Bonsoir,
Depuis que je suis dans le jazz, j'entends beaucoup de termes qui me paraissent abscons. Je cherche un manuel ou un livre, bref, un ouvrage de solfège qui me permettrait de rattraper un peu le retard accumulé. Notamment sur les gammes, les accords, et autres histoires de quintes augmentées, les modes, etc... Ca m'aiderait beaucoup.
Merci à vous !
Solfège : besoin de conseils
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Re: Solfège : besoin de conseils
C'est pas ce qui manque, des ouvrages théoriques ! Mais lequel te conviendrait !Demande aux personnes avec qui tu joues du jazz !
sinon, des ouvrages de base, comme le Danhauser, mais que tu trouveras peut-être indigeste, ou des théories plus spécifiques jazz... de toutes façons, il y a des incontournables. Comprendre la structure de la gamme majeure, les tons et demi-tons, la composition des intervalles, la formation des accords... la fonction des degrés de la gamme...
sinon, des ouvrages de base, comme le Danhauser, mais que tu trouveras peut-être indigeste, ou des théories plus spécifiques jazz... de toutes façons, il y a des incontournables. Comprendre la structure de la gamme majeure, les tons et demi-tons, la composition des intervalles, la formation des accords... la fonction des degrés de la gamme...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- Emlomor
- Mon piano : Seiler 118 Exclusiv
Par exemple le Mark Levine : "livre de la théorie du jazz"
http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... ADVAN00028
(pas donné pour le prix, par contre)
http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... ADVAN00028
(pas donné pour le prix, par contre)
Quelque chose sur le jazz, et plus généralement, aussi, de quoi rattraper le niveau en classique. Mon solfège est naze. Et mes potes sont tout aussi nuls. A vrai dire, ils pensent que je suis un maître en solfège alors que c'est bien tout le contraire. C'est à peine si je connais mes gammes majeures. Les impros, je les fais un peu en bidouillant et puis graphiquement : "tiens, ce truc va surement bien sonner avec ça".
Merci pour ces conseils, je vais aller jeter un coup d'oeil.
Merci pour ces conseils, je vais aller jeter un coup d'oeil.

- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Y a les bouquins de Féger sur la composition. Ca s'appelle composition, mais c'est surtout de la théorie. Les deux premiers tomes devraient correspondre à ce que tu cherches. Feuillette les ou consulte le sommaire.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Tu peux également poser tes questions au cas par cas sur ce forum 

ya la partition interieure de Jacques Siron ça ressemble à la bible du jazzman, mais par contre si on trouve le Danhauser indigeste, c'est même pas la peine de l'acheter, dans le genre compliqué il vaut son pensant de cacahuètes!!