Bonjour à vous,
Je suis tombé sur cet accord dans All The Things You Are, et je ne trouve pas trop à quoi C7(b9)aug correspond. D'après, ce que j'ai fait, ça me donne un accord absolument approximatif, alors qu'à la main droite, j'ai un sol# long. Pourriez-vous m'aiguiller ? Merci par avance ?
J'ai en gros suivi ce résonnement : On prend un Do7, puis bémol 9, ce qui donne Do-Do#-Mi-Sol-Sib et puis j'augmente ma quinte, soit Do-Do#-Mi-Sol#-Sib. Sûrement une erreur, ça fait pas longtemps que je baigne là-dedans.
C7(b9)aug
Re: C7(b9)aug
Hello,
Ton raisonnement est juste, mais je te suggère d'enlever le Do, qui "frise" avec le Do#, d'autant plus que si tu joues le Do à la basse, tu n'en as plus besoin dans l'accord. Ma proposition pour l'accord serait: Bb/Db/E/G#.
Ton raisonnement est juste, mais je te suggère d'enlever le Do, qui "frise" avec le Do#, d'autant plus que si tu joues le Do à la basse, tu n'en as plus besoin dans l'accord. Ma proposition pour l'accord serait: Bb/Db/E/G#.
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
tout a fait ce qui revient à faire un accord de mineur 7 quinte bémol un ton en dessous de la fondamentale
- Gershwin'
- Mon piano : Roland HP-605
Je suis assez d'accord avec samovar. Reste à voir quel renversement mettre. Mais en théorie, si je me trompe pas,
C7 : do/mi/sol/sib (septième mineure, ou septième, de l'accord de do majeur)
C7aug : do/mi/sol#/sib (+1/2ton sur la dominante qui est sol)
C7(b9)aug : do/mi/sol#/sib/réb (on rajoute le neuvième degré de la gamme, ré, mais bémolisé)
En fait c'est ce que tu as dû faire grossomodo...
edit : et d'ailleurs tout le monde le confirme.
Ensuite, à voir si ça doit être réparti sur les deux mains ou non. Le sol # est une ligne supplémentaire due à la mélodie chantée du morceau ou c'est tout ce que doit jouer la main droite ? Enfin à toi de voir ce qui sonne le mieux quoi =D
Ah mais en fait si tu demandes à quoi correspond C7(b9)aug c'est sûrement que ya rien d'écrit comme accompagnement (du genre real book), autant pour moi !
A toi de voir si tu veux construire une ligne de basse particulière (ce qui influerait sur le choix de la note à la main gauche) mais sinon tu peux mettre plusieurs notes à la main gauche ou pas et faire comme tu veux à la main droite... A toi de voir ce qui sonne le mieux mais comme la dit samovar, ton raisonnement était juste à la base =)
La proposition de samovar m'a l'air bien. Plus original, tu peux peut-être mettre le b9 à la main gauche et du coup à la main droite tu pourrais faire Bb/C/E/G#.
C7 : do/mi/sol/sib (septième mineure, ou septième, de l'accord de do majeur)
C7aug : do/mi/sol#/sib (+1/2ton sur la dominante qui est sol)
C7(b9)aug : do/mi/sol#/sib/réb (on rajoute le neuvième degré de la gamme, ré, mais bémolisé)
En fait c'est ce que tu as dû faire grossomodo...
edit : et d'ailleurs tout le monde le confirme.
Ensuite, à voir si ça doit être réparti sur les deux mains ou non. Le sol # est une ligne supplémentaire due à la mélodie chantée du morceau ou c'est tout ce que doit jouer la main droite ? Enfin à toi de voir ce qui sonne le mieux quoi =D
Ah mais en fait si tu demandes à quoi correspond C7(b9)aug c'est sûrement que ya rien d'écrit comme accompagnement (du genre real book), autant pour moi !
A toi de voir si tu veux construire une ligne de basse particulière (ce qui influerait sur le choix de la note à la main gauche) mais sinon tu peux mettre plusieurs notes à la main gauche ou pas et faire comme tu veux à la main droite... A toi de voir ce qui sonne le mieux mais comme la dit samovar, ton raisonnement était juste à la base =)
La proposition de samovar m'a l'air bien. Plus original, tu peux peut-être mettre le b9 à la main gauche et du coup à la main droite tu pourrais faire Bb/C/E/G#.
Voici le cas : http://images.imagup.com/08/1231469555_supporteur.png , c'est en effet un real book.
Merci pour votre aide... En fait, c'est pas aussi bizarre que je pensais. J'avais dû faire quelque chose de bizarre la première fois.
NLR
Merci pour votre aide... En fait, c'est pas aussi bizarre que je pensais. J'avais dû faire quelque chose de bizarre la première fois.
NLR
- Zerom
- Mon piano : Pleyel des familles
Note au passage que ce dernier accord du pont est facultatif (je ne suis pas sur qu'il existe sur la version d'origine). Ne pas le jouer, en restant deux mesures sur Mi majeur, avant le Fm7 suivant, permet de sortir un instant du sempiternel cycle des quintes...