Révision ou acheter un nouveau piano ?
-
- Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51
Révision ou acheter un nouveau piano ?
Voilà, je suis face à un petit problème de choix. Mon piano, un Kawai KG-5 C, nécessite une bonne révision, à savoir remplacer le feutre des marteaux. Mon accordeur me conseille d'ailleurs aussi de changer les cordes. C'est un gros travail à faire et assez couteux dans l'ensemble. Mon souci vient du fait que le piano a un toucher très lourd. Je n'ai jamais joué sur plus lourd que le mien d'ailleurs. J'ai demandé à mon accordeur s'il était possible d'alléger le toucher. Il me dit que c'est possible mais me le déconseille car ça dénaturerait le piano selon lui.
Je m'interroge donc s'il vaut mieux le faire réviser ou plutôt pencher pour l'achat d'un nouveau piano. En fait, j'aimerai bien le faire réviser mais en allégeant le toucher... ce que me déconseille mon accordeur.
Qu'en pensez-vous ?
Je m'interroge donc s'il vaut mieux le faire réviser ou plutôt pencher pour l'achat d'un nouveau piano. En fait, j'aimerai bien le faire réviser mais en allégeant le toucher... ce que me déconseille mon accordeur.
Qu'en pensez-vous ?
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Re: Révision ou acheter un nouveau piano ?
On peut tout faire sur un piano a queue...L alleger c faisable ..Mais il faut trouver qlqun qui sait faire....
Ca ne denature le piano en rien ?c est un srvice professionnel que doit proposr un technicien ...
J ai fait ctte experience d alleger un clavier avec un pianiste sur un Grotrian Steinweg 1986...A chaque etape des reglages je lui deamandai quelle sensation il avait et on avance comme celà jusquau resultat final qui convient au pianiste...
Juste une chos eutn alleger sans trop intervenir mecaniquement teflonnage des pointes de balancier au niveau des perces et aussi les pointes de balancier puis lubrification des axes de mecaniques tous sans execption pour liberer les point durs et les frictions ..dejà une etape ..
On peut aller plus loin ensuite...mais ..
@+

Ca ne denature le piano en rien ?c est un srvice professionnel que doit proposr un technicien ...
J ai fait ctte experience d alleger un clavier avec un pianiste sur un Grotrian Steinweg 1986...A chaque etape des reglages je lui deamandai quelle sensation il avait et on avance comme celà jusquau resultat final qui convient au pianiste...
Juste une chos eutn alleger sans trop intervenir mecaniquement teflonnage des pointes de balancier au niveau des perces et aussi les pointes de balancier puis lubrification des axes de mecaniques tous sans execption pour liberer les point durs et les frictions ..dejà une etape ..
On peut aller plus loin ensuite...mais ..
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Déja, changer les marteaux ou les refeutrer mais ne pas changer les rouleaux, le piano restera lourd, c'est ce qui arrive avec ces séries qui ont des marteaux bcp trop lourds (ajoutés en remplacement de ceux d'origine par l'importateur de l'époque, si je comprend bien.) L'effort engendré écrase et déforme les rouleaux , ce qui génère pas la de friction et un "cran" lors de l'échappement.
Rouleau en mauvais état : bon toucher impossible.
D'ou diverses astuces employées pour soit rétablir la forme du rouleau, soit le lubrifier, mais initialement ce qui est souhaitable est un rouleau exempt de tout corps gras ou graphite, et ayant une forme cylindrique, pas écrasée.
Cette pièce est souvent méconnue et pourtant elle est très importante.
monter des têtes moins lourdes suffit a alléger, mais c'est vrai que le timbre sera moins dense
C'est avec ces marteaux Renner (assez inusables) que le timbre était dénaturé, tonitruant, il faut essayer avec d'autre têtes, faire des tests.
La table d'harmonie étant durcie par le temps, il faut carrément éviter les marteaux trop lourds, ça n'apporte rien sinon un son explosif et tonitruant sans grâce.
Rouleau en mauvais état : bon toucher impossible.
D'ou diverses astuces employées pour soit rétablir la forme du rouleau, soit le lubrifier, mais initialement ce qui est souhaitable est un rouleau exempt de tout corps gras ou graphite, et ayant une forme cylindrique, pas écrasée.
Cette pièce est souvent méconnue et pourtant elle est très importante.
monter des têtes moins lourdes suffit a alléger, mais c'est vrai que le timbre sera moins dense
C'est avec ces marteaux Renner (assez inusables) que le timbre était dénaturé, tonitruant, il faut essayer avec d'autre têtes, faire des tests.
