BM607 a écrit :Le fait de poser les notes (mouvement de poignet accompagnant la main) est nécessaire pour "alourdir" le son ("poser" est un bon terme je trouve), jusque là OK, mais relever la main sans déplacer le poignet sert-il dans tous les cas à raccourcir le son ? Ou bien est-ce aussi pour être plus léger, plus aérien ? Et la différence par rapport à un mouvement de doigt ? (Même si ici je ne sais pas si le mouvement de doigt seul est possible, pas essayé, mais mettons pour des notes simples)
BM
Je crois que tu réponds à la question. La deuxième noire est plus courte, plus légère (plus aérienne).
Quant au mouvement de doigt, le mieux est de le proscrire. Quand on joue, indépendemment de ce phrasé d'ailleurs, on fait jouer la main, accompagnée par le bras. Les doigts, dans l'idéal, devraient bouger le moins possible, juste se placer sur les notes, régler éventuellement les bons écartements, la main devant faire tout le boulot.
Eventuellement, c'est dans les trilles et dans ce genre d'exercice très local qu'on peut décomposer leur mouvement.
Mais pour un beau phrasé, surtout sur des accords comme ici, il faut penser à l'ensemble bras-poignet-main. Encore qu'ici, le bras D n'a pas un gros mouvement latéral à faire.