Y aura t il un champion parmis nous ?
Qu'y a t il à 'armure dans la tonalité de sol# Majeur ?????

Celuiqu itrouve aura droit à un bel applaudissement

Je suis un cancre en solfège aussi je m'aide d'outils modernes en guise de béquillearneg a écrit :Une question qui pourrait sembler très simple à la base .....
Y aura t il un champion parmis nous ?
Qu'y a t il à 'armure dans la tonalité de sol# Majeur ?????![]()
Celuiqu itrouve aura droit à un bel applaudissement
C'est peut-être la nouvelle théorie musicale d'arneg...Emlomor a écrit :Ca n'existe pas, mais théoriquement ce serait une armure à 8 dièses. Avec effectivement un fa double dièse. Il n'y a qu'en mineur que l'altération de la sensible est ajoutée "accidentellement", ici comme on est en mode majeur, il n'y aurait aucune raison que le fa double dièse ne soit pas à la clé. Sauf que, encore une fois, ça n'existe pasD'ailleurs même Do# majeur (7 dièses) est déjà très rare, Bach l'écrit ainsi dans le CBT, mais par la suite (avec Chopin notamment) ce sera toujours Ré bémol majeur...
Pourquoi 6 ?arneg a écrit :Je vois qu'il y a des champions de solfège ici![]()
C'est effectivement 6 # et un double dièze.
Pour retrouver les tonalités on fait donc :
Sol# re# la# mi# si# fa double# et do double #
Bravo aux champions![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Ah bin moi aussi, j'aimerais voir...André Quesne a écrit :J'aimerais connaître le nom des oeuvres composées en sol # majeur
...dominique a écrit :Je n'ai pas tout lu toutes les réponses, mais je la dirais (la réponse), sous cette forme : 8 dièses, donc le Fa revient une seconde fois et est double-dièse.
Pourquoi, ça n'existe pas? Rien ne l'empêche. D'ailleurs, si le piano est accordé en témpérament égal, nul besoin de coulisse ni de tricherie.Emlomor a écrit :Ca n'existe pas, mais théoriquement ce serait une armure à 8 dièses. Avec effectivement un fa double dièse.
...
Je veux dire qu'une armure à plus de 7 altérations n'a jamais été utilisée dans la pratique (bon, on va peut-être trouver un contre exemple de derrière les fagots...xavier91 a écrit :Pourquoi, ça n'existe pas? Rien ne l'empêche.Emlomor a écrit :Ca n'existe pas, mais théoriquement ce serait une armure à 8 dièses. Avec effectivement un fa double dièse.
...
Non, Mi b Majeur compte trois bémols (c'est déjà pas mal), et mi b mineur 6 bémolsxavier91 a écrit : Par exemple, Take Five est en mi bémol mineur. Si je compte bien, mi b M comporte 5 bémols à la clef et mi b mineur, 5+3=8 (on ajoute 3 bémols [ou on retire 3 dièses] pour passer de majeur à mineur). Sans oublier de hausser la sensible (ré bécarre accidentel).
Tout à fait, en faisant la gamme il n'y a pas de fa# mais un double fa#; il y a donc 7 altérations et non 8 à l'armure.Jean-Luc a écrit :Je ne crois pas que le fa revienne 2 fois dans l'armure. Il revient 2 fois dans le "calcul", en effet, mais les 2 fa# donnent un seul fa double #.
En fait, si vous faites la gamme, il n'y a pas de fa#.
Donc à l'armure, il y a un fa double # et pas de fa #, ce qui fait 7 altérations et non 8.
Tous les fas sont donc joués en double # (sauf altération accidentelle).
Exact, et il faut ajouter qu'il n'y a pas de saxo en la non plus. Les saxos sont soit en si b (soprano et ténor) soit en mi b (alto et baryton)Pianopharm a écrit :La clarinette n'est forcément en La (elle peut l'etre)
mais generalement la clarinette est en Si b............
un concerto pour piano d'Iiro Rantala en sol# majeur et la bémolJ'aimerais connaître le nom des oeuvres composées en sol # majeur
En effet, autant pour moi, je compte mal, mib M a 3 bémols. Donc mib m en a 6 (moins de 7, mon exemple est donc mal choisi, désolé).Emlomor a écrit :Non, Mi b Majeur compte trois bémols (c'est déjà pas mal), et mi b mineur 6 bémolsxavier91 a écrit : Par exemple, Take Five est en mi bémol mineur. Si je compte bien, mi b M comporte 5 bémols à la clef et mi b mineur, 5+3=8 (on ajoute 3 bémols [ou on retire 3 dièses] pour passer de majeur à mineur). Sans oublier de hausser la sensible (ré bécarre accidentel).