Petit soucis
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Petit soucis
Bonjour,
J'ai un petit soucis sur mon piano, je ne sais pas ce que c'est.
Je l'ai acheté il y a un an et demi. C'est un Schimmel Twin Tone DT 132 que j'ai acheté relativement cher.
Pour l'instant je l'utilise principalement en version numérique (Twin Tone) à cause de mes abrutis de voisins.
Ceci dit, ces derniers temps, je l'ai un peu utilisé en version accoustique et je me suis rendu compte qu'une série de notes dans le milieu du clavier ne sortent pas corectement, notamment si je joue piano, comme si l'étouffoir ne libérait pas totalement la corde. Ca fait un son métalisque et la note ne résonne pas.
Que faut-il en penser ?
Ne s'agit-il que d'un réglage à faire ?
SInon, est-ce que le problème ne relève pas de la garantie ?
Merci de vos réponses (surtout les techniciens).
Wlad.
J'ai un petit soucis sur mon piano, je ne sais pas ce que c'est.
Je l'ai acheté il y a un an et demi. C'est un Schimmel Twin Tone DT 132 que j'ai acheté relativement cher.
Pour l'instant je l'utilise principalement en version numérique (Twin Tone) à cause de mes abrutis de voisins.
Ceci dit, ces derniers temps, je l'ai un peu utilisé en version accoustique et je me suis rendu compte qu'une série de notes dans le milieu du clavier ne sortent pas corectement, notamment si je joue piano, comme si l'étouffoir ne libérait pas totalement la corde. Ca fait un son métalisque et la note ne résonne pas.
Que faut-il en penser ?
Ne s'agit-il que d'un réglage à faire ?
SInon, est-ce que le problème ne relève pas de la garantie ?
Merci de vos réponses (surtout les techniciens).
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
- Wendl-Lung & Feurich Suisse
- Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
- Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Re: Petit soucis
Bonjour
l'installation d'un silencieux dans un piano droit nécessite un réglage de l'échappement plus éloigné que sur un instrument non équipé.
C'est d'ailleurs un des inconvénients récurrent toutes marques confondues de ce genre de système.
Il est également possible que les ressorts des lames d'étouffoirs a cet endroit (c'est assez courant chez Schimmel) soient un peu trop forts
le cumul d'un échappement trop éloigné de la corde avec une lame d'étouffoir trop dure peut rendre ces notes injouables très doucement.
Je vous conseille de demander à votre accordeur de contrôler et de régler au plus proche la barre de retenue du système silencieux (même si lors d'un jeu forté on entend quelques sons) de façon a pouvoir régler l'échappement le plus près possible. Qu'il contrôle également la tension des ressorts des lames d'étouffoirs à cet endroit il est peut-être possible de les détendre sans inconvénient.
J'espère que mon intervention vous sera utile et je vous souhaite un bon dimanche.
l'installation d'un silencieux dans un piano droit nécessite un réglage de l'échappement plus éloigné que sur un instrument non équipé.
C'est d'ailleurs un des inconvénients récurrent toutes marques confondues de ce genre de système.
Il est également possible que les ressorts des lames d'étouffoirs a cet endroit (c'est assez courant chez Schimmel) soient un peu trop forts
le cumul d'un échappement trop éloigné de la corde avec une lame d'étouffoir trop dure peut rendre ces notes injouables très doucement.
Je vous conseille de demander à votre accordeur de contrôler et de régler au plus proche la barre de retenue du système silencieux (même si lors d'un jeu forté on entend quelques sons) de façon a pouvoir régler l'échappement le plus près possible. Qu'il contrôle également la tension des ressorts des lames d'étouffoirs à cet endroit il est peut-être possible de les détendre sans inconvénient.
J'espère que mon intervention vous sera utile et je vous souhaite un bon dimanche.
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
- Wladyslaw
Merci de votre intervention, j'ai en effet l'effet inverse qui se produit qqfois quand je joue en silent, une ou deux notes (au meme endroit) résonnent en accoustique.
Que dois-je faire ? L'intervention d'un accordeur sera t-elle suffisante ?
Dois-je demander à mon vendeur de faire intervenir son propre technicien ?
Cordialement,
Wlad.
Que dois-je faire ? L'intervention d'un accordeur sera t-elle suffisante ?
Cordialement,
Wlad.
- Wendl-Lung & Feurich Suisse
- Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
- Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
... peut-être que le service technique du magasin a qui vous avez acheté l'instrument serait une bonne solution...
sauf si votre accordeur est compétent dans ce domaine.
Salutations
sauf si votre accordeur est compétent dans ce domaine.
Salutations
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
-
Normalement lorsque le silent est bien réglé les marteaux doivent s'approcher très près des cordes lorsqu'on les pousse à la main contre la barre de blocage mise en position "silent" ... et cette distance doit être identique sur toutes les notes du grave à l'aigu . L'idéal c'est 3mm maxi ... Tout dépend de la raideur de la barre lorsqu'on joue en nuance "forte" parfois on peut mettre moins , parfois il en faut plus ... Il faut par suite régler l'échappement de telle sorte que le "gras" en fond de touche soit le même qu'en cas de piano ordinaire ... En procédant ainsi le silent donnera toute satisfaction . 

- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Je crois que tu sous-estimes le travail d'accordeur. Je ne pense pas qu'il existe beaucoup d'accordeurs qui ne soient pas également techniciens. On parle d'accordeur ou de techniciens mais en général, ce sont les mêmes personnes.Wladyslaw a écrit :L'intervention d'un accordeur sera t-elle suffisante ?
Je me trompe peut-être mais en tout cas, je n'ai jamais vu d'accordeur non technicien

- xavier91
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
A ce sujet, mon accordeur venant après-demain, je peux lui demander de (tenter de) résoudre le problème de mes touches qui ne remontent pas sur mon Seiler 116? (il s'agit bien des touches, vu que la mécanique, elle, redescend bien, retenue par les touches qui ne redescendent pas).
Ou alors je dois m'attendre à ce qu'il me dise de prendre RdV, etc?
Pareil pour quelques détails d'harmonisation sur les médiums-aigus de mon Pleyel, c'est du ressort de l'accordeur?
Notez qu'il se déplacera pour deux pianos (et que je paierai pour deux pianos).
Ou alors je dois m'attendre à ce qu'il me dise de prendre RdV, etc?
Pareil pour quelques détails d'harmonisation sur les médiums-aigus de mon Pleyel, c'est du ressort de l'accordeur?
Notez qu'il se déplacera pour deux pianos (et que je paierai pour deux pianos).
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
http://www.fanderard.org
-
- Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
La fonction de l'accordeur, n'est pas uniquement d'accorder le piano!
on l'appelle pour effectuer l'entretien annuel de l'instrument, ce qui comprend toutes les interventions nécessaires au maintien du bon fonctionnement de celui-ci. cela comprend donc des petites interventions de régalge de mécanique, la correction de l'harmonisation de certaines notes si nécessaire, le dépoussiérage des claviers et mécanismes, ...
un piano neuf est généralement accompagné d'un "manuel d'entretien" de la firme de piano, reprenant outre les conditions de la garanties, les opérations d'entretien à effectuer, ainsi que leur fréquence.
Quand on fait l'entretien de la voiture, on ne se contente pas de changer l'huile!, et bien un piano c'est pareil.
Et un accordeur qui n'est pas foutu d'effectuer ces réglages ou petits travaux n'est probablement pas compétent, autant changer! Et un accordeur qui ne le fait pas spontanément, ou qui se fait prier pour le faire, n'est pas sérieux non plus, c'est qu'il n'aime pas son métier, et il n'a qu'à en changer.
on l'appelle pour effectuer l'entretien annuel de l'instrument, ce qui comprend toutes les interventions nécessaires au maintien du bon fonctionnement de celui-ci. cela comprend donc des petites interventions de régalge de mécanique, la correction de l'harmonisation de certaines notes si nécessaire, le dépoussiérage des claviers et mécanismes, ...
un piano neuf est généralement accompagné d'un "manuel d'entretien" de la firme de piano, reprenant outre les conditions de la garanties, les opérations d'entretien à effectuer, ainsi que leur fréquence.
Quand on fait l'entretien de la voiture, on ne se contente pas de changer l'huile!, et bien un piano c'est pareil.
Et un accordeur qui n'est pas foutu d'effectuer ces réglages ou petits travaux n'est probablement pas compétent, autant changer! Et un accordeur qui ne le fait pas spontanément, ou qui se fait prier pour le faire, n'est pas sérieux non plus, c'est qu'il n'aime pas son métier, et il n'a qu'à en changer.
-
- Mon piano : Schimmel K 132
Bonjour,
j'ai le même modèle que vous et mon accordeur vérifie à chaque fois ce point là afin d'éviter toute usure anormale de la mécanique ou tout problème lié à une utilisation intense du système Silent. Normalement, votre accordeur devrait pouvoir régler cela, surtout si c'est celui de la maison qui vous a vendu le piano et qui doit normalement connaître (à fond) les modèles du magasin en question. Je sais par exemple, que le mien est allé faire une 'visite' chez Schimmel, il y a quelque temps.
Bien à vous.
j'ai le même modèle que vous et mon accordeur vérifie à chaque fois ce point là afin d'éviter toute usure anormale de la mécanique ou tout problème lié à une utilisation intense du système Silent. Normalement, votre accordeur devrait pouvoir régler cela, surtout si c'est celui de la maison qui vous a vendu le piano et qui doit normalement connaître (à fond) les modèles du magasin en question. Je sais par exemple, que le mien est allé faire une 'visite' chez Schimmel, il y a quelque temps.
Bien à vous.
- Wladyslaw
scorpion a écrit : Quand on fait l'entretien de la voiture, on ne se contente pas de changer l'huile!, et bien un piano c'est pareil.
Alors je vais peut être en profiter pour demander à l'accordeur de faire la vidange de ma voiture ...
Wlad.
-
- Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

sincèrement, un accordeur qui connait son métier, et qui aime ce qu'il fait ne va pas repartir en laissant ton piano avec ce genre de problème...
et cela relève soit de la garantie, soit ca fait partie du forfait d'entretien normal.
-
Je pense que Wladyslaw n'a pas à se "biler" le problème sera réglé lors de l'accord