table d'harmonie

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Steph_Dm7

table d'harmonie

Message par Steph_Dm7 »

Olek a écrit : Des "chandelles" en frêne pour servir de presses et maintenir les barres de tables. Mais le collage se fiat surtout panneau déshydraté (rétréci) dans un moule creux. D'autres méthodes existent, les barres étant plus ou moins pré contraintes.
Selon la qualité des bois, et le procédé tant de mise en oeuvbe que de barrage les tables seront plus ou moins résistantes au temps et a l'hygrométrie.

Grosse tendance actuellement pour des tables en bois très léger qui donne un sont très chaud mais pas très mystérieux,d es aigus perlés faciles mais pas profonds. Ca correspond a la demande du public, le piano avec un son tout fait, facile a faire sortir.

Certaines marques emploient encore la colle d'os pour le barrage des tables.

Ceci veut dire qu'en gros les séries S serait faits normalement, par rapport a une fabrication a la chaine et sans doute en étuve sous presse des autres tables. Je pense que le bois et les colles employés sont plus responsables de l'afaissement du son constaté , mais je peux me tromper.
Salut à tous,

juste une question de curiosité :

Y-a-t-il déjà eu des tentatives de conception/fabrication de table en matériau autre que le bois (matériau de synthèse par ex) ?
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Re: table d'harmonie

Message par picolo »

Non pas de synthèse ..Mais un fabricant Neerlandais" Van Urk" à mis au ponit il y a pas mal de temps fin des années 80 ( avec un risque d'erreur sur la date ) une table d harmonie en verre tres résistante a l'usure et au temps .. que je ne n ai jamais entendu ni vu :roll: ..Donc :?:
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Chetemi
Mon piano : PETROF 125

Message par Chetemi »

Chez Steingraeber, il y a un modèle 168 et 232 avec la table en fibre de carbone.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

La table en métal de certain(s?) Feurich droit (années 60-70 je crois) .

Mise en forme pour la rigidifier. ça brille c'est doré mais pour le son, les basses et le médium ça va encore , l'aigu ets très terne et inintéressant.
Feurich dos 1.JPG
(50 Kio) Téléchargé 293 fois
Feurich face.JPG
(63.25 Kio) Téléchargé 289 fois
les tables en plaqué des pianos d'entrée de gamme de maintenant ,
âme en bois, et placage des 2 cotés elles conservent certainement leur courbure mieux et ne fendent pas mais le son transite forcément moins vite dans un matériau hétérogène, d'ou toujours une certaine dureté et un son plus pauvre, plus plastique.
Répondre