La table d'harmonie étant durcie par le temps, il faut carrément éviter les marteaux trop lourds, ça n'apporte rien sinon un son explosif et tonitruant sans grâce.
Modifié en dernier par Olek le mer. 17 déc., 2008 21:53, modifié 1 fois.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Je ne suis pas technicien mais j'ai entendu dire que l'on pouvait aussi faire partir les étouffoirs un peu en retard ou replomber les touches mais cette dernière solution ne pourrait-elle pas changer l'inertie de la touche même si elle est plus facile à l'enfoncementOlek a écrit :Déja, changer les marteaux ou les refeutrer mais ne pas changer les rouleuax, le piano restra dur, c'ets ce qui arrive avec ces séries qui ont des marteaux bcp trop lourds (ajoutés en remplacement de ceux d'origine par l'importateur de l'époque, si je comprend bien.) monter des tête smoins lourdes suffit a alléger, mais c'est vrai que le timbre sera plus clair, moins dense
C'est avec ces marteaux Renner (assez inusables) que le timbre était dénaturé, tonitruant, il fuat essayer avec d'autre têtes, faire des tests.
La table d'harmonie étant durcie par le temps, il faut carrément éviter les marteaux trop lourds, ça n'apporte rien.

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Faire partir les etouffoirs apres la mi -course est une solution peu onereuse..Par contre reprendre le clavier en lest est long et couteux...Les solutions peu onereuses >>> relubrifier les axes /reteflonner les pointes de clavier /remonter le chasse au maxi / retailler les tetes de marteaux pour leur faire perdre du poids .. des solutions simples et peu coùteuses....
@+

@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
André Quesne a écrit :Je ne suis pas technicien mais j'ai entendu dire que l'on pouvait aussi faire partir les étouffoirs un peu en retard ou replomber les touches mais cette dernière solution ne pourrait-elle pas changer l'inertie de la touche même si elle est plus facile à l'enfoncementOlek a écrit :Déja, changer les marteaux ou les refeutrer mais ne pas changer les rouleuax, le piano restra dur, c'ets ce qui arrive avec ces séries qui ont des marteaux bcp trop lourds (ajoutés en remplacement de ceux d'origine par l'importateur de l'époque, si je comprend bien.) monter des tête smoins lourdes suffit a alléger, mais c'est vrai que le timbre sera plus clair, moins dense
C'est avec ces marteaux Renner (assez inusables) que le timbre était dénaturé, tonitruant, il fuat essayer avec d'autre têtes, faire des tests.
La table d'harmonie étant durcie par le temps, il faut carrément éviter les marteaux trop lourds, ça n'apporte rien.
Replomber ou déplomber les touches ne sert qu'a EQUILIBRER de façon presque statique le clavier et n'améliore pas la relation poids des marteaux/développement des leviers. Effectivement l'inertie des touches change , d'ailleurs il suffit d ele dire a haute voix pour se rendre compte de l'erreur : on ne peut alléger un toucher en ajoutant des plombs dans les touches ! (ni l'alourdir, en fait)
Réglage des étouffoirs oui on a un peu de marge de manoeuvre mais ça change le legato.
-
Merci pour vos réponses.
Je vois qu'il y a des pistes à explorer. Je vais en discuter avec mon accordeur.
Ce qui m'inquiète un peu, c'est que je crains d'investir pas mal pour peut-être un résultat qui ne me satisfera pas. C'est clair que mon piano nécessite une bonne révision, mais pour l'instant j'hésite encore.

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que je crains d'investir pas mal pour peut-être un résultat qui ne me satisfera pas. C'est clair que mon piano nécessite une bonne révision, mais pour l'instant j'hésite encore.
-
J'ai un peu éclairci mon texte ci dessus.
C'ets clair que ça représente pas mal de frais mais le tiers du prix d'un piano neuf.
Reste a choisir, pour un piano a queue le meilleur résultat ets obtenu avec têtes et manches neufs, mais on peut actuellement les faire regarnir correctement, il suffit de savoir que l'usure des regarnissages est tt d emême plus rapide et que les basses seront moins denses (feutre plus tendre).
Pratiquement, monter un jeu de manches et de têtes neuves est un travail que l'on peut faire en moins d'une semaine, les pièces se trouvent, ne sont pas si chères, mais la finition, rééquilibrage du clavier, réglage complet (en plusieurs passes avec martelage de la mécanique entre) l'intonation, tout ceci prend du temps.
