une tendance "mécanique" à la base, et à une époque industrielle où on est noyé de bruits et musiques cadencés, il est de bon goût (parfois) je trouve de donner un peu d'humanité au rythme, au phrasé. Je suis extrêmement sensible sur ce point alors que d'autre à l'inverse sont très très gênés par un manque de régularité et ça je peux aussi parfaitement le comprendre.
Ouille, tu m'as l'air agacé par cette discussion André, j'en suis désolé, mais que diable cherchais-tu alors en postant tes enregistrements, que des applaudissements ? D'autres points de vue ne t'intéressent pas ?André Quesne a écrit :Il me semble d'ailleurs inutile d'ergoter indéfiniment sur ce sujetCela n'avancera à rien.