Bonjour à tous ! Je suis en train d'apprendre Les sauvages de Rameau et j'aimerais savoir à quel tempo le jouer ? J'ai vu plusieurs versions sur youtube et le tempo diffère radicalement selon les vidéos!!
J'ai également une question à propos du morceaux en lui-même : au tout début de la 3ème partie (avec les notes plus aiguës) peut-on jouer les note graves écrites en clé de sol avec la main gauche ? (j'espère que vous voyez de quoi je parle, les notes graves ce sont : sol-sol-sol-fa#-fa-la
Voilà le lien pour voir la partition : http://www.free-scores.com/partitions_t ... tition=270
Le tempo, je ne sais pas , je n'ai pas essayé mais je pense que tu peux faire à ton goût. Pour la question suivante, tu dois jouer ces notes à la main gauche. Le fait qu'elles soient en clé de sol ne change rien . C'est juste une commodité.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
moi j'ai exactement le même tempo mais à la noire lol !
Tu l'as essayé comme ça direct et t'arrive à le jouer correctement et à ce tempo ??? Tu as bien de la chance ! Moi ça fait 1 semaine que je planche dessus etjejoue comme une m...de
selma7793 a écrit :moi j'ai exactement le même tempo mais à la noire lol !
Tu l'as essayé comme ça direct et t'arrive à le jouer correctement et à ce tempo ??? Tu as bien de la chance ! Moi ça fait 1 semaine que je planche dessus etjejoue comme une m...de
Si tu déchiffres régulièrement, tu seras surpri(se?) de voir ce que tu pourras faire dans quelques années
Moi aussi, j'ai "les Sauvages" à mon répertoire.
J'ai commencé à le travailler lentement, comme tout le monde.
Maintenant j'arrive à le jouer beaucoup plus vite, un peu comme certains l'interprêtent sur You Tube, seulement, si l'on se dit que cela devrait être l'accompagnement d'une danse, le jouer à 115 - 120, devient une sacré gymnatique pour les danseurs.
Le bon tempo serait sans doute 92, mais il est vrai que lorsque nous sommes seuls devant le piano ça parait un peu lent. Alors j'accélère volontiers le métronome à 100 ou 104.
Mais étant plus mélomane que musicien, j'aimerais savoir comment le ressentent ceux qui ont comme rôle social d'enseigner le piano à ceux qui l'apprennent.
Sur youtube on trouve facilement les versions de Minkovski et Christie.
La première, trop rapide pour moi (même si c'est bien joué, bien chanté et ben dirigé).
La seconde me convient mieux. Avec la délicieuse Patricia Petibon...
Mais c'est une affaire de goût.
De mémoire, le morceau fait partie d'une suite pour clavecin, à l'origine (celle en la, je crois, 1724). Je conseille aux pianistes d'écouter la version d'Alexandre Tharaud dans son disque Rameau (qui est une merveille jubilatoire dans son ensemble).
Je crois — de mémoire toujours — que jean-Philippe a repris son air de suite dans son opéra ballet, en l'orchestrant. De toute façon, ca ressemble à un tube de l'époque. Je vérifierai tout ça à la maison...
Gilles2 a écrit :Je crois — de mémoire toujours — que jean-Philippe a repris son air de suite dans son opéra ballet, en l'orchestrant. De toute façon, ca ressemble à un tube de l'époque. Je vérifierai tout ça à la maison...
Merci à vous pour ces éclaircissements (et ces liens) sur cette oeuvre de Rameau.
J'aime beaucoup l'interprétation de Sokolov, Quant à ce ballet, je le trouve très bien venu!
Voilà qui met de bonne humeur de bon matin
Bonjour,
j'essaye également de jouer les sauvages.
Pour l'instant, je joue la première partie (première page); avec un tempo de 90 à la blanche.
Que pensez vous de ce tempo ? Sinon, j'ai une question : sans la partition, il n'y a pas de trilles à chaque note accentuée et pourtant, lorsque j'écoute les différentes versions sur U tube, il y a ... Que faut-il faire alors ?
Benjamin