Question pour un champion de solfège...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
arneg

Question pour un champion de solfège...

Message par arneg »

Une question qui pourrait sembler très simple à la base .....

Y aura t il un champion parmis nous ?

Qu'y a t il à 'armure dans la tonalité de sol# Majeur ????? #-o

Celuiqu itrouve aura droit à un bel applaudissement =D>
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: Question pour un champion de solfège...

Message par André Quesne »

C'est la gamme de la b majeur, 4 bémols à la clé (gamme enharmonique)
Modifié en dernier par André Quesne le lun. 15 déc., 2008 13:07, modifié 1 fois.
arneg

Message par arneg »

Ah non j'ai pas dit La b Majeur...
Il y a une différence de 1 coma ;)
pas de triche j'ai bien dit Sol# Majeur sinon c'est trop facile
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Si on peut mettre un fa double dièze à la clé, c'est facile (le reste étant en dièze). Sinon,.... :shock:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Message par MC3 »

arneg a écrit :Une question qui pourrait sembler très simple à la base .....

Y aura t il un champion parmis nous ?

Qu'y a t il à 'armure dans la tonalité de sol# Majeur ????? #-o

Celuiqu itrouve aura droit à un bel applaudissement =D>
Je suis un cancre en solfège aussi je m'aide d'outils modernes en guise de béquille :)

Mon Logic Pro me dit que la tonalité de SOL# majeur n'a pas d'armature associée :oops:

D'instinct je partirais sur une armature à 7# (DO#) avec ensuite l'usage d'un double # sur le FA dans la partition :oops:
Emlomor
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv

Message par Emlomor »

Ca n'existe pas, mais théoriquement ce serait une armure à 8 dièses. Avec effectivement un fa double dièse. Il n'y a qu'en mineur que l'altération de la sensible est ajoutée "accidentellement", ici comme on est en mode majeur, il n'y aurait aucune raison que le fa double dièse ne soit pas à la clé. Sauf que, encore une fois, ça n'existe pas :D D'ailleurs même Do# majeur (7 dièses) est déjà très rare, Bach l'écrit ainsi dans le CBT, mais par la suite (avec Chopin notamment) ce sera toujours Ré bémol majeur...
arneg

Message par arneg »

Je vois qu'il y a des champions de solfège ici :D
C'est effectivement 6 # et un double dièze.
Pour retrouver les tonalités on fait donc :

Sol# re# la# mi# si# fa double# et do double #

Bravo aux champions :D =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
André Quesne

Emlomor a écrit :Ca n'existe pas, mais théoriquement ce serait une armure à 8 dièses. Avec effectivement un fa double dièse. Il n'y a qu'en mineur que l'altération de la sensible est ajoutée "accidentellement", ici comme on est en mode majeur, il n'y aurait aucune raison que le fa double dièse ne soit pas à la clé. Sauf que, encore une fois, ça n'existe pas :D D'ailleurs même Do# majeur (7 dièses) est déjà très rare, Bach l'écrit ainsi dans le CBT, mais par la suite (avec Chopin notamment) ce sera toujours Ré bémol majeur...
C'est peut-être la nouvelle théorie musicale d'arneg... :wink: :D

J'aimerais connaître le nom des oeuvres composées en sol # majeur (la b majeur exclu :wink: )
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Message par MC3 »

arneg a écrit :Je vois qu'il y a des champions de solfège ici :D
C'est effectivement 6 # et un double dièze.
Pour retrouver les tonalités on fait donc :

Sol# re# la# mi# si# fa double# et do double #

Bravo aux champions :D =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
Pourquoi 6 ?

le cancre proteste car pense avoir donné la bonne réponse :)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

André Quesne a écrit :J'aimerais connaître le nom des oeuvres composées en sol # majeur
Ah bin moi aussi, j'aimerais voir... :D
Je n'ai jamais vu de ma vie un double dièse à la clé! (ni un double bémol).

L'an dernier, j'ai travaillé un morceau de Poulenc en do bémol majeur, ce qui est extrêmement rare puisque c'est plus simple si on l'écrit en si majeur. Pour déchiffrer c'est très inhabituel, et pas facile. M'enfin, je n'en vois pas trop l'interêt quand c'est un morceau pour piano et chant.
Mais visuellement pour le chanteur, ça fait pas pareil il paraît... Quelques comas de plus ?... J'ai un peu de mal à y croire dans la pratique, la voix n'est pas aussi précise qu'un instrument à cordes, ou alors on m'a trompé... :wink:
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Je n'ai pas tout lu toutes les réponses, mais je la dirais (la réponse), sous cette forme : 8 dièses, donc le Fa revient une seconde fois et est double-dièse.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
André Quesne

dominique a écrit :Je n'ai pas tout lu toutes les réponses, mais je la dirais (la réponse), sous cette forme : 8 dièses, donc le Fa revient une seconde fois et est double-dièse.
... :? Puisque arneg demande le nombre de dièses à la clé, dans le cas où il y en aurait 8, si je ne me trompe, cette armure s'écrirait: fa# fa* do# sol# ré# la# mi# si# :evil: Je suis curieux de connaître les oeuvres qui pourraient être composées ainsi :?: Je n'ai jamais rien rencontré de semblable :? Pourquoi faire difficile quand on peut faire facile avec quatre bémols (la b majeur) :?: Au sujet du comma, il existe peut-être des pianos à coulisse comme les trombones :lol: A moins que de telles compositions existent pour certains instruments :?
Modifié en dernier par André Quesne le mar. 16 déc., 2008 15:32, modifié 2 fois.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Je ne crois pas que le fa revienne 2 fois dans l'armure. Il revient 2 fois dans le "calcul", en effet, mais les 2 fa# donnent un seul fa double #.
En fait, si vous faites la gamme, il n'y a pas de fa#.
Donc à l'armure, il y a un fa double # et pas de fa #, ce qui fait 7 altérations et non 8.
Tous les fas sont donc joués en double # (sauf altération accidentelle).
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Emlomor a écrit :Ca n'existe pas, mais théoriquement ce serait une armure à 8 dièses. Avec effectivement un fa double dièse.
...
Pourquoi, ça n'existe pas? Rien ne l'empêche. D'ailleurs, si le piano est accordé en témpérament égal, nul besoin de coulisse ni de tricherie.

