Faut-il "dépoussiérer" le piano ??

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Faut-il "dépoussiérer" le piano ??

Message par Rubato »

Voilà quelques jours que je pense à ce sujet.
Cela fait suite à certaines réactionsdans le sujet sur la Ballade de Chopin.
Ainsi, il faudrait "dépoussiérer" tout cela . le problème est que je ne suis pas sûr de quoi il s'agit. S'il convient de portet un regard neuf, en dehors de tout académisme sur une oeuvre, un créateur, je trouve cela très bien. Par contre, s'il s'agit de dire : "ok , ce morceau, c'est pas mal mais pour que cela soit au goût actuel , je vais changer quelques notes, faire le clown,...", je ne suis pas d'accord du tout. Je sais bien que je caricature un peu le propos mais au nom de quoi peut-on dire qu'une certiane "modernité" est supérieure à un travail de fond sur un texte ? Je pense qu'au bout du compte ce genre de démarche produit l'effet inverse, c'est-à-dire revenir aux sources. Qu'en pensez-vous ? 8-[
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Dogane

Re: Faut-il "dépoussiérer" le piano ??

Message par Dogane »

déjà arrêtons d'employer ce terme "dépoussiérer", c'est horripilant, c'est juste un terme inventé par les médias pour dévaloriser et dénigrer tout ce qui ne ressemble pas de près à de la musique de consommation industrio-marketingo-commerciale.
il n'y a rien de poussiéreux à respecter le texte musical (après, bien sûr on peut apporter un éclairage nouveau, un regard différent sur l'oeuvre, évidemment mais ce n'est pas du tout le débat).
modifier le texte à sa sauce en rajoutant des trilles, des gammes, et autres petites notes part ci par là juste pour se montrer. , c'est justement une pratique archi-démodée, donc archi-poussiéreuse et souvent le résultat est sans intérêt.(pratique très courante disons jusqu'à la 1ère moitié du XXème siècle)

mais libre à tout le monde de faire ce qu'il veut ! jouer l'oeuvre telle qu'elle est écrite, ou encore improviser dessus... ce qui est tout autant respectable !
ou bien pourquoi pas faire une adaptation, il n'y a aucun mal si on précise justement que c'est une adaptation et non l'oeuvre originale !
vraiment, j'ai du mal à saisir ce débat...
Richard
Mon piano : Steinway B

Message par Richard »

Rubato a écrit :Voilà quelques jours que je pense à ce sujet.
Cela fait suite à certaines réactionsdans le sujet sur la Ballade de Chopin.
Ainsi, il faudrait "dépoussiérer" tout cela . le problème est que je ne suis pas sûr de quoi il s'agit. S'il convient de portet un regard neuf, en dehors de tout académisme sur une oeuvre, un créateur, je trouve cela très bien. Par contre, s'il s'agit de dire : "ok , ce morceau, c'est pas mal mais pour que cela soit au goût actuel , je vais changer quelques notes, faire le clown,...", je ne suis pas d'accord du tout. Je sais bien que je caricature un peu le propos mais au nom de quoi peut-on dire qu'une certiane "modernité" est supérieure à un travail de fond sur un texte ? Je pense qu'au bout du compte ce genre de démarche produit l'effet inverse, c'est-à-dire revenir aux sources. Qu'en pensez-vous ? 8-[
C'est un débat très difficile, je n'ai pas d'opinion tranchée là dessus. Bien sur il faut laisser chacun libre de ses interprétations ou d'improviser (a condition de le préciser) mais ce "dépoussierage" pour reprendre un terme actuel , ne doit pas dénaturer totalement l'oeuvre. chez certains cette démarche peut avoir simplement un but médiatique. Nous en avons l'exemple avec le théatre ou le lyrique. Certaines mises en scènes "modernes" sont ineptes et vont jusqu'à ridiculiser l'oeuvre, d'autre sont très réussies, peut être n'est - ce après tout qu'une question....de talent #-o
Rubato

Message par Rubato »

Ce qui compte avant tout, c'est de faire de la musique. Il ne faut pas, contrairement à certaines tendances actuelles, que la forme l'emporte sur le fond. Quand on donne à écouter une oeuvre de piano, il est essentiel que le public soit réceptif à l'oeuvre et ne soit pas distrait par un "spectacle visuel" autour de cette oeuvre. D'autre part, simplifier, arranger un morceau dans le seul but de le rendre accessible ne donnera pas envie de connaître la version originale.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Ce que je pense Rubato, est que chacun est libre de faire ce qu'il veut avec une oeuvre.
Si toi tu veux le jouer exactement comme le compositer l'a imaginé, très bien.(Moi aussi, j'aspire à faire ça :wink: )
Si des autres le veulent jouer qu'en partie, en version rock, avec des danseurs sur scène, dans une autre tonalité, à l'invers, etc,etc. ils font ce qu'ils veulent. Cela ne regarde personne, on ne doit rien du tout à Chopin, Mozart, etc.
Après si quelqu'un veut jouer une version "alternative" en concert, tu es libre d'y aller ou non.
D'autre part, simplifier, arranger un morceau dans le seul but de le rendre accessible ne donnera pas envie de connaître la version originale
1) es-tu sûr de ça?
2) et même si c'est vrai, et alors??

