piano Gaveau

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
xavleb
Mon piano : Sauter 112, Nord Stage 2

piano Gaveau

Message par xavleb »

Bonjour,

Ce message sera pour moi le premier sur Pianomajeur; je viens de m'inscrire sur le forum après avoir lu de nombreux sujets concernant les pianos d'occasion -merci à tous pour les précieuses informations que j'ai pu y trouver !

Je souhaite me remettre au piano sérieusement.
J'ai joué longtemps sur un piano droit Gaveau (plus Yamaha C3).
Je joue depuis plusieurs années sur un "clavier maître" numérique FATAR connecté à mon PC, mais ai du arrêter pendant deux ans.
Aujourd'hui je voudrais retrouver le plaisir du piano acoustique, et, par ailleurs, avoir un piano à la disposition de mes enfants pour qu'ils puissent s'y essayer.

Voila mon dilemme: j'hésite entre faire une bonne révision sur mon vieux Gaveau, ou acheter un piano plus récent (d'occasion) dans une gamme de prix de 2500 à 3500€.
Mon piano est un modèle "R" n° de série 963256. J'avais fait revoir les marteaux (ponçage / réglage), mais le clavier est trés lâche.
Quelqu'un a t il une idée de la valeur de ce piano (ie les qualités sonores et l'âge justifient ils d'entreprendre une réparation ?)
Savez vous si le fait de refaire les mortaises suffira a redonner de la fermeté au clavier ?

Par ailleurs, en ce qui concerne les pianos d'occasion, j'ai une bonne appréciation du U3, MAIS le débat concernant les pianos importés et ne supportant pas le climat européen fait rage (tables d'harmonie qui fendent, pianos en fin de vie et rénovés à la va-vite....). J'ai eu l'occasion de discuter avec plusieurs revendeurs qui affirment que les Yamahas tiennent dans le temps sans problèmes (plus longtemps que mon Gaveau une fois rénové ???).

Merci à vous pour vos avis,
Cordialement,

Xavier.
xavleb

Re: piano Gaveau

Message par xavleb »

Pas de réponses ??? :cry: :cry: :cry:
Je synthétise mon message:
1- un clavier devenu trop "lache" se corrige t-il ou faut il le changer ?
2- un gaveau des années 40 une fois restauré tiendra t-il plus longtemps qu'un U3 vieux de 25 ans ?
Merci par avance pour vos avis...
Story & Clark
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)

Message par Story & Clark »

Mon piano est un modèle "R" n° de série 963256
*

Le modèle R date environ des années 30 si je ne me trompe pas ,( peut être un peu avant) . donc relativement ancien .

Les budgets que vous avez pour votre futur achat sera peut être en fait le montannt qui devra correspondre à la restauration du votre , peut être moins .

Cependant, Gaveau étant une bonne marque , et afin d'avoir une véritable idée du montant ,je vous inviterais d'abord à peut être faire une estimation des travaux de remise en état avant de penser à en racheter un autre . Bien rénové vous pourrez le garder encore une bonne quinzaine d'années si ce n'est plus !! .

2500 à 3500 euros : Ce budget vous permettra d'acquerir un piano plus récent mais de gamme moyenne .

A votre place je procéderais d'abord ainsi .

Je pense que l'on peut reprendre beaucoup de plaisir à rejouer sur un piano ancien restauré !! :D

Pour ce qui est de Yamaha , je n'ai pas la connaisance de ces instruments .

Au plaisir :wink:
xavleb

Message par xavleb »

Merci pour votre réponse !!! :)
En fait, renseignements pris, il s'agit d'un modèle R n° 3256 (et non 963256, oups).
Le piano serait donc de 1925 (environ).
La question est de savoir si un piano de cette époque (donc plutôt en fin de vie) pourra encore tenir 10 ou 15 ans une fois restauré...
Je vais essayer d'avoir un devis cette semaine.
A priori (selon moi) a reprendre: réglage des marteaux, mortaises a reprendre entièrement, plus feutres dans la mécanique, ressorts également (clavier lache)... ça ne paraît pas gagné, mais je garde espoir !
Bonne soirée.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

xavleb a écrit :Bonjour,

Ce message sera pour moi le premier sur Pianomajeur; je viens de m'inscrire sur le forum après avoir lu de nombreux sujets concernant les pianos d'occasion -merci à tous pour les précieuses informations que j'ai pu y trouver !

Je souhaite me remettre au piano sérieusement.
J'ai joué longtemps sur un piano droit Gaveau (plus Yamaha C3).
Je joue depuis plusieurs années sur un "clavier maître" numérique FATAR connecté à mon PC, mais ai du arrêter pendant deux ans.
Aujourd'hui je voudrais retrouver le plaisir du piano acoustique, et, par ailleurs, avoir un piano à la disposition de mes enfants pour qu'ils puissent s'y essayer.

Voila mon dilemme: j'hésite entre faire une bonne révision sur mon vieux Gaveau, ou acheter un piano plus récent (d'occasion) dans une gamme de prix de 2500 à 3500€.
Mon piano est un modèle "R" n° de série 963256. J'avais fait revoir les marteaux (ponçage / réglage), mais le clavier est trés lâche.
Quelqu'un a t il une idée de la valeur de ce piano (ie les qualités sonores et l'âge justifient ils d'entreprendre une réparation ?)
Savez vous si le fait de refaire les mortaises suffira a redonner de la fermeté au clavier ?

Merci à vous pour vos avis,
Cordialement,

Xavier.
Bonjour,c 'est très variable en fonction du potentiel du Gaveau et de l'éatat de sa mécanique.

Oui les mortaises redonnent pas mal de fermeté, et surtout de l'équilibre a la main ; mais ce n'est pas suffisant pour retrouvez un toucher normal, (même si c'est plus ou moins la part la plus importante du toucher) les axes des pièces, les marteaux et leur poids, les ressorts, jouent aussi sur la sensation au final (les pivots sont souvent sous estimés or ils sont responsables de la friction et jouent sur le son aussi, ils tiennent les marteaux bien guidés)

Un Gaveau bien réparé sera plus sympa qu'un Yamaha rincé, un Gaveau mal réparé sera déplaisant au moins autant ! Si vous êtes en région parisienne essayez d'aller voir des Gaveau ou autres pianos droits de ce type après réparation. Le toucher est de toute façon différent de celui d'un piano moderne c'est inhérent a la mécanique Schwander de l'époque.

Je suis parti...
Répondre