Combien vous en conservez de jouables?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Combien vous en conservez de jouables?

Message par xavier91 »

La question est en complément du topic "combien vous travaillez de morceaux". Elle a sûrement dû être posée, pardonnez-moi.

Là, à brûle-pourpoint, combien vous en connaissez, de jouables? En par coeur? Bien sûr, sans être en époque de concours ou d'audition. Du style, vous êtes chez les voisins, la voisine vous demande de jouer un p'tit morceau sur son bastringue désaccordé, vous en jouez un, puis elle vous en demande un autre, alors vous en jouez un autre...

Pour les pros, c'est bien obligé d'en garder pas mal bien propres (ça se compte en minutes ou en demi-heures de programme). Mais pour les amateurs? Aïe!

Personnellement, on m'a demandé hier un "p'tit morceau". Alors j'ai joué un moment musical de Schubert (fa mineur). Puis un autre: alors un prélude de Chopin (le posthume en la bémol). Puis un autre, une vision fugitive de Proko (la "féroce" :twisted: ) et là, curieusement, on ne m'a plus rien demandé... De toute manière, après, en par coeur, ça s'arrête là en ce moment. Il me faudrait une partoche sous le nez, mais ça devient de la triche. Il y a quelque mois, j'aurais joué en entier le premier mvt du concerto en ré de JSB... mais là, point :roll:
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
pedro_cristian
Mon piano : Schimmel droit

Re: Combien vous en conservez de jouables?

Message par pedro_cristian »

ça c'est mon gros problème.. je peux jouer un tas de morceau.. pourvu que j'ai la partition devant les yeux.
Je crois que c'est le revers à être un assez bon déchiffreur.
Sinon j'ai l'impression que les morceaux rentrent par une oreille (ou plutôt par les yeux) et sortent de l'autre.

Du coup bizarrement, je me souviens assez bien par cœur des morceaux que je jouais étant jeune ou quelques morceaux d'examen.. mais ceux que j'ai appris après, l'apprentissage par cœur est possible... mais au fond il n'y a pas grand chose. Il m'en coute de plus en plus, d'autant que je n'ai pas vraiment de raison de le faire, je ne cherche pas à impressionner un public, ou passer un examen. Je joue pour mon plaisir.

Bref des morceaux intéressant par cœur en ce moment : 0.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Hier, il y avait des amis chez moi, j'ai joué le début de la 1ère Ballade et la valse en ut# mlineur de Chopin par coeur.
En fait, j'apprends et retiens par coeur, ce qui ne m'empêche pas de vérifier la partition régulièrement.
De Bach : les 2 premiers préludes et fugues du CBT1,le 12ème du CBT 2 , l'aria des variations Goldberg et les deux premières variations.
De Chopin, 3 valses (7 , 10 et 12), la Mazurka 36, la Fantaisie-Impromptu, quelques préludes (1, 4 , 6 , 15, 17), la polonaise militaire, 2 Nocturnes (2 et 8 )
De Schumann : 2 Scènes d'enfants .
d'Albeniz : Asturias
De Mozart : Quelques débuts de sonate et le deuxième mouvement du Concerto K.467
De Debussy : 1ère arabesque.
De Beethoven : 1 er mouvement de "la sonate au Clair de lune"

Tout cela , je le joue régulièrement ce qui fait que j'ai un "petit répertoire à mon actif.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
xavier91

Message par xavier91 »

Rubato a écrit :Tout cela , je le joue régulièrement ce qui fait que j'ai un "petit répertoire à mon actif.
C'est effectivement ce qu'il faut faire, sans doute.

J'ai un morceau hyper ancien, que je sais toujours par coeur quoi qu'il arrive, c'est la Tarentelle de Chopin. Ca fait 22 ans que je la connais... et elle ne m'a jamais quitté. Curieux. Peut-être parce qu'elle est harmoniquement simple. Mais comme elle est plus longue, je la réserve plutôt à des mélomanes qui sont capables d'écouter plus de 90 secondes un morceau...
Marie-Danielle
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-220

Message par Marie-Danielle »

Je suis toute jeune...dans l'apprentissage du piano ! Il m'a fallu un an de pratique de petites pièces plus techniques avant d'avoir devant les yeux une pièce que j'aurais le goût de conserver après l'avoir apprise. Je remarque que si je n'apprends pas par coeur une pièce au moment même de l'apprentissage, après c'est tellement ardu , presque impossible. J'ai appris l'Ave Maria en lisant seulement ; donc je ne la sais pas par coeur.

J'ai fait une autre expérience avec I swear : j'ai appris une mesure à la fois , par coeur avant d'en ajouter une autre. Maintenant, je peux jouer cette balade de mémoire...À l'avenir je vais m'y prendre de cette façon pour toutes les pièces que je voudrai conserver.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

pedro_cristian a écrit :ça c'est mon gros problème.. je peux jouer un tas de morceau.. pourvu que j'ai la partition devant les yeux.
Je crois que c'est le revers à être un assez bon déchiffreur.
Sinon j'ai l'impression que les morceaux rentrent par une oreille (ou plutôt par les yeux) et sortent de l'autre.

