Attrapé des marteaux.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Attrapé des marteaux.

Message par Koll »

Bonjour,

qui peut me dire à quelle distance des cordes un marteau doit-il retomber, si on laisse la touche enfoncée, afin d'avoir une bonne répétition.
En espérant avoir bien formulé la question.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Re: Attrapé des marteaux.

Message par picolo »

Bien compris Koll...
L' attrapée sur un piano queue est de 20mm des cordes ..Mais pour la répétition il y a d autres parametres, la position du baton/ la tension des ressorts de répétition / la liberté des axes de chevalets / la chute ..etc ..etc a voir avec son technicien .. :D
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll

Message par Koll »

Après diverses recherches et conseils éclairés de certains, il semblerait que la valeur typique oscillerait entre 13 et 16mm, afin d'avoir une bonne répétition.

Si l'on augmente, cela accentue la frappe et le piano sonne plus, mais le timbre change.

BM, tu ne peux plus te passer d'une pige de 16mm pour aller essayer des pianos: pire, tu dois tout recommencer :mrgreen:
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Modifié en dernier par Olek le dim. 07 déc., 2008 23:40, modifié 1 fois.
Koll

Message par Koll »

Il faut donc créer une commission de vérification d'information.

BM, tu peux acheter des piges (16mm étant l'indispensable) rue Pascal à Paris!

...et vérifier l'attrape de tous les pianos que tu as essayés, cela te laisse du temps pour le reste de ciment.
Olek

Message par Olek »

Ah non ! pas une commission, on va pas encore enterrer le sujet, pour une fois qu'on en parle, j'estime que chacun devrait pouvoir s'exprimer a cœur ouvert !

Les services de sécurité du forum surveillent afin qu'il n'y ait pas de violence ou de dérapage . De toute façon la discussion est enregistrée, le monde entier nous regarde !

Il y a une traduction en différé sur Pianoworld, et le forum de la PTJ

Les cotes sont des guides, bien utiles, mais on peut s'en éloigner, tant que ça correspond a un fonctionnement harmonieux.

Pour les attrapes leur hauteur d'insertion dans la touche fait que la hauteur d'attrapage peut varier, puisqu'on recherche un attrapage au tiers supérieur de l'attrape.

Depuis la hauteur d'attrapage la mécanique est dans un état "compressé" (ressort de répétition), le poids du marteau quand on relâche la touche, empêche celui ci de remonter, mais permet au reste du système de partir dans l'autre sens.

Le pivotage a une grande importance, aussi , les mortaises du clavier, la liberté des touches au balancier et les autres paramètres du réglage du "double échappement".

La mécanique Erard, a l'attrapage très bas ce qui n'est pas idéal pour la répétition rapide en jeu léger, mais comprime beaucoup le ressort.

La pente des attrapes aussi est délicate a bien régler, il faut bien comprendre ce qu'on est en train de faire, ce n'est pas aussi simple que ce qui transparait dans les livres, et n'a aucun rapport avec une cote précise. Il faut utiliser un outil, pas tordre les tiges a la main.

Et surtout, le rapport queue du marteau et attrape, le type de forme de ces deux pièces, influence le coté percussion du timbre.

D'autres idées ? Ah oui j'en ai une, importante : il faut trouve le bon rapport entre la résilience des mouches d'enfoncement et le type d'attrapage de la mécanique
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit :D'autres idées ? Ah oui j'en ai une, importante : il faut trouve le bon rapport entre la résilience des mouches d'enfoncement et le type d'attrapage de la mécanique
Pas de cote vraiment précise en effet : il faut agir au cas par cas en fonction des capacités de la mécanique et de son état général ! ... Si on veut un toucher assez précis attrapage plutot assez haut ... Dans le dernier tiers de la chasse comme l'écrit Olek
Quant à la "dureté" des mouches d'enfoncement il faut une raideur maxi de celles-ci tout en ayant un bon étouffement du bruit . Sinon toucher désagréable et efficacité-régularité de l'attrapage mauvaise ... :roll:
Koll

Message par Koll »

piano bien tempéré a écrit :
Olek a écrit : il faut trouve le bon rapport entre la résilience des mouches d'enfoncement et le type d'attrapage de la mécanique
Quant à la "dureté" des mouches d'enfoncement il faut une raideur maxi de celles-ci tout en ayant un bon étouffement du bruit . Sinon toucher désagréable et efficacité-régularité de l'attrapage mauvaise ... :roll:
Bien compris, merci beaucoup.
Je vais donc régler tout cela pour attraper les mouches. :mrgreen:

Blague à part, je vais acheter un outil.
Olek

Message par Olek »

Ca ne sert pas de corriger les attrapes avant d'avoir réglé le clavier (sauf en maintenance courante).
Franchement c'est difficile a faire, je ne le conseille pas si on ne sait pas vraiment dans quoi on se lance, ça a l'air simple comme ça mais il y a des paramètres a vérifier, plus le tour de main. SI les attrapes sont mal placées ou mal réglées elles peuvent forcer sur les axes des marteaux, surtout sur certain type de mécanique pas récente.

SI le pivotage prend du jeu (balotte d'un coté) le son se dégrade beaucoup et les marteaux s'abiment.

SI le clavier a trop de jeu, pas moyen de bien régler les atrappes.

Si on les règle trop près elles peuvent freiner le marteau lors du jeu fort (toucher devient très lourd)

Si elles ont trop usées on ne peut plus les régler normalement, elles emprisonnent les queues de marteaux a la cote normale.

Etc...
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Ben oui ... en un mot comme en cent : c'est un métier :roll:
Répondre