N° diapason juillet-août 2008 ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Gilles2

N° diapason juillet-août 2008 ?

Message par Gilles2 »

Bonjour,

Je recherche depuis quelques semaines un bon piano droit. Quoiqu'avancé dans ma quête, et ayant déjà une bonne idée des différents modèles (j'aime beaucoup les Bechstein), j'aurais aimé consulter le comparatif publié dans le n° de Diapason de l'été dernier. Sans accorder trop d'importance à ce genre de test, ça m'intéresse quand même. Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait ce numéro et poourrait me communiquer la substance du comparatif (sans violer le copyright :roll: ) ?

Merci beaucoup par avance :wink:
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Re: N° diapason juillet-août 2008 ?

Message par picolo »

Un bouquin ne peut pas trop aider? surtout dans la categorie haut de gamme!...seul un essai des piano donne la clef..Le comparatif peut éliminer des marque des modeles ..Mais il ne peut pas tout faire ...Choisir 3 /4 pianos marque differents mais hauteur identique.. les essayer y revenir a plusieurs jours d intervalle...Exemple un Bechstein 118 cm coûte dans les 12000 Euros ..Un Steinberg 124 cm 4000 euros de moins ...pour une hauteur superieure :!: ...je comprends pas on achete pas une marque :?: Mais si c est le seul pôle de motivation ....chacun est libre ... :)
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

La hauteur n'est pas le seul critère à prendre en compte.
Celui qui compare un Bechstein avec un Steinberg (ex-Geyer) est juste bon à s'acheter un chinois genre Wendl & Lung.
Gilles2

Message par Gilles2 »

Hum... Je que mon sujet, à peine né, s'emballe :? ... Je vous assure, Picolo, que j'essaie beaucoup de pianos depuis plusieurs semaines, et, quand un modèle m'intéressait, ai essayé plusieurs instruments du même modèle. Le Bechstein 118 m'a toujours plu (sauf ceux de IP rue de Rome, celui du boulevard st Germain étant bien). D'autres aussi (par exemple les Sauter chez Magne), mais moins. Je ne pense pas être snob (en tous cas essaie de ne pas l'être, et ne suis pas assez riche pour ça :wink: ), mais souhaite un piano qui "m'emballe", peu importe la marque...
Et tant pis si c'est une marque ! :)

Sinon, je vais appeler Diapason pour voir si je peux me procurer le numéro.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Gilles2 a écrit :Bonjour,

Je recherche depuis quelques semaines un bon piano droit. Quoiqu'avancé dans ma quête, et ayant déjà une bonne idée des différents modèles (j'aime beaucoup les Bechstein), j'aurais aimé consulter le comparatif publié dans le n° de Diapason de l'été dernier. Sans accorder trop d'importance à ce genre de test, ça m'intéresse quand même. Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait ce numéro et poourrait me communiquer la substance du comparatif (sans violer le copyright :roll: ) ?

Merci beaucoup par avance :wink:
Dans le Diapson de Septembre 2008, il y a 7 pianos entre 10.000 et 15.000 euros.

J'énumère ci-dessous les marques avec leur prix et points forts/points faibles, selon l'avis des pianistes Prixca Benoit et François Dumont qui les ont essayés.

Kawaï K-8: 10790€ - Points forts: Puissance sonore, équilibre des registres, désign.
Points faibles: Clavier un peu lourd pour l'exécution des pièces rapides ou des notes répétées.
Appréciation globale: *****/******

Kemble K132SN: 11100€ - Points forts: Belle puissance. Qualité de timbre et de sonorité.
Points faibles: Clavier et pédales difficiles à contrôler.
Appréciation globale: ****/******

Schimmel Konzert K-122E: 12600€ - Points forts: Beauté et opulence du timbre. Egalité des registres. Dynamisme du clavier.
Points faibles: Pédale una corda détimbrant un peu le son.
Appréciation globale: ******/******

Sauter 130 Carus: 13350€ - Points forts: Beauté du timbre. Puissance satisfaisante. Homogénéité des registres.
Points faibles: Nécessité d'ouvrir le couvercle pour que le piano donne le meilleur de lui-même.
Appréciation globale: ******/******

Pertof 135 KI: 13750€ - Points forts: Qualités esthétiques. Belles couleurs dans les nuances piano et pianissimo.
Points failes: Manque de puissance. Sonorité feutrée. Inégalité entre les registres.
Appréciation globale: ****/******

Forster 125: 13830€ - Points forts: Piano assez souple et homogène. Très bonnes pédales.
Points faibles: Sonorité manquant de séduction.

Bechstein classic 118: 14890€ - Points forts: Beauté du timbre. Pédale una corda n'altérant pas le timbre.
Points faibles: Résistance du clavier inégale.

