Prélude de Rachmaninov : pédale

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Myo
Mon piano : Seiler 116

Prélude de Rachmaninov : pédale

Message par Myo »

Bonjour,
J'aurai besoin de quelques conseils sur le prélude en do mineur Op23n°5 , notamment sur le placement de la pédale.
J'avais commencé ce morceau il y a plus d'un an avec ma prof, et ayant arrêté les cours de piano l'année dernière avant de l'avoir fini complètement, et après avoir travaillé pas mal d'autres morceaux, j'ai eu envie de m'y remettre.

Pour pouvoir suivre, voici la partition : http://www.sheetmusicarchive.net/compos ... ch23_5.pdf

Dès le début, et en fait dans tous les passages similaires, je ne sais pas trop ou mettre la pédale. J'ai essayé différentes variantes, par exemple dans la première page pas de pédale sauf sur les noires pointées et les trois croches qui suivent, mais je trouve que ca manque un peu sur le reste. Sinon, j'ai essayé de la mettre sur les basses, par exemple première mesure sur la première note et les croches, puis ponctuellement sur les ré puis les si, mais alors cela fait parfois un peu mélangé. En fait, quand je joue sur mon numérique, je suis obligé de mettre la pédale un peu partout, sinon ca fait détaché, et sur l'acoustique j'hésite un peu (bien sur je ne dois pas baser mon jeu sur la façon dont sonne mon numérique...)... Si quelqu'un a des conseils...

SInon, autre problème, le début de la deuxième page (à mon sens le passage le plus dur techniquement), lors des quatres montées si-do-ré-mi-ré ..., j'ai du mal à trouver un doigté pour la main droite qui passe bien dans la vitesse (je m'emmêle un peu avec les changements de doigts, pour l'instant je met 34545 sur la note du haut (et plus loin 45454, 35454 et 45454) si quelqu'un a mieux à proposer).

Enfin, au niveau de l'interprétation de la partie centrale, à chaque fois que je joue je change l'interprétation, parfois c'est bien d'autres non. Quand je me laisse emporter, je peux le jouer très déterminé et orageux, mais d'autres fois c'est calme... Et puis je n'arrive pas non plus à rester d'accord sur la vitesse, et donc ca va de lent à très rapide... Je suis preneur de toutes suggestions.

Voilà, j'attends vos propositions avec impatience,
Merci
jojo

Re: Prélude de Rachmaninov : pédale

Message par jojo »

Pour la pédale je fais comme toi : pour tenir les noires pointées, et une courte sur les basses en croches suivies d'un accord. Si tu perds en clarté, c'est que tes pédales sont trop longues (les accords doivent rester secs).

Comme doigtés, je mets 45545 pour le premier trait, et 45454 pour les autres. Pour que ça passe naturellement dans la vitesse, il ne faut pas écraser les départs de ces traits. Je les démarre pas trop fort et les joue en crescendo.

La partie centrale, pour ma part, c'est pas trop rapide, et surtout sobre. Je trouve que le contraste de l'écriture suffit, et qu'il n'est pas besoin d'en rajouter : j'essaie de conserver dans cette partie le côté implacable de la marche.
Ruby

Message par Ruby »

Bonjour,

Je travaille ce prelude depuis pas mal de temps deja ....je n'en suis pas encore venu tout a fait a bout :?
Pour les doigtes, je mets egalement 45545 puis 45454 sur les 3 autres montes...
j'essaie d'alleger la pedale au maximum sur la premiere partie , voir de ne pas en mettre du tout sur la premiere page
Pour moi la partie la plus delicate reste la main gauche de la partie centrale, apres de multiples tentatives, j'ai finalement opté pour le passage du 5 sur les fa# (par ex sur la 1er mesure de la 3eme page :5215321 ) et sur les sol (2eme mesure page 3 )des arpeges montantes a la main gauche : au bout de quelques temps, ce doigte me permets d'obtenir une certaine fluidite dans la vitesse. Avez vous adopter un doigte different ?

Cdt
jeff62

Message par jeff62 »

http://www.youtube.com/watch?v=VXU7I_Yyi2Y

une des plus belles interpretations, a mon gout, de ce prelude tant joue...
en plus on peut voir un peu comment il pedale sur la premiere page au moins avec la prise de vue...
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
jojo

Message par jojo »

Ruby, j’utilise aussi le passage du 5.
Répondre