Tout d'abord, j'écris ce message pour savoir si il n'y a pas que moi de passionné de jazz sur ce forum. Si tel était les cas, alors un délestage s'imposerait, d'autant plus que j'ai été surpris de voir combien il était négligé dans notre société.
Je disais donc, j'aime beaucoup le jazz, mais plus particulièrement (et pas seulement parce que c'est mon instrument) le piano dans le jazz. Autant les solos de piano jazz ne m'extasient souvent pas, les solos de piano dans les trios, les quartets ou les quinquets au contraire me mettent vraiment des frissons dans le dos quand ils sont bien interprétés ou du moins, que je les aime (ce qui est fort subjectif ma fois

En ce moment, j'écoute beaucoup Herbie Hancock, étant donné que j'ai été littéralement transcendé pour son improvisation sur Cantaloupe Island en Aout 2008 à Jazz In Marciac. Je conserve précieusement cet enregistrement (dans une qualité médiocre

Je me suis d'autre part un peu intéressé à Solar de Miles Davis, ou encore So What du même auteur (vous trouverez des liens plus bas).
Je me lance donc dans l'attente de nouveau :
http://www.youtube.com/watch?v=NfSt17VZik4&fmt=18 - Herbie Hancock - Cantaloupe Island (AVO Session) . Malgré une impro de guitare à laquelle je n'accroche pas trop (encore du mal avec Lionel Loueke), j'ai aimé l'improvisation de Hancock assez relax et assez... Prenante (enfin, décrire la musique n'est pas quelque chose de simple, vous devez le savoir mieux que moi).
http://www.youtube.com/watch?v=bg6WcDHcJv0&fmt=18 - Herbie Hancock - Chameleon . Alors que c'est rare qu'on le voit faire des improvisations au piano et intéressantes sur son œuvre Chameleon, j'ai quand même assez adhéré.
http://www.youtube.com/watch?v=SZvu3vhvY98&fmt=18 - Solar by Miles Davis - DavidBeeBee . Une impro trio très préparée et avec sûrement des instrumentations virtuelles, mais qui a selon moi son charme. Regardez aussi l'interprétation de Lot2Learn qui est assez riche.
http://www.youtube.com/watch?v=cwnNljaR-88&fmt=18 - So What by Miles Davis - Petrucciani . Que dire. J'aime bien l'ambiance feutrée, sans avoir un attachement particulier pour Petrucciani.
J'ajouterai certainement des liens dans le topic à l'occasion et au fil de mes découvertes. À vous d'en faire de même

NLR