Besoin de vos conseils pour l’achat de mon premier piano
Besoin de vos conseils pour l’achat de mon premier piano
Bonjour à tous,
Je me présente, j’ai commencé le piano à 21 ans, il y a maintenant 2 ans et 1 mois.
J’habite dans un vieil appartement mal isolé (niveau sonore et humidité…). Je joue actuellement sur un piano numérique au moins 1h par jour avec un casque (le soir…) et sans casque le week-end. Et je prends 1h de cours par semaine (sur un magnifique piano à queue….).
Actuellement, je viens de finir le 1er mouvement de la sonate « facile » de Mozart et je m’attaque au 3ème mouvement. Je travail aussi le nocturne n° 55 de Chopin (interprétation) et « Dans la foret » de Schumann.
Mais je commence à ressentir les limites de mon piano numérique, il y des points que je n’arrive pas à travailler ou à entendre :
Je n’entends pas les faux accents ou mes passages de pouce que j’entends trop bien sur un vrai piano
Des notes qui ne sortent pas sur un vrai piano (pianissimo, dernière note d’un accord…)
Impossible de travailler la maîtrise de la pédale (pas de palier sur le numérique…)
Impossible de bien maîtriser les nuances (notamment les crescendo)
Etc…
J’ai donc mis un peu d’argent de coté pour m’acheter un piano avec un petit crédit en plus.
Je recherche un piano avec comme critère :
Un piano que je n’aurai pas à changer et qui ne me limitera plus par la suite ! En terme de qualité de son, mécanique, possibilité de nuance etc.…
Un piano qui possède un système silent de qualité (qui représente aujourd’hui 5/7 de mon travail…)
Un piano qui n’a pas un « coffre » ou un « volume sonore » trop important, car je pense rester dans un appartement encore très longtemps donc
1) Pour une pièce de 10m2
2) Pour les voisins
3) Pour mon porte-monnaie
Après avoir discuté avec deux vendeurs, je crois avoir le choix entre
Yamaha P114 (+/-5000)
U1-SILENT (+/-7000)
Seiler 116 Primus (+/-7000)
Je me pose quelques de questions :
Quelles sont les principales différences en le U1 et le p114 ? Et selon mes critères lequel des deux vous semble le plus judicieux ? J’ai un budget serré, mais je préfère attendre 1 ans de plus que de m’acheter un piano qui me décevra d’ici quelques années.
Dois-je prendre en compte d’autre facteur ? Que me conseillez-vous ?
Pourriez-vous me donner votre avis, ou partager votre expérience ?
Merci.
Je me présente, j’ai commencé le piano à 21 ans, il y a maintenant 2 ans et 1 mois.
J’habite dans un vieil appartement mal isolé (niveau sonore et humidité…). Je joue actuellement sur un piano numérique au moins 1h par jour avec un casque (le soir…) et sans casque le week-end. Et je prends 1h de cours par semaine (sur un magnifique piano à queue….).
Actuellement, je viens de finir le 1er mouvement de la sonate « facile » de Mozart et je m’attaque au 3ème mouvement. Je travail aussi le nocturne n° 55 de Chopin (interprétation) et « Dans la foret » de Schumann.
Mais je commence à ressentir les limites de mon piano numérique, il y des points que je n’arrive pas à travailler ou à entendre :
Je n’entends pas les faux accents ou mes passages de pouce que j’entends trop bien sur un vrai piano
Des notes qui ne sortent pas sur un vrai piano (pianissimo, dernière note d’un accord…)
Impossible de travailler la maîtrise de la pédale (pas de palier sur le numérique…)
Impossible de bien maîtriser les nuances (notamment les crescendo)
Etc…
J’ai donc mis un peu d’argent de coté pour m’acheter un piano avec un petit crédit en plus.
Je recherche un piano avec comme critère :
Un piano que je n’aurai pas à changer et qui ne me limitera plus par la suite ! En terme de qualité de son, mécanique, possibilité de nuance etc.…
Un piano qui possède un système silent de qualité (qui représente aujourd’hui 5/7 de mon travail…)
Un piano qui n’a pas un « coffre » ou un « volume sonore » trop important, car je pense rester dans un appartement encore très longtemps donc
1) Pour une pièce de 10m2
2) Pour les voisins
3) Pour mon porte-monnaie
Après avoir discuté avec deux vendeurs, je crois avoir le choix entre
Yamaha P114 (+/-5000)
U1-SILENT (+/-7000)
Seiler 116 Primus (+/-7000)
Je me pose quelques de questions :
Quelles sont les principales différences en le U1 et le p114 ? Et selon mes critères lequel des deux vous semble le plus judicieux ? J’ai un budget serré, mais je préfère attendre 1 ans de plus que de m’acheter un piano qui me décevra d’ici quelques années.
Dois-je prendre en compte d’autre facteur ? Que me conseillez-vous ?
Pourriez-vous me donner votre avis, ou partager votre expérience ?
Merci.
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Re: Besoin de vos conseils pour l’achat de mon premier piano
Bonjour,
Par principe je te dirai le Seiler si ton intention est d 'avoir un instrument prévu pour plusieurs générations.
Encore fabriqué de façon traditionelle et avec des matériaux de choix.
Par principe je te dirai le Seiler si ton intention est d 'avoir un instrument prévu pour plusieurs générations.
Encore fabriqué de façon traditionelle et avec des matériaux de choix.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Et bien voilà un nouveau pianiste ..
Bienvenu Jeremy...
Olek dans le fond a raison un piano Allemand est contruit pour durer et donne une autre dimension a la musique ..
Mais bien sur les contraites economiques sont là ...
Par experience voilà comment il faut proceder ...
Travailler un morceau et le connaitre les yeux fermés aller voir 2/3 revendeurs selectionner 3 pianos dans le buget et les jouer plusieurs fois ...y revenir a plusieurs jours d intervalle ...quand le choix s affine... il reste une chose importante et cest la plus importante ...Il faut se sentir bien avec le piano et privilegier la sonorité c est le critere n° 1 quand on va passer a l acte faire une economie de 500 € ne sert à rien apres chez soi seul au calme si on a fait le mauvais choix il ne restera que des regrets ...
bon courage,
@+ tient nous au courrant de tes recherches
Bienvenu Jeremy...
Olek dans le fond a raison un piano Allemand est contruit pour durer et donne une autre dimension a la musique ..
Mais bien sur les contraites economiques sont là ...
Par experience voilà comment il faut proceder ...
Travailler un morceau et le connaitre les yeux fermés aller voir 2/3 revendeurs selectionner 3 pianos dans le buget et les jouer plusieurs fois ...y revenir a plusieurs jours d intervalle ...quand le choix s affine... il reste une chose importante et cest la plus importante ...Il faut se sentir bien avec le piano et privilegier la sonorité c est le critere n° 1 quand on va passer a l acte faire une economie de 500 € ne sert à rien apres chez soi seul au calme si on a fait le mauvais choix il ne restera que des regrets ...