Mais le changement des cordes basses et des cordes blanches est aussi a envisager, en fait le remplacement des cordes si le piano a joué longtemps avec des marteaux durs et non intonés, est sans doute la priorité.
Sinon, avec les beaux marteaux neufs, et les vieilles cordes, la faiblesse et la raideur des cordes se fera sentir, question d'équilibre général de l'instrument. la dynamique complète ne pourra être retrouvée il faudra beaucoup intoner les têtes, au final ca fait un piano un peu frustrant mais avec un bon toucher.
Changer les cordes n'est pas un travail "difficile" encore faut il avoir de bonnes cordes filées (basses) réalisées aux cotes du piano. Il y a pléthore de cordes médiocres au timbre moyen le filage nécessite un savoir faire et une bonne compréhension des diametres a employer.
C'ets clair que ça représente pas mal de frais mais le tiers du prix d'un piano neuf.
Reste a choisir, pour un piano a queue le meilleur résultat ets obtenu avec têtes et manches neufs, mais on peut actuellement les faire regarnir correctement, il suffit de savoir que l'usure des regarnissages est tt d emême plus rapide et que les basses seront moins denses (feutre plus tendre).
Pratiquement, monter un jeu de manches et de têtes neuves est un travail que l'on peut faire en moins d'une semaine, les pièces se trouvent, ne sont pas si chères, mais la finition, rééquilibrage du clavier, réglage complet (en plusieurs passes avec martelage de la mécanique entre) l'intonation, tout ceci prend du temps.
Mais le changement des cordes basses et des cordes blanches est aussi a envisager, en fait le remplacement des cordes si le piano a joué longtemps avec des marteaux durs et non intonés, est sans doute la priorité.
Sinon, avec les beaux marteaux neufs, et les vieilles cordes, la faiblesse et la raideur des cordes se fera sentir, question d'équilibre général de l'instrument. la dynamique complète ne pourra être retrouvée il faudra beaucoup intoner les têtes, au final ca fait un piano un peu frustrant mais avec un bon toucher.
Changer les cordes n'est pas un travail "difficile" encore faut il avoir de bonnes cordes filées (basses) réalisées aux cotes du piano. Il y a pléthore de cordes médiocres au timbre moyen le filage nécessite un savoir faire et une bonne compréhension des diametres a employer.
-
Merci Olek pour ces précisions.
D'après ce que j'avais compris, il est bien question de changer les marteaux et il me conseillait aussi de changer les cordes. Je vais donc discuter avec mon accordeur pour cette histoire d'alléger le toucher. Mais bon, c'est quand même un investissement qui tourne aux alentours de 3 000 €, donc ça demande réflexion.
D'après ce que j'avais compris, il est bien question de changer les marteaux et il me conseillait aussi de changer les cordes. Je vais donc discuter avec mon accordeur pour cette histoire d'alléger le toucher. Mais bon, c'est quand même un investissement qui tourne aux alentours de 3 000 €, donc ça demande réflexion.
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
C'est vrai qu'on peut se poser la question de vendre le piano et d'en acheter un autre, éventuellement d'occasion, qui te plaise plus. C'est sûr qu'on peut probablement alléger le toucher de ce piano, mais il ne faut pas attendre de miracles non plus. Les Kawaï sont réputés avoir un toucher lourd, ce qui plait à certains d'ailleurs, ça n'est pas pour rien.
Il vaut peut-être mieux le revendre à quelqu'un qui recherche justement un toucher lourd et acheter par exemple un Yamaha qui est réputé avoir un toucher léger.
Il vaut peut-être mieux le revendre à quelqu'un qui recherche justement un toucher lourd et acheter par exemple un Yamaha qui est réputé avoir un toucher léger.
-
Ben pour faire compliqué, je n'aime pas non plus le toucher léger. Mais disons, je pense qu'il y a un juste milieu. Je pense aussi que mon piano est à bout de souffle et il est évident qu'il a besoin d'une bonne révision.
Je crois que je vais faire un peu le tour aussi des pianos qui se vendent pour faire un petit comparatif, ça me donnera une idée plus précise de ce que je veux.
Je crois que je vais faire un peu le tour aussi des pianos qui se vendent pour faire un petit comparatif, ça me donnera une idée plus précise de ce que je veux.