accord bien plaqués et piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

accord bien plaqués et piano

Message par lafloma »

Quels types d'exercices me conseillez vous pour travailler ce problème persistant : lorsque j'essaie de jouer des accords "piano" ou "pianissimo",à la main gauche. je ne parviens pas à les plaquer pour que cela ne fasse qu'un seul son. Ma prof me dit qu'il faut que je mette la force au bout de mes doigts (ou quelque chose comme ça), mais je n'arrive pas à bien traduire cela physiquement. Merci pour tous les trucs et astuces que vous pourrez me donner pour m'aider à résoudre cette difficulté. :D
CegcEgce
Messages : 88
Enregistré le : sam. 25 août, 2007 21:23
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Aveyron

Re: accord bien plaqués et piano

Message par CegcEgce »

je dirais plus de souplesse dans le poignet , mais peut-être que les experts me contrediront

PS , je ne t'oublie pas mais j'ai été très occupé ces derniers temps
à +
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: accord bien plaqués et piano

Message par egtegt »

essaye de jouer avec les doigts et pas avec toute la main, je pense que ça t'aidera.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: accord bien plaqués et piano

Message par dominique »

Oui, avec les doigts, pas "avec toute la main".
Un accord de 3 sons, c'est 3 notes, pas un "paquet". Ce n'est pas plus dur (pour ce qui est de la force, du poids) d'enfoncer 3 notes avec 3 doigts qu'une note avec un doigt. Ce qu'il faut, c'est de la réflexion, bien distinguer quels 3 doigts. Pour ça, les bonnes vieilles tenues, sur l'accord, au fond du clavier ou en surface, et enfoncer les doigts un par un, 2 par 2, jusqu'à bien sentir le jeu de chaque doigt pour les faire ensemble. Essaie de très près. Doigt sur la touche avant d'enfoncer, pour la précision, bien sentir et entendre ce que tu fais, chaque doigt, chaque note.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Riemann
Messages : 212
Enregistré le : mer. 02 juil., 2008 14:42

Re: accord bien plaqués et piano

Message par Riemann »

Il y a aussi je pense la vitesse d'attaque de l'accord. Il faut essayer (c'est pas si facile) de se convaincre qu'appuyer LENTEMENT sur les touches ne va pas nous aider dans la nuance... mais seulement mettre le bazar dans l'accort ET éventuellement ne pas faire sonner quelques notes. L'attaque doit donc être précise et pas si lente que ça... et pensée comme l'explique Dominique (entraîne-toi à faire ressortir un doigt au milieu de l'accord parfaitement plaqué aussi).
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: accord bien plaqués et piano

Message par lafloma »

Merci pour vos conseils, j'ai compris le message : je me remets aux notes tenues que j'avais lâchement abandonné ces derniers mois :?
CegcEgce: ne t'inquiètes pas, j'avais oublié ta proposition :lol:
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: accord bien plaqués et piano

Message par xavier91 »

dominique a écrit :.. Essaie de très près. Doigt sur la touche avant d'enfoncer, pour la précision, bien sentir et entendre ce que tu fais, chaque doigt, chaque note.
+1
L'accord doit être plaqué en position sans être joué. Ca interdit toute frappe. Une fois que les doigts sont en position, le poids de la main, descendante, enfonce les touches. Ca paraît long comme processus, mais ça finit par se faire en une fraction de seconde, avec beaucoup de précision.
(c'est ce que me rabache mon prof depuis des lustres).
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Répondre