Medtner - Reminiscenza, Op. 38, No. 1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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pierrearnaud
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Medtner - Reminiscenza, Op. 38, No. 1

Message par pierrearnaud »

Bonsoir chers membres!

J'aurais besoin d'un coup de main sur l'opus 38 de Medtner, la fameuse sonate reminiscence.

Personne n'aurait vu la partition quelque part? (C'est du domaine public)

Je cherche mais je ne trouve pas. Merci d'avance.
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
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pierrearnaud
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Re: Medtner - Reminiscenza, Op. 38, No. 1

Message par pierrearnaud »

Merci j'ai trouvé!

Au fait connaissez-vous ce site:

http://imslp.org/

C'est une librairie de toutes les partitions tombées dans le domaine public... et scannées par les utilisateurs.
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
Piment
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Re: Medtner - Reminiscenza, Op. 38, No. 1

Message par Piment »

pierrearnaud a écrit :Merci j'ai trouvé!

Au fait connaissez-vous ce site:

http://imslp.org/

C'est une librairie de toutes les partitions tombées dans le domaine public... et scannées par les utilisateurs.
Oui, plusieurs posts abordent la fermeture, puis la réouverture de ce site génial. Profitons-en !
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jean-séb
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Re: Medtner - Reminiscenza, Op. 38, No. 1

Message par jean-séb »

pierrearnaud a écrit :Bonsoir chers membres!

J'aurais besoin d'un coup de main sur l'opus 38 de Medtner, la fameuse sonate reminiscence.

Personne n'aurait vu la partition quelque part? (C'est du domaine public)

Je cherche mais je ne trouve pas. Merci d'avance.
Tu l'as trouvé et c'est bien. Cela dit, cette partition n'est pas dans le domaine public en France, puisque Medtner est mort en 1951 et qu'il nous faudra donc attendre 2021 pour qu'elle y entre.
IMSLP a dû fermer un certain temps à la suite du non respect des droits d'auteurs ; certes, comme ils sont hébergés au Canada, ils bénéficient là-bas de la loi locale qui limite encore à 50 ans post mortem les droits d'auteur, mais cela ne veut pas dire que, étant situé en France ou en république Tchèque, on ait le droit de les télécharger !
Jean-Séb
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pierrearnaud
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Re: Medtner - Reminiscenza, Op. 38, No. 1

Message par pierrearnaud »

Je n'ai pas trouvé sur IMSLP, et le procédé utilisé n'est pas un téléchargement illégal, mais une copie dont les droits sont prépayés.

Et pour ce qui est des droits d'auteurs, c'est un vaste business qui profite peu aux auteurs en définitive... Ce n'est que mon humble avis. Je pense que 50 ans post-mortem, c'est suffisant non? 70 ans post mortem + les années de guerre c'est tellement que les premieres pieces de Ravel ne sont pas encore du domaine public, celles écrites avant 1900... Je m'emporte :) :) :) tout ceci n'est qu'une histoire de gros sous qui engraissent les mauvais cochons.
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babaz
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Re: Medtner - Reminiscenza, Op. 38, No. 1

Message par babaz »

« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
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pierrearnaud
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Re: Medtner - Reminiscenza, Op. 38, No. 1

Message par pierrearnaud »

C'est effectivement la bonne sonate :). Merci du lien, mais j'ai finalement utilisé mes amis qui avaient la partition en stock. Mais je ne l'avais pas vue sur ce site, j'avais donc mal cherché.

Merci encore babaz!
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jean-séb
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Re: Medtner - Reminiscenza, Op. 38, No. 1

Message par jean-séb »

pierrearnaud a écrit : Et pour ce qui est des droits d'auteurs, c'est un vaste business qui profite peu aux auteurs en définitive... Ce n'est que mon humble avis. Je pense que 50 ans post-mortem, c'est suffisant non? 70 ans post mortem + les années de guerre c'est tellement que les premieres pieces de Ravel ne sont pas encore du domaine public, celles écrites avant 1900... Je m'emporte :) :) :) tout ceci n'est qu'une histoire de gros sous qui engraissent les mauvais cochons.
Mais je suis parfaitement d'accord avec toi. Malheureusement, les lois sont passées sous l'influence du lobby des éditeurs de disques et de musique et c'est eux qui poussent à ces prolongations aberrantes. Il y a en ce moment un projet de directive européenne pour aussi allonger considérablement les droits sur les phonogrammes ; les "considérant" du projet parlent d'améliorer la situation des interprètes, mais en vérité, c'est celle des éditeurs qui va surtout se trouver améliorée.
Le cas de Ravel que tu cites est particulièrement cocasse, car, n'ayant pas eu d'héritier dans sa famille, les droits sont perçus par des gens qui n'ont absolument rien à voir avec lui (je n'ai plus le détail en tête, mais c'est du genre "le fils du second mari de la coiffeuse du copain de la gouvernante de Ravel") mais qui sont bénéficiaires par le jeu de clauses d'attribution un peu louches.
De toute façon, ne t'inquiète pas, si tu ne l'avais pas trouvée, je t'aurais passé la partition de Medtner.
Jean-Séb
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pierrearnaud
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Re: Medtner - Reminiscenza, Op. 38, No. 1

