Gilles2 a écrit :Bonjour,
Je recherche depuis quelques semaines un bon piano droit. Quoiqu'avancé dans ma quête, et ayant déjà une bonne idée des différents modèles (j'aime beaucoup les Bechstein), j'aurais aimé consulter le comparatif publié dans le n° de
Diapason de l'été dernier. Sans accorder trop d'importance à ce genre de test, ça m'intéresse quand même. Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait ce numéro et poourrait me communiquer la substance du comparatif (sans violer le copyright

) ?
Merci beaucoup par avance

Dans le Diapson de Septembre 2008, il y a 7 pianos entre 10.000 et 15.000 euros.
J'énumère ci-dessous les marques avec leur prix et points forts/points faibles, selon l'avis des pianistes Prixca Benoit et François Dumont qui les ont essayés.
Kawaï K-8: 10790€ - Points forts: Puissance sonore, équilibre des registres, désign.
Points faibles: Clavier un peu lourd pour l'exécution des pièces rapides ou des notes répétées.
Appréciation globale: *****/******
Kemble K132SN: 11100€ - Points forts: Belle puissance. Qualité de timbre et de sonorité.
Points faibles: Clavier et pédales difficiles à contrôler.
Appréciation globale: ****/******
Schimmel Konzert K-122E: 12600€ - Points forts: Beauté et opulence du timbre. Egalité des registres. Dynamisme du clavier.
Points faibles: Pédale una corda détimbrant un peu le son.
Appréciation globale: ******/******
Sauter 130 Carus: 13350€ - Points forts: Beauté du timbre. Puissance satisfaisante. Homogénéité des registres.
Points faibles: Nécessité d'ouvrir le couvercle pour que le piano donne le meilleur de lui-même.
Appréciation globale: ******/******
Pertof 135 KI: 13750€ - Points forts: Qualités esthétiques. Belles couleurs dans les nuances piano et pianissimo.
Points failes: Manque de puissance. Sonorité feutrée. Inégalité entre les registres.
Appréciation globale: ****/******
Forster 125: 13830€ - Points forts: Piano assez souple et homogène. Très bonnes pédales.
Points faibles: Sonorité manquant de séduction.
Bechstein classic 118: 14890€ - Points forts: Beauté du timbre. Pédale una corda n'altérant pas le timbre.
Points faibles: Résistance du clavier inégale.
Selon Diapason, chaque piano a été testé à l'aveugle.
Le mieux bien sûr, est de choisir selon ses goûts et son budget.