Indépendance des mains

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
didol

Indépendance des mains

Message par didol »

Bonjour à tous,

Voila, j'aimerais jouer la chanson " Oh when the saints" qui pour vous serait certainement très simple mais moi je rencontre une difficulté: jouer la main gauche( basse) en même temps que la main droite ( mélodie ).
La main gauche consiste à répéter le motif suivant : do sol - do sol - do la - do la.

Quels exercices me conseillez-vous de faire pour arriver à jouer ce morceau et plus généralement pour arriver à jouer de manière indépendante des 2 mains?

D'avance merci.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Re: Indépendance des mains

Message par Rubato »

L'indépendance des mains et des doigts dans la main est une question centrale au piano. Seule solution : apprendre lentement voire très lentement, puis jouer plus vite.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Autre solution, jouer la main gauche en chantant la main droite, sans la jouer, pour arriver à superposer les 2 mentalement. Ensuite, la réalisation devient possible.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
didol

Message par didol »

Merci tous les deux pour vos conseils. Je vais essayer de les suivre .
selenite

Message par selenite »

un truc que m'a donné mon ancienne prof pour le problème rythmique de la fantaisie impromtu, mais qui peut a mon avis s'appliquer au problème de l'inépendance des mains en général, c'est de jouer la main gauche "en boucle" (quelques mesures), puis d'arrêter la main gauche et enchaîner le même passage avec la droite mais DIRECTEMENT, sans latence entre les deux. Le tout au métronome of course ^^
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Oui, sans doute c'était pour bien entendre les triolets et les doubles croches au même tempo avant de les superposer.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Une autre façon de voir les choses quand on est débutant, c'est justement de ne pas essayer d'avoir une indépendance des mains mais d'apprendre des positions des deux mains successives.

Par exemple : Je joue DO à la main gauche et MI à la main droite. Puis juste un SOL à la main droite, puis SOL mg et DO md ...

J'ai commencé comme ça et en fait, l'indépendance des mains, puis des doigts, est venue toute seule, à force de jouer.

Un bon exercice également : jouer des nuances différentes aux deux mains et les varier, ou plus difficile : staccato à une main et legato à l'autre. Ça fait prendre conscience de chaque main séparément tout en jouant les deux mains.
zzfr
Mon piano : Casio PX 200

Message par zzfr »

oui j'en suis toujours à ce que egtegt a dit perso, et c'est une des grande utilités de la partition, la synchronisation main gauche/ main droite, ceux qui apprennent sans partitions je me demande comment ils font, moi si je connais le morceau main droite et main gauche et que j'ai pas de partition j'en écris une juste pour avoir la bonne synchro.
didol

Message par didol »

egtegt a écrit :Une autre façon de voir les choses quand on est débutant, c'est justement de ne pas essayer d'avoir une indépendance des mains mais d'apprendre des positions des deux mains successives.

Par exemple : Je joue DO à la main gauche et MI à la main droite. Puis juste un SOL à la main droite, puis SOL mg et DO md ...
Après DO md tu reprends l'exercice au début ( DO mg et MI md) , c'est ça ?
Basstyra
Mon piano : Hellas 105cm

Message par Basstyra »

My 2 cents :

Pour ma part, je considère, un peu comme ce qui vient d'être cité, que l'indépendance n'existe pas vraiment. Les deux mains travaillent toujours ensemble. Ce qu'on appelle l'indépendance, pour moi, c'est plutôt la capacité qu'a le cerveau à recréer un tout cohérent, répartie sur les deux mains.

Concrètement, si une main fait noire / noire et l'autre fait demi-soupir / croche / noire, le cerveau voit en fait croche / croche / noire. Les deux lignes se mélangent, et le cerveau gère "cette note c'est cette main, celle-ci c'est l'autre". Plutôt que d'imaginer deux lignes indépendantes.

Parce qu'il va de soi que rythmiquement, les deux mains doivent travailler ensemble, pour fournir un tout cohérent.

C'est pas évident à formuler, et c'est pas dit que ça fonctionne pour tout le monde, mais moi je vois ça comme ça.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

didol a écrit :
egtegt a écrit :Une autre façon de voir les choses quand on est débutant, c'est justement de ne pas essayer d'avoir une indépendance des mains mais d'apprendre des positions des deux mains successives.

Après DO md tu reprends l'exercice au début ( DO mg et MI md) , c'est ça ?
C'était juste un exemple, j'essaye d'expliquer qu'au départ, j'ai commencé sans vraiment penser à mes mains séparément. Je pensais à un ensemble.

Par contre, je ne vois pas comme Basstyra, au bout d'un certain temps, on acquiert une réelle indépendance, qui permet par exemple de gérer des variations de tempo ou d'intensité d'une main par rapport à l'autre. Par exemple jouer legato à une main et staccato à l'autre m'a longtemps été quasi impossible, et aujourd'hui, je le fais quasiment sans effort.

On peut toujours argumenter que ça n'est pas une réelle indépendance, c'est défendable, mais je le ressens réellement comme ça.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je n'ai pas non plus l'impression que l'indépendance n'existe pas.
Je l'ai pensé pendant pas mal de temps, mais on se rend compte quand même qu'on sait faire deux choses différentes avec les deux mains, sans lier les actions mais juste les durées et les rythmes.
C'est particulièrement vrai je trouve quand on fait binaire VS ternaire ou même parfois les appogiatures longues (moins évident quand même), si on essaye de caler les notes on n'arrive pas trop bien à le faire, alors qu'en prenant les rythmes ça passe mieux.
Et d'ailleurs parfois j'ai les deux mains qui se désynchronisent, ça ne pose que le problème de sonner très mal (dans du baroque c'est l'horreur !).

Mais je vais peut-être me faire contredire par les vrais pianistes du forum (ce serait avec plaisir d'ailleurs que j'entendrais leurs avis là-dessus, je n'aurais aucun état d'âme à m'être trompé).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre