je suis toujours ennuyé avec le doigté des phrases ou gammes en octaves,
en gros je fais 1/5 sur les blanches , 1/4 sur les noires
pourquoi pas parfois le 3, par exemple avec do# ré# mi 1/3 1/4 1/5
octaves avec le 3
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Re: octaves avec le 3
Ca se pratique ainsi.
J'utilise le 3 lorsque je veux lier les octaves entre elles.

Re: octaves avec le 3
Il me semble que 1-3 fait tourner le poignet légèrement, et que c'est donc pas très commode dans les octaves staccato, surtout dans la vitesse. En revanche, pour des octaves liées (passage lent de l'étude en octaves opus 25 Chopin), c'est un doigté très sympa je trouve (par exemple sur do# re# mi)... pour peu qu'on ait des mains qui le permettent...!
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Re: octaves avec le 3
pour résumer, c'est utile quand on souhaite lier les octaves, et à éviter quand le jeu est rapide
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Re: octaves avec le 3
Ca dépend. Dans l'étude de Chopin, dans le passage rapide, il y a aussi des passages joués avec le 3. Il est clair qu'au départ ce n'est pas évident, mais après on en retire un certain bénéfice. Mais il faut toujours savoir composer avec la morphologie de sa propre main.bernard183 a écrit :pour résumer, c'est utile quand on souhaite lier les octaves, et à éviter quand le jeu est rapide
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Re: octaves avec le 3
Tu peux l' utiliser dans les notes chromatiques aussi.Yog a écrit :Dans l'étude de Chopin, dans le passage rapide, il y a aussi des passages joués avec le 3.
Sensible mais tonique
Re: octaves avec le 3
Oui, dans les passages rapides (liés) c'est pratique : mais il faut je trouve bien faire attention à suivre la ligne des pouces qu'on peut alors plus facilement négliger...