bon courage,
@+ tient nous au courrant de tes recherches

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Tu gardes ton numérique pour jouer au casque ou pas ? Parce que sinon l'U1 Silent peut être intéressant.
Ils font plus la promo Seiler du 116 Silent pour 7000€ ?
Ils font plus la promo Seiler du 116 Silent pour 7000€ ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Merci pour vos conseils !
Je reviens d’un magasin de piano.
J’ai demandé s’ils avaient des Yamaha P114, ils m’ont répondu qu’ils ne vendaient pas ce modèle car il n’a de « Yamaha » que l’étiquette.
J’ai ensuite demandé s’ils avaient un Seiler 116 Primus Duo Vox, ils m’ont dit que Seiler avait arrêté et qu’il venait d’être racheté. Ils attendent un peu avant d’en commander.
J’ai donc essayé 3 modèles à +/- 7000€
U1
Sauter
Zimmermann
Apres le U1, les autres piano m’ont donné l’impression d’être « étouffés ». Mais j’ai bien aimé le Sauter, bien qu’il ne soit pas Silent à la base (testé juste pour le fun...).
Bref, pas facile de s’écouter quand on entend des fugues et du Schubert…
Je vais continuer les visites… Si vous avez d’autres conseils…
PS : Concernant mon numérique, il va chez mes parents…
Je reviens d’un magasin de piano.
J’ai demandé s’ils avaient des Yamaha P114, ils m’ont répondu qu’ils ne vendaient pas ce modèle car il n’a de « Yamaha » que l’étiquette.
J’ai ensuite demandé s’ils avaient un Seiler 116 Primus Duo Vox, ils m’ont dit que Seiler avait arrêté et qu’il venait d’être racheté. Ils attendent un peu avant d’en commander.
J’ai donc essayé 3 modèles à +/- 7000€
U1
Sauter
Zimmermann
Apres le U1, les autres piano m’ont donné l’impression d’être « étouffés ». Mais j’ai bien aimé le Sauter, bien qu’il ne soit pas Silent à la base (testé juste pour le fun...).
Bref, pas facile de s’écouter quand on entend des fugues et du Schubert…
Je vais continuer les visites… Si vous avez d’autres conseils…
PS : Concernant mon numérique, il va chez mes parents…
- picolo
Ce n est que le debut....
faut pas s emballer 4 à 5 mois peuvent etre utiles pour la recherche ...
en attendent il faut faire des economies ..!!
@+

en attendent il faut faire des economies ..!!