Selon Diapason, chaque piano a été testé à l'aveugle.

Le mieux bien sûr, est de choisir selon ses goûts et son budget.
picolo

Message par picolo »

Koll a écrit :La hauteur n'est pas le seul critère à prendre en compte.
Celui qui compare un Bechstein avec un Steinberg (ex-Geyer) est juste bon à s'acheter un chinois genre Wendl & Lung.
Bof ...Cette remarque est totalemment depourvue de sens :shock: Et n'a aucun fondement logique puisqu'un IQ 24 recueille les louanges de la presse :!: pas le 118 Bechstein personnellement je n aime pas ce genre de remarque ..defendre ce qui n est pas defendable releve de l incompetence ...Ou de l interet personnel :mrgreen: .....
picolo

Message par picolo »

=ueGlobalement un essais ne sert pas a grand chose ...On peut apprendre sur les marques ....mais il peut y avoir des differences entre les modeles même deux N° qui se suivent les timbres ne seront pas identiques....
@+
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Je vais aller dans le même sens que picolo : rien ne vaut l'essai in situ ! D'un N° à l'autre d'une même marque , d'un même modèle , celà peut changer ... tout dépend de la finition en usine ou de la prépa en magasin ... Les essais commentés par toutes sortes de magazines ne doivent pas être pris au pied de la lettre mais avec recul . La "fixation" sur telle ou telle marque peut apporter son lot de déconvenues ... :roll: Ou d'agréables surprises ... ne soyons pas pessimistes ... 8)
Koll

Message par Koll »

André Quesne a écrit :
Dans le Diapson de Septembre 2008, il y a 7 pianos entre 10.000 et 15.000 euros.
Selon Diapason, chaque piano a été testé à l'aveugle.
Le mieux bien sûr, est de choisir selon ses goûts et son budget.
Intéressant ces résultats. Même si on ne doit les considérer que pour ce qu'ils sont: des essais - à l'instar des sondages - à un instant donné, on s'aperçoit que pour 10 000 euros on peut avoir un bon piano.
Curieux qu'ils aient tous 6 étoiles à droite: quelle est la signification?
picolo

Message par picolo »

Je vais aussi dans le sens de "PBT" un tres bon piano non preparé peu ressembler a une casserole.... :shock:
Ce qui serait interessant est de savoir si les pianos essayés ont tous etes accordés et harmonisés? et par qui ??
@+
Riemann

Message par Riemann »

picolo a écrit :Je vais aussi dans le sens de "PBT" un tres bon piano non preparé peu ressembler a une casserole.... :shock:
Tout à fait d'accord !! Et, pire encore, je connais une personne (ouf, pas moi !) qui était très contente de son piano au magasin, .... et une fois sur place à la maison, la magie n'opère plus... C'est dire à quel point il faut se fier à ses oreilles...
Cela dit, un comparatif peut donner quelques grandes lignes... à ne pas forcément suivre !!
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Koll a écrit:
Curieux qu'ils aient tous 6 étoiles à droite: quelle est la signification?
Les 6 étoiles à droite de la barre de fraction représentent le maximum d'étoiles que chaque piano peut obtenir.
Ex: ***/****** = 3/6.

picolo a écrit:
Ce qui serait interessant est de savoir si les pianos essayés ont tous etes accordés et harmonisés? et par qui ??
@+
Justement ils n'en parlent pas. A mon avis, il aurait été intéressant qu'ils soient préparés par la même personne afin de faire une comparaison plus appropriée entre les marques :wink: Je ne sais pas s'il en a été ainsi :!:
Modifié en dernier par André Quesne le lun. 22 déc., 2008 19:54, modifié 1 fois.
Koll

Message par Koll »

Riemann a écrit :C'est dire à quel point il faut se fier à ses oreilles...
A qui ou quoi se fier alors?
Gilles2

Message par Gilles2 »

Merci infiniment, André, pour cette synthèse :) . Même si le choix est personnel, ça fait du bien de le voir en partie confirmé par d'autres...

Pour le reste, d'après mes discussions avec les vendeurs des différents magasins, les pianos ne me semblent pas harmonisés par la même personne, mais par le magasin qui met l'instrument à disposition. Le Wendl & lung 178 diapason d'or est ainsi celui que j'ai essayé chez pianos Gervais, avenue de la république. Par ailleurs, Mme Magne me parlait du trac qu'ils avaient quand un Steingraber allait être testé. L'enjeu pour eux est énorme, surtout quand ils sont les principaux distributeurs d'une marque. Mon avis est qu'un modèle d'instrument bien préparé peut l'être de nouveau si on trouve un bon professionnel. En revanche, je ne pense pas qu'on puisse faire des miracles si l'instrument au départ ne le permet pas. Une chose très bien qu'ils font chez piano center, à la garenne colombes, c'est qu'ils permettent de choisir entre l'instrument qu'on a essayé, et décidé d'acheter, et l'instrument du même modèle qui prendra le relais en expo — les deux préparés.
L'acoustique du magasin où l'on essaie est aussi déterminante : c'est parfois difficile d'en faire abstraction pour imaginer le même instrument dans un autre environnement.
Et puis la comparaison : par exemple, au hasard :) , il n'y a pas de Bechstein chez Magne, où les Sauter m'ont beaucoup plu.
picolo

Message par picolo »

Salut Gilles ..T'es remarques sont tres pertinentes..C est le discours de qlqun qui a beaucoup reflechi...un discours presque pro ...pas mal =D> =D>
En ce qui concerne les differences de lieu pour l acoustique ,il ne faut pas avoir peur un piano excellent le sera n importe où...il faut eviter les pianos au son glauque et mal defini (of course la definition d un mauvais piano)...Ne pas avoir peur d un piano puissant... si le son est bien defini ca n a aucune importance ...
Je pense que tu est sur la bonne voie .. :wink:
Tiens nous au courrant de tes recherches et decouvertes ça m interesse........... :)
@+
Gilles2

Message par Gilles2 »

MErci pour les compliments :oops: Il faut surtout répéter l'utilité d'une site comme celui-ci pour des gens comme moi : on lit beaucoup de choses, et on apprend plus que dans toutes les revues du monde. Du coup, j'imite :lol:

... de petites découvertes... J'ai essayé les Petrof, et suis d'accord avec le test sur le côté "sourd" du 135 (on a dû essayer le même, il n'y en a pas beaucoup à Paris :mrgreen:) , ce qui est étonnant étant donné le coffre. Le 131 est mieux, plus vif, mais m'a semblé moins "progressif" que les allemands. J'ai bien aimé les Schimmel mais je trouve le son un peu trop brillant. Les Sauter donc (et je repense en voyant les résultats du test que deux 130 carus (je crois) étaient vendus, selon Mme Magne : ça prouve l'influence des comparatifs sur les achats ! :? ). Mon préféré est depuis le début le Bechstein 118. Je trouve que sa principale qualité, outre sa sonorité que j'aime beaucoup, c'est son toucher (contrairement à ce que semble dire le test). Il donne l'impression de pouvoir beaucoup varier les sonorités, comme si la note devenait "malléable". En fait, j'aimerais bien tout le mon de partage mon enthousiasme :D , mais si ce n'est pas le cas, j'assumerai quand même :) .
J'en suis là, pas loin de sauter le pas (j'irai quand même rééssayer un Sauter 130 meister klasse chez Magne). J'attends quand même un peu pour essayer de trouver un instrument d'occasion qui m'enthousiasme autant, et dont la décôte serait moindre si jamais j'ai un jour la place pour acheter un queue. Mais c'est difficile, car il faut bien sûr trouver l'instrument qui fait craquer, mais aussi un prix acceptable : les prix demandés pour une occasion récente ne valent parfois pas la peine par rapport au neuf négocié à 20%, avec les services du neuf en plus. Et en même temps, les propriétaires ont (légitimement : il n'y a rien que je comprenne mieux !), une relation affective assez forte à leur instrument.

(ps : pas évidents à manier ces smileys !!)
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Une chose me turlupine, aussi, c'est le temps de tenue des réglages. Comment le juger?

J'ai vu l'exemple édifiant d'un quart coréen qui s'est complètement désaccordé après la sonate n°7 de Prokofiev à une audition d'école de musique. L'instrument, neuf, avait été mis à disposition de l'école pour une journée par un magasin à Aix en Provence. A la fin, on aurait dit qu'il était mort? C'est vrai que le pianiste, 30 ans et 80kg, n'avait rien d'une fillette, mais tout de même? (Heureusement que le gars avait joué en dernier, j'avais pu placer mon Schubert sain et sauf).

Est-ce décelable lors d'un essai? En d'autres termes, est-ce qu'on peut juger la fiablitié?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Gilles2

Message par Gilles2 »

J'ai trouvé le diapason en bibliothèque et ai lu le comparatif : en fait le 118 était mal préparé, d'où la critique du toucher, ce qui m'étonnait un peu.

oufff :)
Riemann

Message par Riemann »

Koll a écrit :A qui ou quoi se fier alors?
Je me suis mal exprimé. Je voulais au contraire dire qu'il n'y a que les oreilles à quoi se fier, mais même elles ne fournissent pas LA solution...
Koll

Message par Koll »

Gilles2 a écrit :en fait le 118 était mal préparé
Qui l'avait fourni?
Répondre