Par exemple, Take Five est en mi bémol mineur. Si je compte bien, mi b M comporte 5 bémols à la clef et mi b mineur, 5+3=8 (on ajoute 3 bémols [ou on retire 3 dièses] pour passer de majeur à mineur). Sans oublier de hausser la sensible (ré bécarre accidentel).
Si l'on ajoute un instrument à vent accordé en si bémol (trompette), le mi bémol mineur devient fa mineur (4 b à la clef).
Pour un instrument en la (clarinette ou saxo), la partoche sera écrite en ... sol bémol mineur (6+3 = 9 bémols !).
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Pianopharm
Mon piano : sauter 116

Message par Pianopharm »

La clarinette n'est forcément en La (elle peut l'etre)
mais generalement la clarinette est en Si b............ :D
Emlomor

Message par Emlomor »

xavier91 a écrit :
Emlomor a écrit :Ca n'existe pas, mais théoriquement ce serait une armure à 8 dièses. Avec effectivement un fa double dièse.
...
Pourquoi, ça n'existe pas? Rien ne l'empêche.
Je veux dire qu'une armure à plus de 7 altérations n'a jamais été utilisée dans la pratique (bon, on va peut-être trouver un contre exemple de derrière les fagots... :? )
Dans n'importe quel livre de théorie les tonalités s'arrêtent toujours à sept altérations (sans doute parce qu'il y a 7 notes...), tous comme les gammes dans les recueils d'exercices/doigtés style Hanon / déliateur etc.
Mais çe n'est pas forcément inutile (par exemple pour certains exercices de transposition) de pouvoir extrapoler au delà de 7 altérations. D'ailleurs Sol# majeur n'est peut-être pas si difficile à lire... Là où j'aurais vraiment beaucoup de mal c'est à partir de Mi # Majeur (11 dièses) :lol:
xavier91 a écrit : Par exemple, Take Five est en mi bémol mineur. Si je compte bien, mi b M comporte 5 bémols à la clef et mi b mineur, 5+3=8 (on ajoute 3 bémols [ou on retire 3 dièses] pour passer de majeur à mineur). Sans oublier de hausser la sensible (ré bécarre accidentel).
Non, Mi b Majeur compte trois bémols (c'est déjà pas mal), et mi b mineur 6 bémols :)
André Quesne

Jean-Luc a écrit :Je ne crois pas que le fa revienne 2 fois dans l'armure. Il revient 2 fois dans le "calcul", en effet, mais les 2 fa# donnent un seul fa double #.
En fait, si vous faites la gamme, il n'y a pas de fa#.
Donc à l'armure, il y a un fa double # et pas de fa #, ce qui fait 7 altérations et non 8.
Tous les fas sont donc joués en double # (sauf altération accidentelle).
Tout à fait, en faisant la gamme il n'y a pas de fa# mais un double fa#; il y a donc 7 altérations et non 8 à l'armure.

On aurait donc un premier fa double dièse suivi de tous les autres dièses. Je ne me souviens pas avoir déjà vu ça :? Existe t-il vraiment de telles compositions :?: Je suis prêt à les transposer en la b majeur :lol:

Quoiqu'il en soit, il me semble que cette tonalité n'a pas grand intérêt :cry:
Modifié en dernier par André Quesne le mar. 16 déc., 2008 15:17, modifié 1 fois.
Emlomor

Message par Emlomor »

Pianopharm a écrit :La clarinette n'est forcément en La (elle peut l'etre)
mais generalement la clarinette est en Si b............ :D
Exact, et il faut ajouter qu'il n'y a pas de saxo en la non plus. Les saxos sont soit en si b (soprano et ténor) soit en mi b (alto et baryton)
Dogane

Message par Dogane »

J'aimerais connaître le nom des oeuvres composées en sol # majeur
un concerto pour piano d'Iiro Rantala en sol# majeur et la bémol :lol:
http://en.wikipedia.org/wiki/Concerto_f ... o_in_G♯ΔA♭
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Emlomor a écrit :
xavier91 a écrit : Par exemple, Take Five est en mi bémol mineur. Si je compte bien, mi b M comporte 5 bémols à la clef et mi b mineur, 5+3=8 (on ajoute 3 bémols [ou on retire 3 dièses] pour passer de majeur à mineur). Sans oublier de hausser la sensible (ré bécarre accidentel).
Non, Mi b Majeur compte trois bémols (c'est déjà pas mal), et mi b mineur 6 bémols :)
En effet, autant pour moi, je compte mal, mib M a 3 bémols. Donc mib m en a 6 (moins de 7, mon exemple est donc mal choisi, désolé).
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a bien des exemples de compositeurs tortueux qui ont bien dû en produire... ne serait-ce que pour jouer avec des instruments à vent accordé en si b (comme le souligne Pianopharm), leur partoche indiquant 2 bémols de moins.
Quant à la clarinette en la, sa partition comporte 3 dièses de moins que les instruments en do qui jouent avec.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Répondre