changement de marteaux

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
johnpiano

changement de marteaux

Message par johnpiano »

Savez-vous s'il est possible de changer les marteaux d'un piano en prenant ceux d'un autre ? (par exemple ceux d'un piano accidenté où les marteaux seraient intacts et en bon état).
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Re: changement de marteaux

Message par egtegt »

Même si c'est possible, (ça doit dépendre des modèles respectifs) je ne vois pas tellement l'intérêt. Le principal du coût dans le remplacement de marteaux, c'est la main d'oeuvre. Car ça nécessite un réglage complet de la mécanique.

Donc économiser 10 ou 20 % de l'opération pour avoir des marteaux d'occase, c'est assez discutable.
Et si tu étais capable de le faire toi même, tu serais également capable de répondre à ta question toi-même :)
johnpiano

Message par johnpiano »

Merci du conseil et en effet, cela semble évident à y réfléchir et non je ne pensais pas le faire moi-même - j'ai un piano erard style "spinet" des années cinquante... c'est à dire très petit et peu conseillé même pour les débutants. Les marteaux sont en très bon état ainsi que le reste car il n'a quasiment jamais servi - dommage que ces pianos soient fait avec apparemment de très bon matériaux mais un très mauvais "design". Je vais quand même trouver un usage quelque part....
Riemann

Message par Riemann »

Désolé johnpiano, je n'ai aucune réponse, mais je profite de ta question pour demander aux pros (et aux autres) combien ça coûte de faire changer les marteaux ? tout le bloc mécanique ? est-ce que ça dépend des pianos (je ne suis pas intéressé perso pour mon piano, mais ça m'intéresse !) ?
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je l'ai fait sur le mien (marteaux+manches de marteaux+rouleaux), ça m'a coûté 1500 € mais je sais que c'était un bon prix. Je pense que plus raisonnablement, il faut compter dans les 2000 €
Répondre