Du coup bizarrement, je me souviens assez bien par cœur des morceaux que je jouais étant jeune ou quelques morceaux d'examen.. mais ceux que j'ai appris après, l'apprentissage par cœur est possible... mais au fond il n'y a pas grand chose. Il m'en coute de plus en plus, d'autant que je n'ai pas vraiment de raison de le faire, je ne cherche pas à impressionner un public, ou passer un examen. Je joue pour mon plaisir.

Bref des morceaux intéressant par cœur en ce moment : 0.
Exactement idem pour moi. Je ne connais par coeur que deux morceaux que je connaissais à 15 ans, une valse de Chopin et la 1ere valse de Durand. 40 ans plus tard, et après en avoir déchiffré des milliers, je n'en connais aucun autre par coeur.
Jean-Séb
xavier91

Message par xavier91 »

Le problème du pianiste, c'est qu'il ne connaît plus les morceaux qu'il ne travaille plus, et ne connaît pas encore ceux qu'il travaille...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Pour répondre "brut" à la question (on gagne quoi ?) et augmenter le panel de l'échantillonnage : j'en connais toujours environ 1,5.
La dernière apprise, et celle que j'apprends.

Au-delà malgré mes efforts j'oublie tout, il me faudrait entretenir et ça ne me passionne pas plus que cela
(même le premier mouvement de la sonate au clair de Lune de LVB ou le premier prélude en DoM de BACH CBT1... pfff, parties, restent juste une dizaine de mesures).

Il faudrait bien, quand même..j'aurais moins l'air d'une quiche quand on me demande d'aligner 3 notes.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Message par jldtop »

bonsoir
bien je pense que (en raccourci hein ...) il y a ceux dont la motivation et le plaisir est de jouer/travailler que des nouveaux morceaux (BM), et ceux qui aiment - en plus d'apprendre de nvx morceaux - jouer et rejouer d'autres morceaux en entretenant un répertoire. Moi je fais plutot partie de ces derniers. Bien que parfois j'aimerai consacrer + de temps à de nvx morceaux, mais au risque de dégrader mon répertoire (plus il est important plus il faut y consacrer du temps). Bref à chacun de trouver le juste équilibre qui répondra à ses envies ...
jluc
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Message par jldtop »

ah j'oubliais :
bm, est ce que parfois tu n'as pas l'impression de ne pas être arrivé "au bout" d'un morceau et de ne pas lui avoir laissé le temps de "murir"
car perso j'ai remarqué que d'une année sur l'autre mon interprétation d'un morceau évoluait en se bonifiant (enfin je pense ...)
Rubato

Message par Rubato »

Je continue sur ce que dit jdtop .
Pendant bien des années, je faisais un peu comme tout le monde : j'apprenais un morceau, puis j'essayais un autre, que je considérais comme plus dur et j'oubliais le précédent ( avec une petite réserve sur ce point car j'ai une très bonne mémoire ).
Je ne connaissais que deux ou trois morceaux par coeur et "jouables". Précisément, ces morceaux je les jouais régulièrement.
C'est au moment où je me suis remis vraiment au piano que je me suis dit que c'était un peu absurde d'apprendre quelque chose pour ne plus bien le savoir par la suite. En particulier, je ne connaissais aucune pièce de Bach par coeur alors que j'estime que c'est un peu la base de la pratique du piano. Il se trouve aussi que j'ai eu, par accident car j'ai été "immobilisé" trois mois l'an passé, du temps devant moi. J'ai donc beaucoup déchiffré et de ce fait acquis une véritable aisance dans la lecture à vue. J'ai cru un moment que cela pouvait me dispenser de savoir un morceau par coeur. Je me suis vite rendu compte que c'était une erreur : on perd alors une certaine habileté , on cherche plus facilement ses notes, etc...
Au total, je me suis dit, que faire de la musique ne consistait pas à empliler morceau sur morceau, difficulté sur difficulté, mais bel et bien à se construire un univers musical. J'ai pris la résolution , non contraignante d'ailleurs, de regarder régulièrement ce que j'ai travaillé auparavant. Pas de manière systématique, mais plutôt de façon aléatoire, ou au fil de mes envies. Du coup, j'ai retenu pratiquement tout. (Il y a qielques morceaux qu'il faut que je revoie). Ceci est très intéresant car d'une certaine manière, un morceau n'est jamais "fini". D'autre part, le travail approfondi sur un morceau fait progresser véritablement sur les autres et on a la satisfaction au bout d'avoir un "répertoire", même s'il est toujours à travailler. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

jldtop a écrit :bm, est ce que parfois tu n'as pas l'impression de ne pas être arrivé "au bout" d'un morceau et de ne pas lui avoir laissé le temps de "murir"
Un peu, mais je passe tellement de temps sur un morceau quand je l'apprends, à travailler note par note et mesure par mesure, qu'en fait quand je le révise lors du morceau suivant, je ne dois pas être très loin de mon maxi. Laisser mûrir à ce moment ne ferait pas trop je pense.
Mais malgré tout, les morceaux plus anciens gagneraient à être repris au bout de quelque temps, c'est vrai.

