Bonjour à tous,
Voilà, un peu d'histoire de ma vie pour que vous puissiez un peu comprendre... J'ai un parcours un peu atypique avec le musique, vous allez comprendre pourquoi. Je commence à l'âge de ~7 ans. Les deux-trois premières années très concluantes, comme toujours, quand on commence, c'est toujours bien, marrant, on est patient, tout ça. Puis après, les cours de solfège commencent à m'embêter sérieusement. On sait tous que c'est pas marrant, m'enfin, faut pas oublier que je suis jeune (~10 ans) et que chaque décision n'est pas forcément réfléchie. Je décide donc d'arrêter le solfège. Je continue le piano toutefois, puis, 4 ans plus tard je déménage à la ville. Pendant tout ce temps, j'ai joué mi sur un vrai piano, mi sur un piano numérique. Je suis dans ces phases où le piano vous parait énervant. Forte impression de non-progrès, à laquelle s'ajoute une démotivation certaine et ne faisant que s'accentuer. Je fais un an avec un nouveau prof bien différent du précédent puisqu'il ne fait pas que du classique (c'est ce que je voulais). Là, il me conseille d'acheter un synthé, notamment pour mes utilisations, je comptais faire pas mal de MAO. Mais finalement, à la fin de l'année, il a fini par me haïr à cause de ma démotivation. Je ne joue plus pendant un an, bien décidé à arrêter complètement. Mais finalement, je m'aperçois que le piano me manque. L'année d'après, je décide de reprendre (les breaks, parfois, ça n'a pas que de mauvais côtés). Je prends un nouveau prof, fort sympathique, mais j'ai, vers le milieu de l'année, à nouveau l'impression de tomber dans le gouffre. Alors qu'il est lui aussi sur le point de me détester (décidément...), je remonte la pente et décide de m'attaquer à un nouveau morceau. Problème : c'est un morceau de piano classique (très très long) et je suis toujours sur mon bon vieux synthé. Problématique, mais pas tant que ça au début. Je commence tranquillement le morceau (dont je suis tombé follement amoureux) et puis, quand je vois que c'est pas si mal que ça et que j'aimerais quand même bien rejouer sur un vrai piano, je me mets dans la tête de m'acheter un piano mécanique, ce qui est maintenant chose faite. Il a un toucher assez dur (voire très dur, à vrai dire, j'ai du mal à faire un glissando). Mais je m'aperçois alors que ma position de doigts n'est pas idéale. Bien qu'elle ait progressé depuis le temps, je remarque un défaut principal dans mon jeu, c'est que mes deux auriculaires sont toujours très tendus et sont vraiment à côté de mes autres doigts.
Bref, je vous ai un peu raconté ma vie et pas mal de choses inutiles (je viens de m'en aperçevoir), mais ce n'est pas grave, vous me connaitrez maintenant mieux puisque je suis bien décidé à m'installer ici. Ma question serait donc de savoir si vous n'aviez pas de techniques pour reprendre de bonnes habitudes pianistiques et détendre ces auriculaires, qui, de fait, ne sont pas réellement coordonnés avec le reste et pourquoi pas une méthode pour un peu plus me muscler les doigts. Pourquoi pas aussi regagner la précision perdue lors du passage sur le synthé ?
Tant que j'y suis, j'en profite pour vous demander si vous ne pourriez pas me donner le nom de quelques bonnes gammes pour se chauffer un peu les doigts avant de commencer à jouer ?
Et tant qu'à faire du hors sujet, pensez-vous que commencer le piano à la cinquantaine est physiquement possible ? (je parle uniquement d'un point de vue physique. Est-ce qu'on perd de l'agilité dans les doigts en vieillissant, ou du moins, est-il possible de la récupérer ? D'un point de vue psychologique, c'est autre chose. Comme le disais si bien je ne sais plus qui sur ce forum même, on a bien plus la sensation du temps qui passe à 50 ans qu'à 5 ou 7 ans.)
Amicalement,
NLR
Reprendre les bonnes habitudes...
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: Reprendre les bonnes habitudes...
Bonjour et bienvenue,NLR a écrit : Et tant qu'à faire du hors sujet, pensez-vous que commencer le piano à la cinquantaine est physiquement possible ? (je parle uniquement d'un point de vue physique. Est-ce qu'on perd de l'agilité dans les doigts en vieillissant, ou du moins, est-il possible de la récupérer ? D'un point de vue psychologique, c'est autre chose. Comme le disais si bien je ne sais plus qui sur ce forum même, on a bien plus la sensation du temps qui passe à 50 ans qu'à 5 ou 7 ans.)
