Bigre !
Depuis le temps que ce forum existe, aucun topic n'a été consacré à la méthode rose !!
Pourtant, je pense que nous sommes légion à être passés par cette méthode .
Quels souvenirs cela vous inspire-t-il ?
Personnellement, un certain ennui... mais je pense avoir assez vite changé de méthode.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
J'ai débuté avec la méthode rose tout seul (mon père m'a expliqué comment lire la clef de sol et la clef de fa) j'ai d'emblée fait les exercices avec le petit chat qui décore la page puis j'ai joué la berceuse (je pense que c'est le bon titre) car mon père pour plaisanter m'avait promis 100 francs belge si j'arrivais à la lui jouer aux deux mains. J'ai encaisser mes 100 francs puis j'ai continué un peu seul. Je suis allé jusqu'au bal ? enfin deux morceaux qui je me souviens étaient en 3/4. J'ai présenté ces deux morceaux à un professeur de l'académie qui m'a envoyé en cours privé chez une de ses élèves et je suis rentré en première année de solfège. J'ai continué un peu la méthode rose avec elle (j'ai du bon tabac et le roi Dagobert) puis je suis passé à un menuet de Mozart et de Bach.
Mes préférés de la méthode rose à cette époque : l'étoile du berger ou du soir (plus sûr du titre) et les gondoles de Venise (plus sûr du titre non plus)
Je trouve qu'à l'époque les titres et les dessins étaient fascinants (regard d'enfant ). Je me souviens aussi que j'étais très attentif aux conseils (la petite phrase en italique au bas de la page).
J'ai souvenir d'avoir commencé avec la méthode rose et l'année d'après, j'ai changé de professeur qui l'a abandonnée aussitôt...mais je ne conaissais pas la méthode bleue !
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Elle est pas mal ! J'en ai un bon souvenir. Tous les airs populaires y passent. Mon prof barrait systématiquement les exercices... il me faisait faire des "préliminaires" (tenues en tout genre, sur la position de "Chopin", 1-5 sur Mi-Do, et 2-3-4 sur les 3 touches noires).
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
dominique a écrit :Elle est pas mal ! J'en ai un bon souvenir. Tous les airs populaires y passent. Mon prof barrait systématiquement les exercices... il me faisait faire des "préliminaires" (tenues en tout genre, sur la position de "Chopin", 1-5 sur Mi-Do, et 2-3-4 sur les 3 touches noires).
Ne serait-ce pas plutôt 1-5 Mi-Si (la quinte) et 2-3-4 sur les touches noires. C'est la bonne position de la main selon Chopin.
Il me semble avoir entendu parler de la méthode bleue mais je ne l'ai pas connue
Sans doute, André, mais la position Mi-Do est plus symétrique, en tout cas, c'est celle-là que mon prof me faisait faire ; certes, elle fait entendre la gamme par ton, et donc pas le Si Majeur, et par là, ne développe pas le sentiment tonal, mais je "faisais du Czerny", comme on dit, alors Do Majeur, I-V-I, j'en ai mangé !
Si mon scan n'était pas en panne, je vous montrerais "Que ne suis-je la fougère", air de Pergolèse, arrangé par Jean Iri dans le recueil de petites pièces en forme d'études qui suit la méthode, et que j'ai joué à ma 1e audition. Pour l'anecdote, c'est l'air qui a été repris pour l'émission "bonne nuit les petits" (Nicolas et Pimprenelle), joué à la flûte.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
Sans doute, André, mais la position Mi-Do est plus symétrique, en tout cas, c'est celle-là que mon prof me faisait faire ; certes, elle fait entendre la gamme par ton, et donc pas le Si Majeur, et par là, ne développe pas le sentiment tonal, mais je "faisais du Czerny", comme on dit, alors Do Majeur, I-V-I, j'en ai mangé !
Je suis bien d’accord avec toi Dominique au sujet de la symétrie de la main. Chopin préférait cependant la position mi-fa#-sol#-la#-si à la MD qui selon lui correspondait probablement mieux à la morphologie de la main. Cependant il y a selon moi le désavantage que la position de la MG soit différente sur le clavier; dans ton exemple, la symétrie aux deux mains est parfaite
Magnifique ce lien, jean-seb !
Je viens de jouer "Que ne suis-je fougère" . Je n'avais jamais réalisé avant que les mains se croisaient dans ce morceau.
A propos, saviez-vous que Scarlatti qui préconisait ce croisement de mains ne pouvait plus le faire à la fin de sa vie tellement il avait pris de l'embonpoint ??
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.