BM
A. de Tocqueville
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

BM607 a écrit :
jldtop a écrit :bm, est ce que parfois tu n'as pas l'impression de ne pas être arrivé "au bout" d'un morceau et de ne pas lui avoir laissé le temps de "murir"
Un peu, mais je passe tellement de temps sur un morceau quand je l'apprends, à travailler note par note et mesure par mesure, qu'en fait quand je le révise lors du morceau suivant, je ne dois pas être très loin de mon maxi. Laisser mûrir à ce moment ne ferait pas trop je pense.
Mais malgré tout, les morceaux plus anciens gagneraient à être repris au bout de quelque temps, c'est vrai.

BM
A mon avis, tu te trompes. Je n'en suis pas persuadé car tu fonctionne peut-être différemment de moi, mais en ce qui me concerne, je me suis rendu compte que la maturité d'un morceau ne dépendait pas seulement de la somme de travail que j'y avais consacré. Un fois un morceau terminé, il me faut du temps pour vraiment le terminer. A la limite, il faut que je l'oublie presque puis que je me le remémore.

Je rejoins Rubato sur ce point : un morceau n'est jamais fini. Même les plus grands concertistes d'ailleurs expliquent qu'ils jouent différemment le même morceau au cours de leur carrière. Et pourtant on ne peut pas les soupçonner de ne pas les maîtriser techniquement.

Pour ce qui est du répertoire, c'est assez difficile comme équilibre, car entretenir un répertoire se fait au détriment de l'apprentissage de nouveaux morceaux. Et plus le répertoire est important, plus il faut de temps pour l'entretenir. Sauf à être un bon lecteur à vue, ce qui n'est malheureusement pas mon cas :(
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Je n'ai pas exactement répondu que la somme de travail suffisait.
En fait j'ai trouvé que un gros travail puis ensuite passer à autre chose et travailler de temps en temps ce premier morceau amenait à une bonne maturation. Peut-être pas au mieux de mes possibilités, mais j'ai l'impression que ce n'est pas loin.
Le travail seul, même très important comme c'est le cas pour moi, ne donne pas un résultat aussi propre, il faut la seconde partie.
Enfin, c'est ce que j'ai constaté chez moi.
Maintenant il faudrait revoir si 3 ou 6 mois après, en le reprenant, je progresse de nouveau. Expérience à tenter... le jour où je saurais conserver un morceau.

BM
A. de Tocqueville
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

BM607 a écrit :Je n'ai pas exactement répondu que la somme de travail suffisait.
En fait j'ai trouvé que un gros travail puis ensuite passer à autre chose et travailler de temps en temps ce premier morceau amenait à une bonne maturation. Peut-être pas au mieux de mes possibilités, mais j'ai l'impression que ce n'est pas loin.
Le travail seul, même très important comme c'est le cas pour moi, ne donne pas un résultat aussi propre, il faut la seconde partie.
Enfin, c'est ce que j'ai constaté chez moi.
Maintenant il faudrait revoir si 3 ou 6 mois après, en le reprenant, je progresse de nouveau. Expérience à tenter... le jour où je saurais conserver un morceau.

BM
Je comprend mieux, et je suis plus d'accord avec ça. Et je pense effectivement, pour l'avoir constaté, que 3 ou 6 mois aprés, même sans le retravailler, juste se le remémorer, tu te rendras compte que tu as progressé.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je me suis toujours aperçu que reprendre un morceau abandonné depuis plusieurs années se réapprenait beaucoup plus vite. Personnellement, il me faut au départ le redéchiffrer mais il reste une certaine mémoire des automatismes qui reviennent très vite.

Pour maintenir un répertoire en parallèle avec l'apprentissage d'autres morceaux, nul besoin de le répéter tous les jours. Il me semble qu'un entretien hebdomanaire est suffisant afin qu'il ne se volatilise pas :wink:
Rubato

Message par Rubato »

Je ne calcule pas en fait mais je suis loin de jouer tous les morceaux dont je parle plus haut toutes les semaines. En fait, je pense que je les joue chacun au moins une fois par mois. je profite du week-end pour en reprendre certains mais je n'ai pas de programme préétabli.
Franz Liszt.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Même si ce n'est pas toutes les semaines, le principal est de ne pas attendre trop longtemps afin de ne pas avoir des "trous" qui s'installent peu à peu...
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

en général j'entretiens durant les vacances 2 programmes de concert que je modifie en fonction des nouvelles pièces travaillées et en monte un nouveau supplémentaire par an. Après tout dépend de la vie de chacun. Je suis prof (20h/semaine) et pas mal de projets divers autour de la musique par ailleurs (arrangements, enregistrements ...). Difficile de faire plus me concernant à moins de jouer en plus toute la nuit !!
Répondre