(PS: Ces oeuvres artistiques "modifiées", on trouve ça d'ailleurs dans tout les domaines: littérature, peinture, sculpture..)
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

Rubato a écrit :Ce qui compte avant tout, c'est de faire de la musique. Il ne faut pas, contrairement à certaines tendances actuelles, que la forme l'emporte sur le fond. Quand on donne à écouter une oeuvre de piano, il est essentiel que le public soit réceptif à l'oeuvre et ne soit pas distrait par un "spectacle visuel" autour de cette oeuvre. D'autre part, simplifier, arranger un morceau dans le seul but de le rendre accessible ne donnera pas envie de connaître la version originale.
Je pense qu'il y a une différence, entre s'insipirer librement d'une oeuvre pour en faire autre chose, et la transformer en nourriture pour bébé. La nourriture pour bébé ne conviens qu'aux bébés, après il est temps de passer au sevrage pour l'éduquer au gout. Ici je me place uniquement au niveau de l'auditeur. Au niveau de l'interprete, au plus modestement de celui qui joue, ou de celui qui encore plus modestement veut apprendre à jouer, je pense que tout les moyens sont bons.
Le seul ecueil à jouer des versions simplifiées est de ce leurrer sur son niveau. Jouer la version simplifiée de la lettre à Elise n'est pas savoir jouer la véritable version. Une fois que l'on est conscient de cela, je ne pense pas que cela à une grande importance.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

En général les professeurs de piano ne donnent pas à leurs élèves de versions simplifiées à travailler, ils préfèrent donner des oeuvres plus faciles mais originales venant de la plume du compositeur et je trouve qu'ils ont raison.

Cela me fait penser à une célèbre collection très facile qui s'appelait "pianino" Je ne sais pas si elle existe toujours. Je me rappelle que ma première prof (en 1950, c'est pas d'hier) m'avait fait apprendre le beau danube bleu pour faire une surprise à ma mère :wink:
Modifié en dernier par André Quesne le dim. 18 janv., 2009 12:42, modifié 2 fois.
cris041

Message par cris041 »

[quot
Modifié en dernier par cris041 le mer. 16 déc., 2009 11:27, modifié 1 fois.
velours

Message par velours »

André Quesne a écrit :En général les professeurs de piano ne donnent pas à leurs élèves de versions implifiées à travailler, ils préfèrent donner des oeuvres plus faciles mais originales venant de la plume du compositeur et je trouve qu'ils ont raison.
Perso, j'essaye d'éviter, ce type de version, car quelque part cela me vexe. Je prefere donc jouer des oeuvres faciles et originales. Mais si un éleve n'a pas de problèmes avec, cela, pourquoi pas ?
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Cela me fait penser à une célèbre collection très facile qui s'appelait "pianino"
C'est grâce à cette collection que j'ai appris la Lettre à Elise en version simplifiée :oops:
J'avais aussi la truite de Schubert, la célèbre valse de Brahms qu'on retrouve dans toutes les boîtes à musique.

Perso j'étais très content de jouer la version simplifiée (d'autant plus que je ne savais pas que c'était un arrangement), et après je suis allé vers la version complète.

Mais comme dit André, je préfèrerais faire bosser des compositeurs que des arrangeurs.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
velours

Message par velours »

ceci dit, Gasti, si les compositeurs sont morts, cela ne fait pas beaucoup de différences.
Il est même ironique que Mozart soit mort misereux, alors que les droits inhérents à l'utilisation de sa musique dans les pubs télés, lui rapporterait une fortune.
Rubato

Message par Rubato »

sanne a écrit :Ce que je pense Rubato, est que chacun est libre de faire ce qu'il veut avec une oeuvre.
Si toi tu veux le jouer exactement comme le compositeur l'a imaginé, très bien.(Moi aussi, j'aspire à faire ça :wink: )
Si des autres le veulent jouer qu'en partie, en version rock, avec des danseurs sur scène, dans une autre tonalité, à l'invers, etc,etc. ils font ce qu'ils veulent. Cela ne regarde personne, on ne doit rien du tout à Chopin, Mozart, etc.
Après si quelqu'un veut jouer une version "alternative" en concert, tu es libre d'y aller ou non.
D'autre part, simplifier, arranger un morceau dans le seul but de le rendre accessible ne donnera pas envie de connaître la version originale
1) es-tu sûr de ça?
2) et même si c'est vrai, et alors??