Je laisse d'autres répondre sur les premiers points. Sur le dernier point, celui de l'âge (je n'ai pas bien compris si c'est toi qui étais concerné ou non), il est tout à fait possible de commencer le piano à la cinquantaine ; j'en ai connu d'excellents exemples. Evidemment, les doigts sont nettement moins souples qu'à 10 ans, mais bien suffisamment pour la majeure partie du répertoire qu'on espère jouer quand on commence à cet âge. Les problèmes sont plutôt d'un autre ordre : la mémoire est nettement moins bonne, et il faut donc beaucoup plus de travail pour parvenir à un résultat ; en revanche, on est en général plus courageux et persévérant avec l'âge, donc ce travail nécessaire, laborieux, on peut le faire.
Jean-Séb
Merci mille fois de ta réponse.jean-séb a écrit :Bonjour et bienvenue,
Je laisse d'autres répondre sur les premiers points. Sur le dernier point, celui de l'âge (je n'ai pas bien compris si c'est toi qui étais concerné ou non), il est tout à fait possible de commencer le piano à la cinquantaine ; j'en ai connu d'excellents exemples. Evidemment, les doigts sont nettement moins souples qu'à 10 ans, mais bien suffisamment pour la majeure partie du répertoire qu'on espère jouer quand on commence à cet âge. Les problèmes sont plutôt d'un autre ordre : la mémoire est nettement moins bonne, et il faut donc beaucoup plus de travail pour parvenir à un résultat ; en revanche, on est en général plus courageux et persévérant avec l'âge, donc ce travail nécessaire, laborieux, on peut le faire.
Jean-Séb
Le problème ne me concerne pas directement, mais c'est plutôt en voyant ma mère quand je lui joue un morceau qui se dit qu'elle aurait adoré savoir jouer d'un instrument, en particulier le piano. Je suis le premier à la soutenir pour qu'elle se lance car je pense qu'avec un peu de bonne volonté tout est possible, mais j'étais incapable de démontrer qu'elle le pouvait réellement à son âge, le but n'étant bien sûr pas de devenir une star hein (quoi que, si elle y arrive, ce serait génial), mais bien, au final, qu'elle prenne son pied au moins autant je le prends à ce jour. Le tout est maintenant de la convaincre et de l'aider à réussir

Bonjour,
honnetement je pense qu'à la cinquantaine on peut oublier tout ce qui est tempo rapide, pour le reste je pense pas que ça pose de problème particulier si ce n'est que l'apprentissage est plus lent que quand on est jeune.
Sinon perso pour me chauffer, je fais souvent soit un morceau pas trop dur que je connais, mais le mieux c'est quand même des exercices techniques, du genre la 1ere page du déliateur avec un exercice très dur pour l'annulaire et l'auriculaire (à la limite trop dur pour le faire au tout début) en veillant à garder l'arrondi de la main et des doigts, ou je fais des tierces ou ce que j'appelle une préparation aux trilles, cet exercice je l'ai trouvé nulle part pour l'instant mais il m'aide bien à chauffer et controler mes doigts, c'est un truc tout bête.
Bon comme c'est galère à écrire sur une partition avec les doigté j'ai fait une video vite fait.(ya peut être un décallage entre son et image mais c'est pas dur de retrouver les notes)
Je fais tout sur la gamme de Do, au moins ça aide à avoir les mains bien à plat vu qu'il y a pas de touches noire, j'ai mis qu'à une main mais à 2 mains c'est interessant aussi parce que ça oppose les doigts fort d'une main avec les doigts faible de l'autre.
(c'est bien de commencer lentement en exagérant le mouvement des doigts, la montée des doigts et quand il tape la touche et aller bien au fond des touches)
http://fr.youtube.com/watch?v=3i8c4gugQ6M
PS: j'ai pas fait au metronome donc c'est pas régulier mais c'est pas bien grave.
voilà et je suis débutant, pour quelqu'un avec un meilleur niveau c'est peut être pas très utile, je sais pas.
honnetement je pense qu'à la cinquantaine on peut oublier tout ce qui est tempo rapide, pour le reste je pense pas que ça pose de problème particulier si ce n'est que l'apprentissage est plus lent que quand on est jeune.
Sinon perso pour me chauffer, je fais souvent soit un morceau pas trop dur que je connais, mais le mieux c'est quand même des exercices techniques, du genre la 1ere page du déliateur avec un exercice très dur pour l'annulaire et l'auriculaire (à la limite trop dur pour le faire au tout début) en veillant à garder l'arrondi de la main et des doigts, ou je fais des tierces ou ce que j'appelle une préparation aux trilles, cet exercice je l'ai trouvé nulle part pour l'instant mais il m'aide bien à chauffer et controler mes doigts, c'est un truc tout bête.
