je me pose la question...est ce que les pauses sont indispensables?
J'ai l'impression après une longue pause d'avoir énormément progressé, l'été dernier j'ai fait une pause de 3 mois et je suis revenu avec beaucoup plus de maitrise sans rien faire.
Là j'ai du mal à faire une pause, le piano c'est devenu presque un besoin, j'en fais une à 2 heures par jour mais j'ai l'impression de pas progresser beaucoup.
peu être que je sature mon cerveau qui n'a pas le temps d'ingurgiter tout ce que je lui demande? (j'ai plus de 30 ans, la question serait sans doute differente si j'etais plus jeune)
idem pour la détente, je joue beaucoup mieux détendu, ça ça parait plus normal, mais je me demande si vous avez des trucs pour vous détendre? yoga ou sport peut être??
J'ai l'impression que mon piano numérique aussi y est pour beaucoup, surtout dans mes tensions musculaires de la main, je le trouve hyper dur à jouer comparé au seul acoustique sur lequel j'ai joué où tous les passages rapides sont beaucoup plus facile, du coup tous les matins j'ai l'impression d'avoir les mains gonflés, ça passe dans les 1 heure mais mes mains sont à rude épreuve!
Si vous avez un piano numérique qui soit vraiment plus proche d'un acoustique à me conseiller ça serait bien aussi.
je retesterai bien une pause d'au moins une semaine mais j'y arrive pas

idem pour la guitare j'ai joué 2 semaines l'an dernier juste comme ça pour passer le temps, là j'ai repris ya 2 semaines et j'ai rien perdu au contraire tout est plus facile, donc je me demande vraiment si les pauses sont pas indispensables, à moins que ce soit juste une histoire de détente??
ou j'ai le cerveau qui bug peut être lol