En regardant la partition de ce superbe morceau : http://fr.youtube.com/watch?v=EtuMVBLEWJU, je vois qu'il y a sur les deux dernières page 2 portées pour chacune des mains. Comment est-ce humainement possible ?, en particulier pour les portées du haut de la dernière page ?
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne!!
lafloma a écrit :En regardant la partition de ce superbe morceau : http://fr.youtube.com/watch?v=EtuMVBLEWJU, je vois qu'il y a sur les deux dernières page 2 portées pour chacune des mains. Comment est-ce humainement possible ?, en particulier pour les portées du haut de la dernière page ?
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne!!
Cette forme d'écriture décrit une intention musicale et non physique, tu trouveras dans Debussy de l'écriture à 3 portées dans les Images pour...2 mains.
Dans ce (superbe) prélude, il illustre juste que chaque voix est "doublée" c'est à dire se joue sur une double octave. C'est évidemment parfaitement jouable avec deux mains car tu constateras que dans la double portée mg (ou md), la basse et l'aigue ne joue jamais en même temps
Inutile de dire que ce choix d'écriture sur 2 portées par main combiné à une notation fff con forza signifie que c'est un passage qui ne doit pas se jouer avec des doigts de velours, il faut y mettre tout son coeur, la puissance sonore restituée se doit d'être télurique ce qui demande de la technique pour ne pas se faire mal ET rendre justice aux intentions du maestro rach.
MC3 a écrit :Dans ce (superbe) prélude, il illustre juste que chaque voix est "doublée" c'est à dire se joue sur une double octave. C'est évidemment parfaitement jouable avec deux mains car tu constateras que dans la double portée mg (ou md), la basse et l'aigue ne joue jamais en même temps
Euh, c'est vrai pour la quasi-totalité des onze dernières mesures, mais je m'étais déjà posé la question pour les premiers accords de la 8ème et la 10ème mesure avant la fin, où on a la MG qui doit jouer en même temps des trucs trop espacés (la MD et la MG se marchent dessus et jouent les même notes, mais ce doit être faisable).
Alors, comment fait-on ?
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
MC3 a écrit :
tu constateras que dans la double portée mg (ou md), la basse et l'aigue ne joue jamais en même temps
.
. ça ne me semble pas être le cas partout : exemple première note de la première et deuxième mesure de la page 105. (mais je n'ai peut-être pas bien compris ce que tu voulais dire)
euh pardon BM, je crois qu'on a posé la même question au même moment !!
Les mains se chevauchent beaucoup dans ce morceau, c'est normal, je ne crois pas que deux notes tombent en même temps mg et md ?
Les crochets dans les mesures p. 105 (ça fait bizarre d'écrire ça car ce n'est pas un concerto pour piano ) veulent aussi dire dans l'intention qu'il faudrait jouer simultanément les octaves et les accords ce qui est évidemment impossible à deux mains même pour rachmaninov Toujours une question d'intention musical, il faut jouer les octaves puis les accords et ce le plus rapidement possible.
je connaissais cette vidéo, elle est excellente et ce numéro réclame un sacré entrainement
j'ai un disque d'olivier latry "Midnight at Notre Dames" avec une transcription pour orgue de ce prélude, c'est très bon mais je préfère la version piano...c'est pour ça qu'on est inscrit sur ce forum peut être ?
Je suis entrain de travailler ce morceau, j'ai passé tout l'été à l'apprendre par coeur, et ce n'est toujours pas ficelé, j'ai toujours des hésitations, c'est désespérant! Je crois que mes petits neurones sont bien fatigués déjà!
Ce prélude n'est pas si difficile que ça, enfin je veux dire pas très virtuose. La difficulté est surtout en lecture et mémorisation, parcequ'il y a beaucoup de notes.
Regarde bien la dernière page, il aurait très bien pu ecrire sur 2 portées comme tout le monde.
AnneB a écrit :
Regarde bien la dernière page, il aurait très bien pu ecrire sur 2 portées comme tout le monde.
On trouve de fait aussi cette partition écrite sur deux portées seulement, ce que certains jugent plus facile à lire. Cf. ci joint, en excusant le mauvais état de la partition.
Un autre bel exemple de ce genre d'écriture à grand écart mais sur deux portées est le beau morceau "À l'église" de Pierné, la 8e des quinze pièces opus 3. Cf. page 28, la main gauche. Je mets tout le recueil, car il est très agréable à lire et à jouer.