(PS: Ces oeuvres artistiques "modifiées", on trouve ça d'ailleurs dans tout les domaines: littérature, peinture, sculpture..)
Je suis d'accord avec toi. Chacun est libre de faire ce qu'il veut et heureusement. Pour moi, l'intérêt du piano et de la musique est d'aller au fond des choses. Il faut beaucoup de temps à cela. Je pense qu'avant d'improviser sur une oeuvre ou de l'adapter il est préférable de bien la connaître afin de faire quelque chose d'intéressant. Je pense que tout ce qui est superficiel reste superficiel, même et surtout si c'est sirupeux ! 8)
Franz Liszt.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Rubato a écrit :Je suis d'accord avec toi. Chacun est libre de faire ce qu'il veut et heureusement.
:D

Quand j'ai commencé à jouer du piano, j'ai acheté un recueil de Bach, sans me rendre compte que c'était des versions simplifiées. Je n'était pas contente de jouer ça, surtout quand j'ai vu que certaines des VO étaient à peine plus difficile. :roll: Après j'ai toujours fait très attention d'acheter les VO, c'est tellement plus intéressant. (Mais bon je comprends bien qu'il y a des débutants qui ont envie de "jouer" les grandes oeuvres, quand ils n'ont pas encore le niveau pour le faire "en vrai".)
Fichiers joints
zoomimage.jpg
zoomimage.jpg (17.27 Kio) Vu 3702 fois
Rubato

Message par Rubato »

Je comprends qu'on puisse avoir envie de jouer une oeuvre célèbre simplifiée. Moi, ça ne m'intéresse pas : je trouve cela trop frustrant. Je préfère nettement jouer des passages de cette oeuvre quitte à attendre des jours meilleurs pour la suite... 8)
Franz Liszt.
pierrearnaud

Message par pierrearnaud »

Et moi, ne jouer que certains passages me frustre :)

Je me souviens egalement que les versions simplifiees ne me plaisaient pas trop, puisque generalement la simplification fait perdre tout le raffinement sonore d'une piece. Quant a la paraphrase, pourquoi pas, certains le font en bis, une paraphrase sur un theme archiconnu, et c'est pas mal. Mais changer le texte du compositeur pour quelque chose qui nous arrange et dire qu'on joue l'oeuvre de ce compositeur... la, c'est non. Des petits malins le font en concert: honte assuree jusqu a la fin de leurs jours.
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
Marie-Danielle
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-220

Message par Marie-Danielle »

Présentement, je joue des pièces simplifiées appartenant à la musique populaire. Ces partitions indiquent le doigté , ce que j'apprécie encore pour le moment. Comme je joue du piano depuis seulement un an, il est approprié d'utiliser ce genre de partitions . Ces dernières contiennent des difficultés , qui une fois surmontées , font véritablement avancer. Voilà l'essentiel.

Mais quand j'aurai davantage d'expérience, je n'utiliserai que des partitions originales parce que les versions simplifiées me donnent l'impression qu'il manque des notes...ce n'est pas qu'une impression...il doit en manquer quelques-unes !!!!.

En attendant, je constate que j'avance. O:)
Modifié en dernier par Marie-Danielle le lun. 19 janv., 2009 15:10, modifié 1 fois.
Richard
Mon piano : Steinway B

Message par Richard »

André Quesne a écrit :En général les professeurs de piano ne donnent pas à leurs élèves de versions simplifiées à travailler, ils préfèrent donner des oeuvres plus faciles mais originales venant de la plume du compositeur et je trouve qu'ils ont raison.

Cela me fait penser à une célèbre collection très facile qui s'appelait "pianino" Je ne sais pas si elle existe toujours. Je me rappelle que ma première prof (en 1950, c'est pas d'hier) m'avait fait apprendre le beau danube bleu pour faire une surprise à ma mère :wink:
Cela dépend des version simplifiées, certaines sont très bien faites ( notamment celles de hans gunter Heumann) . le professeur (devrais-je dire la professeure! #-o ) de mon fils lui a fait travailler quelques pièces sur pianino au début, il était ravi de jouer celà, d'autant qu'il s'agit toujours des passages les plus connu, ensuite quand il a acquis de la technique il a demandé les versions originales dont il a découvert toute la richesse, mais selon lui, l'interprétation en a été facilitée , je pense, entre autres, à la 5e danse hongroise de Brahms . Cette approche par des versions simplifiées (au début!!) n'est pas inintéressante et peut éviter la lassitude chez un jeune élève; j'ai des souvenir d'enfance de périodes d'ennui: gammes , puis Hanon ou Czerny, enfin pour se distraire Hummel ou Koseluch :cry: :cry:
partita
Mon piano : Bechstein millenium

Message par partita »

Bonjour,,
oui, oui, oui,, il faut dépoussiérer le piano,,, d'ailleurs je le fais chaque jour avec amour,, et un chiffon doux.

excusez, j'avais juste besoin de rire un peu.

Jean-Jacques
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

C' est la première chose que je fais quand j' aborde un nouveau morceau, je le simplifie. Parfois, je peux le réécrire pour mieux le comprendre.
C' est plus facile pour l' apprendre, et après pour faire des petites impros.
Alors, je sais pas si c' est bien ou pas bien mais ca aide bien :D
Sensible mais tonique
Répondre