Grésillement des haut-parleurs du Yamaha P85

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Arjuna

Grésillement des haut-parleurs du Yamaha P85

Message par Arjuna »

Bonsoir,
J'ai un Yamaha P85 depuis bientôt un an.

Le soucis est le suivant : les notes FA#-SOL-SOL#-LA du cinquième octave produisent un léger grésillement assez désagréable.

Est-ce d'après vous le début d'un dysfonctionnement plus gênant ? Y a-t-il un moyen de pallier ce problème ? Dois-je anticiper et l'envoyer en service après-vente ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Steph_Dm7

Re: Grésillement des haut-parleurs du Yamaha P85

Message par Steph_Dm7 »

Le P85 est réputé pour avoir un bon touché, de jolis sons (ce qui est déjà l'essentiel) mais hélas une amplification et des haut parleurs très en deçà de l'acceptable. Résultat: cela sature très vite sur certaines notes. Tu verras qu'au casque tout est parfait. La soluce passe donc par une paire de petites enceintes de monitoring actives. Son neutre et très dynamique. Pas cher (mon fils ).

PS : Te bile pas, dans cette gamme de prix tous les pianos numériques amplifiés ont la dite amplification particulièrement naze. C'est pourquoi il vaut mieux avec ce budget opter pour un clavier non amplifié et partir direct sur l'option monitoring. enfin, c'est mon humble avis (et je le partage ).
Arjuna

Message par Arjuna »

Merci pour ta réponse Steph.

Et sinon, tu me conseillerais quoi comme solution monitoring ? J'y connais rien du tout là-dedans... (J'ai un ampli et des enceintes de bonne facture, mais le son est assez pourri en passant par la prise casque.)
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

tu dois avoir une entrée ligne sur ton ampli "line in" c'est plus indiqué que la prise casque

sinon comme dit steph des enceintes amplifiée c'est trés bien

http://enceinte-active.yamaha.audiofanz ... ,msp5.html
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Steph_Dm7 a écrit :Le P85 est réputé pour avoir un bon touché, de jolis sons (ce qui est déjà l'essentiel) mais hélas une amplification et des haut parleurs très en deçà de l'acceptable. Résultat: cela sature très vite sur certaines notes. Tu verras qu'au casque tout est parfait. La soluce passe donc par une paire de petites enceintes de monitoring actives. Son neutre et très dynamique. Pas cher (mon fils ).

PS : Te bile pas, dans cette gamme de prix tous les pianos numériques amplifiés ont la dite amplification particulièrement naze. C'est pourquoi il vaut mieux avec ce budget opter pour un clavier non amplifié et partir direct sur l'option monitoring. enfin, c'est mon humble avis (et je le partage ).
Je ne connais pas ce P85 mais il ne faut pas exclure qu'il pourrait y avoir un haut-parleur de défectueux, du genre bobine mobile décentrée frottant partiellement sur l'aimant permanent d'un haut parleur. Mais en général ce genre de défaut est perçu sur une voie et sur toute la gamme de fréquences. Il serait intéressant de faire des essais au casque pour éliminer un éventuel défaut de l'ampli. S'il s'agit tout simplement d'une mauvaise qualité de l'ensemble, il reste la solution du monitoring mais avant je lèverais le doute :wink:
P.S.Il est possible de détecter assez facilement la défectuosité d'un HP. Il suffit d'appuyer avec précaution sur la membrane, aucun frottement ne doit être perceptible à l'oreille.
Steph_Dm7

Message par Steph_Dm7 »

Comme le dit André, vérifie en premier que sur un casque ou écouteurs le son est niquel. Sinon... :?

Les ampli/enceintes de salon même si c'est du haut de gamme voire de l'audiophile ne sont pas du tout adaptés à ce type de source. Manque de dynamique et de neutralité. J'en ai fais les frais plusieurs années avant que l'on m'explique ça.

Maintenant j'utilise ça : http://www.ipemusic.com/index.php?ml=3&pid=87&lang=12 Trop de la balle ... comme disent les djeuns 8)

Cela dit y'en a plein d'autres...

EDIT : Arghhhh je suis en train de m'apercevoir que sur le P85 il n'y a pas de sorties Line OUT L/R (quelle connerie) mais uniquement les sorties casques qui sont préamplifiées. Je ne sais pas ce que ça donne dans ce cas #-o
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Arjuna a écrit :Bonsoir,
J'ai un Yamaha P85 depuis bientôt un an.

Le soucis est le suivant : les notes FA#-SOL-SOL#-LA du cinquième octave produisent un léger grésillement assez désagréable.

Est-ce d'après vous le début d'un dysfonctionnement plus gênant ? Y a-t-il un moyen de pallier ce problème ? Dois-je anticiper et l'envoyer en service après-vente ?

Merci d'avance pour vos réponses !
a 100 Euros ht de l'heure d'après vente, j'hésiterais avant de l 'y envoyer.

Le devis vaut près de 80 Euros déja.

Le défaut vient peut etre des capteurs si c'est localisé sur certaines notes. Je crois que la durée d evie utile de ces pièces est de 10 ans, peut etre un peu plus mais pas beaucoup.
Basstyra
Mon piano : Hellas 105cm

Message par Basstyra »

Un défaut des capteurs des touches ne peut se traduire par un grésillement. Le son est produit de manière assez indépendante de ces capteurs, qui n'agissent guère que sur la lecture et le volume du son.

Le soucis vient plus vraisemblablement d'une résonance quelque part dans le piano. Peut-être qu'un démontage et un resserrage de toutes les vis pourrait marcher.

Mais comme Steph, je préfèrerais rappeler que les enceintes de ce type ne peuvent pas vraiment donner un bon résultat. Je suis plutôt partant pour conseiller de profiter de cette occasion pour améliorer ton système.

=> Un bon casque, ça ne coûte pas très cher et ça sert toujours : à 150€ on a des modèles excellents, à 100€ des produits tout à fait honnêtes.
=> Si tu as une chaine HiFi, tu peux t'en servir pour amplifier le piano. Il faudra simplement un câble jack stéréo vers deux RCA (si tu as une entrée RCA libre sur l'ampli).
=> L'autre solution c'est une paire d'enceintes de monitoring amplifiées. On trouve des modèles à 200€ la paire, et si on veut mieux ça va jusqu'à très cher... :lol: Il faudra sans doute trouver un câble adaptateur un peu spécial mais ça ne pose pas de réel soucis.

Dans tout les cas, le gain de qualité par rapport aux enceintes intégrées est flagrant, et à mon sens vaut largement l'investissement.
Arjuna

Message par Arjuna »

Merci pour vos réponses précieuses.

Bon, j'ai finalement opté pour la solution la "moins" chère : un casque AKG K240 MKII (quelle référence !).

C'est encore pire. Déjà, j'entends encore mieux les grésillement précédemment évoqués. En plus, j'ai, en gros à partir du DO moyen, un petit grésillement au retour de la touche si je frappe brièvement.

Pourtant ce type de casques est encensé par les testeurs, je n'y comprends rien. C'est la même chose en écoute de CD avec mon ampli Sony ou avec l'iPod, comme si le casque me permettait d'entendre toutes les subtiles imperfections du son.

Avez-vous une idée de ce que je peux faire ?
Répondre