Jean-Séb
Bonjour,
je trouve que cette écriture est plus claire, plus facile à lire et moins fouilli comme si tout était rassemblé. C'est typique de d'une écriture verticale propre à notre instrument. Et propre à l'orgue, tiens.
Il est clair qu'à ce niveau, il faut savoir arpéger, entre autres...
Une autre question à propos de cette partition (merci Jean Séb pour les partitions ) :
La 3è note de la portée en clé de sol (première mesure) c'est bien un ré# ? ( pardon pour cette question basique, mais c'est quand même très dissonant avec le do#)
lafloma a écrit :Une autre question à propos de cette partition (merci Jean Séb pour les partitions ) :
La 3è note de la portée en clé de sol (première mesure) c'est bien un ré# ? ( pardon pour cette question basique, mais c'est quand même très dissonant avec le do#)
pas de ré# sur première portée de la première mesure ou bien on ne parle déjà plus du prélude de rach. ?
Si un Ré# joué avec un Do# te choque il faut faire accorder ton instrument à mon avis.
MC3 a écrit :
pas de ré# sur première portée de la première mesure ou bien on ne parle déjà plus du prélude de rach. ?
Si un Ré# joué avec un Do# te choque il faut faire accorder ton instrument à mon avis.
Oui, je parle toujours du même prélude, pour être sûre de bien me faire comprendre, il s'agit de ces notes :
Sans titre.JPG (7.3 Kio) Vu 2533 fois
mon piano a sûrement besoin d'un accord, mais quand même, je trouve ça dissonant....(à moins que ce ne soit mes oreilles qui vieillissent..)
MC3 a écrit :
Oui, je parle toujours du même prélude, pour être sûre de bien me faire comprendre, il s'agit de ces notes :
Sans titre.JPG
mon piano a sûrement besoin d'un accord, mais quand même, je trouve ça dissonant....(à moins que ce ne soit mes oreilles qui vieillissent..)
ok donc c'est mesure 2 et non pas mesure 1 (anacrouse)
Il s'agit d'une erreur de déchiffrage de ta part, c'est un DO# en octave à la basse et un DO# main droite.
Ton oreille a bien détectée ton erreur donc tout va bien
MC3 a écrit :
ok donc c'est mesure 2 et non pas mesure 1 (anacrouse)
Il s'agit d'une erreur de déchiffrage de ta part, c'est un DO# en octave à la basse et un DO# main droite.
Ton oreille a bien détectée ton erreur donc tout va bien
Merci MC3 de m'avoir prêté tes yeux, je donc rassurée sur la justesse de mon piano et sur mes capacités auditives , mais je vais prendre un rdv chez l'ophtalmo
lafloma a écrit :je donc rassurée sur la justesse de mon piano et sur mes capacités auditives , mais je vais prendre un rdv chez l'ophtalmo
tu peux être rassurée surtout qu'il faut reconnaître que rach. aurait pu démarrer en clé de FA la main droite, cela aurait rendu peut être plus immédiat la lecture avec le risque de faire un piège aux conventions donc finalement il a quand même bien fait mais il faut être plus attentif.
Je ne suis pas bon en déchiffrage aussi je peux te donner une astuce qui m'aide, le LA main droite est encore assez lisible, les deux notes qui suivent peuvent être lues par "intervalle" plus que par lecture "absolue", tu constates alors une quinte entre le SOL# et....le DO# donc
oui, mais ça n'empêche qu'il faut quand même compter les traits....mais je n'ai peut-être pas compris ce que tu voulais dire (devrais-je consulter aussi un cervologue )
AnneB a écrit :Tu vas le jouer aussi Lafloma? Décidément, on est souvent sur les memes morceaux!
je ne sais pas si je vais le jouer...ça me semble quand même au dessus de mes capacités actuelles. mes cours n'ont pas encore repris et en attendant, je "prospecte"...
Tu nous enverras un enregistrement Anne ?
Ben, oui mais pas tout de suite.
Je devais l'apprendre par coeur pendant les vacances, ça commence à passer, mais j'ai encore des hésitations. C'est très difficile à mémoriser, heureusement qu'il n'est pas long. J'ai mis un temps fou à l'apprendre, la difficulté n'est pas tellement technique, c'est le nombre de notes! En plus, je ne suis pas une star en lecture, alors ça m'a donné vraiment beaucoup de mal. Je reprends les cours cette semaine, je vais voir ce que la prof dit de mes devoirs de vacances!