Message par pierrearnaud »

Merci, merci. le cas de Ravel est intéressant, je le connais bien,étant un peu ravélisant sur les bords.

Pour les droits de toutes facons, je ne peux pas me permettre d'aller en coulisses avec une copie, je suis toujours obligé d'acheter une édition sérieuse sinon je ne vais pas paraitre crédible, et puis il y a aussi de grosses fautes méchantes dans les "éditions" persos que l'on trouve un peu partout... la qualité du texte est indispensable, c'est la seule chose à laquelle on puisse se fier en tant qu'interprète. Une erreur sur un phrasé, sur un silence, sur une durée, une noire et un soupir transformés en blanche, tout ceci change le contenu du texte et donc le résultat sonore.

Juste pour rigoler... J'ai tout Ravel chez Durand, un collègue qui est resté stupéfait car je n'avais pas de photocopies mais des "originaux". Ici les partitions ne s'achètent pas, d'ailleurs on ne trouve pas de magasin sérieux (oui oui j'habite une capitale européenne), elles se photocopient et se photocopient encore, y compris chez les pros. Résultat: tout le monde joue la même chose en fonction de ce qui a été photocopié. Je suis donc un extra-terrestre pour eux: j'ai souvent plusieurs éditions pour la même oeuvre, ils ne comprennent pas pourquoi...

Les droits des interprètes... C'est consternant. Est-il nécessaire de le citer? Au mieux 10%...
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GUS-67
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Re: Medtner - Reminiscenza, Op. 38, No. 1

Message par GUS-67 »

Merci de m'avoir fait redécouvrir cette pièce superbe. Je viens de l'écouter par svetlanov....Il y a aussi une version gilels http://fr.youtube.com/watch?v=GT6zEFxKhfE
Après ça j'ai même pianoté un peu!
Il Y a aussi cette version http://fr.youtube.com/watch?v=Iw2yOXBmX ... re=related que j'aime beaucoup
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Gastiflex
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Re: Medtner - Reminiscenza, Op. 38, No. 1

Message par Gastiflex »

Le cas de Ravel que tu cites est particulièrement cocasse
C'est pas Jack Lang qui était intervenu pour prolonger les droits de Debussy ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
roland
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Re: Medtner - Reminiscenza, Op. 38, No. 1

Message par roland »

Gastiflex a écrit : C'est pas Jack Lang qui était intervenu pour prolonger les droits de Debussy ?
Cela ne m'étonnerait pas il est spécialiste de la prolongation, ne dirait-on pas qu'il rretrouve régulièrement un physique de quadra...par quel miracle ? :lol: :lol: :lol:
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Re: Medtner - Reminiscenza, Op. 38, No. 1

Message par anuradha »

Je ne trouve pas que cela soit une pièce majeure du répertoire.
Le titre est prometteur. Ecoutée il y a quelques années, elle ne m' a laissée aucun souvenir.
Sensible mais tonique
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pierrearnaud
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Re: Medtner - Reminiscenza, Op. 38, No. 1

Message par pierrearnaud »

Certaines oeuvres du répertoire ne me laissent aucun souvenir, et puis 5 ou 6 ans plus tard, je les comprends mieux et elles me parlent. et le contraire est aussi vrai... J'étais un gros fan de Liszt quand j'avais 15-16 ans, aujourd'hui de temps en temps je relis la sonate en si mineur, histoire de ne pas trop l'oublier. Je me fais plaisir un peu mais pas longtemps :).

Je ne sais pas si cette sonate de Medtner est une pièce majeure du répertoire. Elle est peu jouée, mais ce n'est pas forcément une raison pour la considérer comme mineure. Moi je l'aime bien , c'est de la musique 'intérieure'. Magnifiques contrepoints, pas m'as-tu-vu pour un sou. C'est d'ailleurs certainement pour cela qu'elle n'est pas trop jouée: elle demande beaucoup plus de qualités musicales que techniques...
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