@+
-
- Mon piano : Yamaha U1
Notes bien que dans un appartement mal isolé , ceci peut être un réel problème. Lorsque j'ai essayé mon U1 dans un magasin il m'a simplement semblé meilleur (dans sa gamme de prix): réponse du clavier et dynamique du son. Rendu chez moi , je regrette presque de n'avoir pas pris plus "étouffé". Heureusement, mon épouse est compréhensive et nous habitons une maison...JeremyB a écrit :
Apres le U1, les autres piano m’ont donné l’impression d’être « étouffés ».
Concernant le système "silent", je me demande s'il n'est pas plus judicieux d'avoir un clavier numérique en complément de l'acoustique. Ce n'est pas plus coûteux et j'y vois deux gros avantages:
- Ne pas "surcharger" son instrument de gadgets électroniques qui, à priori ne favorisent pas la qualité du son et la simplicité des réglages
- Disposer d'un clavier mobile qui permet d'améliorer sa relation sociale autant que musicale: jouer chez des copains instrumentistes, accompagner des groupes vocaux etc... J'ai remarqué qu'un pianiste autonome ne manque pas d'occasions d'élargir son horizon.
Bref , ces remarques n'ont rien de catégorique, le débat est ouvert et bonne chance dans tes recherches !
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
100 % d'accord avec CEGCE.
Seiler recommence la production, les pianos sont livrés, je pense qu'on peut en trouver déja disponibles chez certains marchands.
Mais c'est vrai qu'il y a eu un trou dan sles livraisons (recherche de repreneur).
Oui il y a des Yamaha qui ne sont pas de "vrais" Yamaha ./..
Seiler recommence la production, les pianos sont livrés, je pense qu'on peut en trouver déja disponibles chez certains marchands.
Mais c'est vrai qu'il y a eu un trou dan sles livraisons (recherche de repreneur).
Oui il y a des Yamaha qui ne sont pas de "vrais" Yamaha ./..
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- GUS-67
- Mon piano : SEILER K 122 poirier
Seiler racheté??????CegcEgce a écrit : J’ai ensuite demandé s’ils avaient un Seiler 116 Primus Duo Vox, ils m’ont dit que Seiler avait arrêté et qu’il venait d’être racheté. Ils attendent un peu avant d’en commander.
Quelqu'un sait quelque chose?
-
Si la conjoncture actuelle lui en laisse le loisir ! ...picolo a écrit :Ce n est que le debut....faut pas s emballer 4 à 5 mois peuvent etre utiles pour la recherche ...
![]()
en attendent il faut faire des economies ..!!![]()
@+

- picolo
Soyez rassurés......je pense sincerement que tout va rentrer dans l ordre !c est dans l interet general de tout les acteur du monde economique.....du mon dentier...piano bien tempéré a écrit :Si la conjoncture actuelle lui en laisse le loisir ! ...picolo a écrit :Ce n est que le debut....faut pas s emballer 4 à 5 mois peuvent etre utiles pour la recherche ...
![]()
en attendent il faut faire des economies ..!!![]()
@+

@+
- GUS-67
- Mon piano : SEILER K 122 poirier
Visiblement c'est assez discret, ce rachat?GUS-67 a écrit :Seiler racheté??????CegcEgce a écrit : J’ai ensuite demandé s’ils avaient un Seiler 116 Primus Duo Vox, ils m’ont dit que Seiler avait arrêté et qu’il venait d’être racheté. Ils attendent un peu avant d’en commander.
Quelqu'un sait quelque chose?
Quelqu'un sait si c'est une rumeur ou une vérité?
- sanne
- Mon piano : SK2
Vérité, je pense:GUS-67 a écrit :Seiler racheté??????
Quelqu'un sait si c'est une rumeur ou une vérité
Samick Musical Instrument Company Acquires German Piano Company Seiler
Samick Musical Instrument Co., Ltd, has acquired Seiler, a leading German piano manufacturer. The company announced on the 5th that it had signed an acquisition contract with Seiler at the end of last month and had begun joint production with its takeover team and Seiler’s production staff at its Kitzingen plant on the 3rd. Samick invested W5.8 billion (US$4.3 million at US$1 = W1,350) in the acquisition.
Seiler is a legacy piano maker established by a pianist and furniture assembler, Edward Seiler, in 1894. With the acquisition, Samick expects $50 million in sales in the next three years.
http://english.chosun.com/w21data/html/ ... 90002.html
- picolo
Effectivement SAMICK à racheté Pianos SEILER l equipe en place est maintenue pour la partie fabrication ..Et la partie administrative va etre refondue ,la partie compte devrai etre deplacée en Asie ..Je n en sais pas plus...!
à+ Picolo
à+ Picolo