invention en Do majeur de Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
beethoven_fan

invention en Do majeur de Bach

Message par beethoven_fan »

Bonjour à tous ! J'ai récemment travaillé la première invention de Bach (BVW 772). Maintenant que le morceau est en place techniquement, j'essaye d'étudier le morceau d'un point de vue harmonique, de bien comprendre toutes les modulations que fait Bach.

Au début, j'avais pas trop de mal, ça semblait plutôt classique : on commence en do majeur ; de la mesure 4 à la mesure 8, il module dans le ton de la dominante (donc sol majeur en l'occurrence), d'où l'usage du fa dièse.

De la mesure 9 à la mesure 11, il passe en ré mineur (le relatif mineur de la sous-dominante). Il semblerait qu'il utilise tour à tour le mode mineur harmonique et le mode mineur mélodique. Le mode mineur harmonique, c'est quand il augmente le VIIe degré, qui devient sensible : c'est pour ça qu'on a des dos dièses qui se baladent dans les mesures 10 et 11. Le mode mineur mélodique, c'est quand il augmente les VIe et VIIe degré : on a donc le do dièse et le si naturel (alors que le si est normalement marqué bémol à l'armure de la gamme de ré mineur).

Je sais pas si fait sens tout ça. Je suis pas sûr du tout de ce que je raconte. C'est d'ailleurs pour ça que je vous écris. Mais j'ai besoin de vous surtout pour la suite.

Ensuite, à la mesure 12, il semblerait que l'on passe en la mineur (relatif mineur de do majeur, qui est la tonalité principale). Là, je crois qu'il utilise encore le mode mineur mélodique : donc fa dièse et sol dièse.

Seulement, voilà : si on est en la mineur, qu'est ce que le do dièse de la mesure 15 vient foutre là ? Il m'enquiquine un peu, lui ! Il fait un peu tâche dans mon analyse !

Vous avez une explication ? Merci d'avance.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Re: invention en Do majeur de Bach

Message par dominique »

Tout ça , c'est parfait !
Mes. 15, il arrive au 1er temps sur sa cadence en la mineur. Mais il commence tout de suite un petit divertissement, sous forme de marche harmonique en dialogue des 2 voix qui passe par ré mineur (d'où le do#), Sol Majeur, Do Majeur et arrivée en Fa Majeur avant d'entamer sa conclusion en Do.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
beethoven_fan

Re: invention en Do majeur de Bach

Message par beethoven_fan »

Ok, d'accord. Donc, ça s'explique, on passe en ré mineur sur le mode mélodique. Merci pour cette précision, tout fait sens maintenant.
Répondre