méthode jazz/impro

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Anne-Lise
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP840

méthode jazz/impro

Message par Anne-Lise »

Bonjour à tous,
donc je suis nouvelle sur le forum. je fais du piano depuis que j'ai 7ans (j'en ai 25), du chant et du violon (depuis 1sem). Depuis cette année, je commence à improviser sur des thèmes de jazz, variétés, rock ( notamment je joue avec mes colocs (eux contrebasse et guitare)). J'aime bien avoir toujours ma basse à la main gauche pour avoir des repères pour l'impro main droite même si il ya la contre. Donc je recherche une méthode pour trouver des rythmes de basses intéressant suivant le style, etc...
Si vous avez des pistes que ce soit méthode papier ou sur un site internet.

merci !
AL.
quasimodo

Re: méthode jazz/impro

Message par quasimodo »

S'il y a un contrebassiste, ce n'est pas tres bien de jouer la basse a la MG.
Mieux vaut plaquer quelques jolis accords, parcimonieuseent.
Je reviens sur ce sujet plus tard pour donner des references web et bibliographiques.
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

comme le dit Quasi si tu as un bassiste évite de doubler les fondamentales par exemple si sur un do7 il fait déjà do, tu peux faire mi sib ré, ça te fait un accord do7/9,
un truc qui sonne bien c' est un triton + une quarte à partir de la tierce, en do ça fait mi sib mib pour avoir un do 7/9+

en plus en faisant ça tu n'as pas de quinte, elle reste libre pour le bassiste

je ne pense pas que cela soit valable pour la variété ou le rock qui utilisent peu les accords de + de trois notes et qui restent souvent limités au niveau harmonique.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Il y a le livre du piano par Mark Levine http://livre.fnac.com/a1662849/Melvin-D ... piano-jazz Il est assez complet.
Répondre