Bon comme c'est galère à écrire sur une partition avec les doigté j'ai fait une video vite fait.(ya peut être un décallage entre son et image mais c'est pas dur de retrouver les notes)
Je fais tout sur la gamme de Do, au moins ça aide à avoir les mains bien à plat vu qu'il y a pas de touches noire, j'ai mis qu'à une main mais à 2 mains c'est interessant aussi parce que ça oppose les doigts fort d'une main avec les doigts faible de l'autre.
(c'est bien de commencer lentement en exagérant le mouvement des doigts, la montée des doigts et quand il tape la touche et aller bien au fond des touches)
http://fr.youtube.com/watch?v=3i8c4gugQ6M
PS: j'ai pas fait au metronome donc c'est pas régulier mais c'est pas bien grave.
voilà et je suis débutant, pour quelqu'un avec un meilleur niveau c'est peut être pas très utile, je sais pas.
Salut zzfr,
Merci de ta réponse et merci beaucoup pour la vidéo ! Je vais essayer dès que j'aurai du temps pour voir si ça permet de s'échauffer pas trop mal... Quoi qu'il en soit, c'est très sympa d'avoir fait cette vidéo spécialement pour ce topic.
Amicalement,
NLR
Merci de ta réponse et merci beaucoup pour la vidéo ! Je vais essayer dès que j'aurai du temps pour voir si ça permet de s'échauffer pas trop mal... Quoi qu'il en soit, c'est très sympa d'avoir fait cette vidéo spécialement pour ce topic.
Amicalement,
NLR
Bonjour à tous,
j'en profite pour remonter ce petit topic pour savoir si vous n'auriez vraiment pas de solutions pour mon auriculaire ?
Merci par avance,
NLR
j'en profite pour remonter ce petit topic pour savoir si vous n'auriez vraiment pas de solutions pour mon auriculaire ?
Merci par avance,
NLR
-
Ma question serait donc de savoir si vous n'aviez pas de techniques pour reprendre de bonnes habitudes pianistiques et détendre ces auriculaires, qui, de fait, ne sont pas réellement coordonnés avec le reste et pourquoi pas une méthode pour un peu plus me muscler les doigts.
Ben, moi, pour me détendre les doigts, je joue du Bach, ça marche toujours. La musique de Bach est souvent écrite dans un but didactique (pas seulement bien sûr). Je connais pas trop ton niveau, mais Bach a écrit pour ton les niveaux :
Petits préludes et fugues
Inventions et sinfonias
Suites françaises
Suites anglaises
Clavier bien tempéré
Partitas
Toccatas
Concerto italien
Fantaisie chromatique
Ouverture française
Variations Goldberg
L'art de la fugue
Tu trouveras forcément un morceau à ton niveau là-dedans. Si t'as travaillé durant quelques années, tu dois avoir un niveau à peu près intermédiaire, tu peux jeter un oeil aux inventions, qui sont beaucoup intéressantes que les Petits préludes et fugues à mon goût.
Sinon, pour les gammes, ben, j'en joues jamais, ça m'ennuie trop. Mais, bon, je devrais peut être. L'avantage qu'on y trouve, c'est qu'après avoir travaillé la gamme, on sait quelles sont les altérations à la clé. Quand tu commences un nouveau morceau, tu vois qu'il y a six dièses à la clé, tu sais tout de suite dans quelle gamme majeure ou mineure pourrait être écrit le morceau. C'est le seul avantage que je pourrais y trouver.
Ben, moi, pour me détendre les doigts, je joue du Bach, ça marche toujours. La musique de Bach est souvent écrite dans un but didactique (pas seulement bien sûr). Je connais pas trop ton niveau, mais Bach a écrit pour ton les niveaux :
Petits préludes et fugues
Inventions et sinfonias
Suites françaises
Suites anglaises
Clavier bien tempéré
Partitas
Toccatas
Concerto italien
Fantaisie chromatique
Ouverture française
Variations Goldberg
L'art de la fugue
Tu trouveras forcément un morceau à ton niveau là-dedans. Si t'as travaillé durant quelques années, tu dois avoir un niveau à peu près intermédiaire, tu peux jeter un oeil aux inventions, qui sont beaucoup intéressantes que les Petits préludes et fugues à mon goût.
Sinon, pour les gammes, ben, j'en joues jamais, ça m'ennuie trop. Mais, bon, je devrais peut être. L'avantage qu'on y trouve, c'est qu'après avoir travaillé la gamme, on sait quelles sont les altérations à la clé. Quand tu commences un nouveau morceau, tu vois qu'il y a six dièses à la clé, tu sais tout de suite dans quelle gamme majeure ou mineure pourrait être écrit le morceau. C'est le seul avantage que je pourrais y trouver.