L'utilisation du piano dans le Jazz

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
NLR
Messages : 66
Enregistré le : dim. 02 nov., 2008 20:35
Localisation : Périgord Pourpre

L'utilisation du piano dans le Jazz

Message par NLR »

Bonjour à tous,
Tout d'abord, j'écris ce message pour savoir si il n'y a pas que moi de passionné de jazz sur ce forum. Si tel était les cas, alors un délestage s'imposerait, d'autant plus que j'ai été surpris de voir combien il était négligé dans notre société.

Je disais donc, j'aime beaucoup le jazz, mais plus particulièrement (et pas seulement parce que c'est mon instrument) le piano dans le jazz. Autant les solos de piano jazz ne m'extasient souvent pas, les solos de piano dans les trios, les quartets ou les quinquets au contraire me mettent vraiment des frissons dans le dos quand ils sont bien interprétés ou du moins, que je les aime (ce qui est fort subjectif ma fois :) ). Le but de ce topic serait donc que vous fassiez découvrir différentes interprétations, improvisations de personnes célèbres ou non (pourquoi pas de vous), de morceaux connus ou non (pourquoi pas des compositions), auxquelles vous auriez accroché particulièrement.

En ce moment, j'écoute beaucoup Herbie Hancock, étant donné que j'ai été littéralement transcendé pour son improvisation sur Cantaloupe Island en Aout 2008 à Jazz In Marciac. Je conserve précieusement cet enregistrement (dans une qualité médiocre :( ), mais depuis, j'écoute avec une grande ouverture ses improvisations, en particulier celles de sa tournée actuelle. Je ne pense toutefois jamais revivre le moment que j'ai vécu à Marciac, c'est pourquoi j'aimerais beaucoup retrouver cette improvisation, mais l'équipe Jazz In Marciac refuse de collaborer, ce qui n'est pas très étonnant.
Je me suis d'autre part un peu intéressé à Solar de Miles Davis, ou encore So What du même auteur (vous trouverez des liens plus bas).

Je me lance donc dans l'attente de nouveau :
http://www.youtube.com/watch?v=NfSt17VZik4&fmt=18 - Herbie Hancock - Cantaloupe Island (AVO Session) . Malgré une impro de guitare à laquelle je n'accroche pas trop (encore du mal avec Lionel Loueke), j'ai aimé l'improvisation de Hancock assez relax et assez... Prenante (enfin, décrire la musique n'est pas quelque chose de simple, vous devez le savoir mieux que moi).
http://www.youtube.com/watch?v=bg6WcDHcJv0&fmt=18 - Herbie Hancock - Chameleon . Alors que c'est rare qu'on le voit faire des improvisations au piano et intéressantes sur son œuvre Chameleon, j'ai quand même assez adhéré.
http://www.youtube.com/watch?v=SZvu3vhvY98&fmt=18 - Solar by Miles Davis - DavidBeeBee . Une impro trio très préparée et avec sûrement des instrumentations virtuelles, mais qui a selon moi son charme. Regardez aussi l'interprétation de Lot2Learn qui est assez riche.
http://www.youtube.com/watch?v=cwnNljaR-88&fmt=18 - So What by Miles Davis - Petrucciani . Que dire. J'aime bien l'ambiance feutrée, sans avoir un attachement particulier pour Petrucciani.

J'ajouterai certainement des liens dans le topic à l'occasion et au fil de mes découvertes. À vous d'en faire de même :D .
NLR
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: L'utilisation du piano dans le Jazz

Message par Basstyra »

Non, tu n'es pas seul :wink:

Par contre, le jazz n'est guère plus négligé qu'autre chose. Considère qu'aujourd'hui, la "musique" se "consomme". Et le jazz n'est pas un très bon candidat pour être un produit de consommation. Le classique non plus, d'ailleurs. Et moi, perso, que la horde des consommateurs épargne les artistes de jazz, je trouve ça plutôt positif. Parce que qui dit horde de consommateurs dit marché, dit produits, et dit flots de musique de merde au milieu desquels on devra ensuite trier pour retrouver la petite part de production interessante. Je connais bien ça pour le rock (inondé) ou le métal (un peu plus épargné mais quand même...), je ne le souhaite vraiment pas pour le jazz.

Cela dit, le jazz est un marché malgré tout. Il possède ses artistes sincères et ces dérives commerciales. On pourra dire la même chose de n'importe quelle musique à peu près, je crois.

Bref, tant que des gens aimeront le jazz, il ne sera pas plus négligé que ce que voudront dire ceux qui ne le connaissent pas. Tu connais Marciac, tu connais sans doute Vienne, ou Montreux, tu y as vu du public :wink: C'est tout ce qui compte.


Normalement, quand on parle de trio avec piano, Bill Evans arrive assez vite. Chick Corea aussi (Now he sings Now he sobs est merveilleux, question piano). Ou encore Brad Mehldau. En général on retombe aussi assez vite sur Thelonious Monk. Il a un jeu assez à part, qui laisse rarement indifférent.

Moi pour l'instant je reste grand fan de Duke Ellington, tant pour son oeuvre pianistique (Money Jungle...) que pour sa composition en général, et niveau piano j'ai du mal à trouver mieux que Mc Coy Tyner : dans My Favourite Things notamment...
Répondre