SCHIMMEL Klassic 130 T (oval)

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

SCHIMMEL Klassic 130 T (oval)

Message par Olek »

Ce piano a été acheté neuf en 1999 ,

C'est un très bon piano droit aux basses majestueuse et au timbre assez puissant mais ouvert.

Le meilleur modèle de la gamme (dapason d'or, etc comme dirait .... :) )

Toucher très précis, des aigus agréables, lumineux. Fait penser au piano à queue.

Très peu joué , surtout a la sourdine car trop puissant pour la petite pièce ou il était, il a été remplacé par un piano moins sonore.

l'état mécanique est proche du neuf.

Le meuble est impeccable comme neuf. clavier aussi bien sur.

Contactez moi en Message privé pour plus d'informations.

OLEK
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
preppie
Mon piano : Schimmel 120T

Re: SCHIMMEL Klassic 130 T (oval)

Message par preppie »

Bonjour Olek,

Qu'a t-il acheté comme piano moins puissant ? (toujours mon problème de volume sonore un peu élevé sur le 120...) Merci pour votre réponse et bonne journée !
Olek

Message par Olek »

Bonjour, je crois sincèrement plus a un problème d'harmonisation et d'accord un peu braillard, qu'a un piano vraiment trop puissant, il est plutot doux de son, si on joue normalement.
Ils ont tendance a les laisser assez puissants a l'usine, toujours pour rechercher un son un peu "majestueux", c'est leur style, mais ça se modifie assez bien, c'est surtout génant si l'attaque des notes est très explosive.

Pour le tien, mais je crois t'avoir donné les quelques astuces par MP, il faat entre autres attendre un peu et le jouer pour voir comment le son va évoluer, le faire harmoniser a ce moment, mais surtout l'isoler du sol avec des caoutchoucs assez denses (pas du néoprène fin de 5 mm , du costaud).

ET on peut aussi assourdir par l'intérieur et même derrière la table, selon les matériaux le son ne se dénature pas trop.
Un copain, dans l'urgence, descend acheter quelques paquets d e coton hydrophile qu'il colle avec du double face a l'intérieur des panneaux du piano. Je n'ai jamais essayé avec ce matériau, mais ça doit marcher. Voire le résultat au niveau humidité, c'est sans doute plutôt un mieux, ça fiat "amortisseur hydrostatique" .

On en reparle ...
preppie
Mon piano : Schimmel 120T

Message par preppie »

Merci Olek. Je fais essayer les caoutchoucs au sol. Suite au prochain épisode....
Gilles2

Message par Gilles2 »

Chez Guillemenot (j'avais été lui acheté des coupelles isolantes), on m'avait parlé de laine de chanvre à placer derrière le piano :wink: : je ne sais pas ce que ça vaut.
Olek

Message par Olek »

N'importe quel matériau absorbant, c'ets facile de faire un essai avec un duvet, une couverture, mais placés sur le mur pas sur le piano, la table doit respirer.
Les mousses acoustiques type mousse grise alvéolée sont très bien (ressemble a une boite d'oeuf) , on peut les mettre au contact de la table éventuellement, l'air passe, collées au double face a l'intèrieur, aussi.

Ca marche collé sur les murs, c'est aussi employé dans les emballages pour instruments, appareils photos, etc.

J"ai une adresse sur Paris, en plaques de 2 m sur 1.50 c'est 36 Euros en 3 cm et 60 en 5 cm d'épais. .
Comptoirs du caouchouc. (01) 47 00 65 24 - rue du grand Prieuré Paris 11

Demande leur aussi pour les pavés en pur latex beige 10 mm sous les pieds, si ils n'en ont plus (je les ai dévalisé) une bande en caoutchouc noir 6 ou 8 mm d'épaisseur, a découper en carrés.

Ca dépend des sols mais la plupart du temps on sent les vibrations des basses dans ses pieds, et même quand on est assis parfois a travers le siège. ne pas prendre trop épais le latex pour un piano droit , il ne faut pas qu'il bouge trop non plus. 15 mm c'est un max, pour des pianos déja assez lourds, 10 mm c'est mieux (j'en ai une plaque, la dernière je crois.

Le caoutchouc est en train de devenir rare et cher, les Chinois achetent tout pour faire des pneus pour leurs voitures, et les plantations d'hévéa d'un gros producteur, malades, ont été remplacées par des palmiers pour faire de l'huile. Dixit le patron de l'endroit (c'est un grossiste en caoutchouc et dérivés !).
Répondre