Présentation

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
BenoitD

Présentation

Message par BenoitD »

Bonjour à tous,
je suis le petit dernier de ce forum, fraichement débarqué parmi vous.
Je suis belge (peut-être plus pour longtemps au vu de notre sublime politique...), j'ai 41 ans (déjà) et je suis pianiste débutant (très débutant).

Je lis ce forum avec attention et intérêt (surtout les posts débutants, méthodes ou profs, ...)

J'ai déjà pianoté sur mon clavier (un Yamaha portable dont le son Grand Piano est génial) il y a bien longtemps mais j'avoue que je dois recommencer à zéro. Je vous propose, si cela vous intéresse, de poster régulièrement mes progrès (avec fichiers audio), mes questionnements, mes doutes et autres remises en question.

Comme méthode, je vais, dans un premier temps travailler seul, avec un mélange de méthode rose et de méthode pour adulte de Hervé-Pouillard et pour le solfège, Crescendo est un software appréciable. Mon objectif étant de pouvoir dans les 2 premières années jouer un petit répertoire classique & variétés. Et si j'accroche vraiment, prendre un prof dans quelques mois pour ne pas prendre trop de mauvaises habitudes.

Je me suis également listé une série de morceaux classiques que j'apprécie et qui, d'après ce que j'en ai lu, ne sont pas trop difficiles (mais j'apprécierais aussi d'avoir vos avis):

- Telemann - menuet en sol Majeur
- Schumann - petite pièce
- Bartok - Album pour la jeunesse
- Couperin - la charolaise
- Franck - les plaintes d'une poupée
- Satie - gymnopédie N°1
- Bach - prélude débutant

Pour les chansons variétés, je dois encore faire quelques recherches.
Merci pour vos commentaires et à bientôt,

BenoitD
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Présentation

Message par BM607 »

BenoitD a écrit :- Bach - prélude débutant
Il s'agit duquel ?
Je pense que c'est le prélude 1 en DoMajeur du volume 1, c'est le plus étudié chez les débutants.
C'est un bon choix, ainsi que la Gymnopédie de SATIE (ou tout autre parmi les 6+1 gnossiennes ou les 3 gymnopédies), techniquement pas de grosse difficulté et on se fait plaisir (j'ai joué les deux, pas les autres, d'où mon commentaire restreint), même si avec le temps et l'expérience on se rend compte ensuite que ces pièces sont loin d'être simples à interpréter.

Quand tu auras appris à jouer 2-3 pièces, tu pourras estimer que tu dois passer à plus ardu et tu reverras peut-être alors ta liste (un grand classique des débutants avec quelques heures dans les doigts : le mouvement 1 de la sonate au clair de Lune de Beethoven).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Re: Présentation

Message par xavier91 »

Bonjour, bienvenue! J'ai 41 ans, et je fais du piano aussi...
BenoitD a écrit :Et si j'accroche vraiment, prendre un prof dans quelques mois pour ne pas prendre trop de mauvaises habitudes.
Un prof, c'est toujours bénéfique, car le plus souvent on accroche sans même le savoir. Et au bout d'un moment, il y a tellement de choses à corriger que ça risque d'en faire trop. Quitte à ce que ce ne soit pas très régulier...

Personnellement, je prends chaque semaine (sauf vacances) une demi-heure. Parfois, la demi-heure déborde sur 3/4 d'heure voire une heure et demie quand la sauce monte (du style audition ou concert qui approche). A cela j'ajoute les répétitions quand il y en a (avec partenaire pour 2 pianos ou 4 mains, ou autres instruments, ou orchestre). Le cas échéant ça dure toute une soirée. Et il reste quelques jours tranquille pour travailler seul... Quand il n'y a pas les enfants à suivre.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Répondre