marque "PETROF"

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
alexbbk
Mon piano : Kawai

marque "PETROF"

Message par alexbbk »

j'ai souvent joué pendant mes études à l'ENM sur un vieux Petrof, qui cela étant dit, j'adore la sonorité de cet instrument. Très feutré et qui qq part cache certain defaut de jeu...
1/ est-ce que les nouveaux petrof garde cette sonorité très feutré ?
2/ plusieurs personnes me disent de ne surtout jamais rien investir dans un petrof car c'est un mauvais piano et il n'est pas fiable dans le temps
Vos avis ?
Raphilou
Mon piano : Petrof 125 M1/G1

Re: marque "PETROF"

Message par Raphilou »

J'ai pris un Petrof pour la sonorité comme pour le toucher qui s'y accorde. Mon coup de coeur pour Petrof a commencé avec des petrof d'occasion (très vilain esthétiquement mais avec un timbre doux et feutré très romantique), une chaleur sonore qui ne me fatigue pas les oreilles, ni celle de mon épouse qui a consenti à l'achat d'un piano sans en être amatrice. Si ces Petrof m'on séduits, c'est que ils doivent un peu tenir dans le temps, non ? Je pense que comme tout piano c'est l'entretien qui compte. De plus, il parait que depuis les années 2000 ils sont bien plus fiables, surtout niveau mécanique, mais il y a suffisant de gens du métier sur ce forum pour les laisser parler... :wink:
Pour mon Petrof tout neuf, je confirme la sonorité plus chaude qu'un yamaha U1 par exemple pour ce que je peux comparer... mais il me reste encore l'harmonisation à faire pour peut être adoucir encore un peu les aigus. C'est ce genre de petits réglages qui font la différence avec les pianos plus cher, d'où l'importance d'un bon technicien. En tout cas pour l'instant, j'en suis ravi ! :D
La musique est l'anti-stress du troisième millénaire...
MIDOL-MONNET

Message par MIDOL-MONNET »

Bonjour,

Il y a maintenant 3 ans, j'ai finalement acheté un Petrof PIV, petit quart de queue excellent à mon goût personnel.

Le choix de ce modèle s'est fait après avoir essayé aussi bien quelques vieux instruments restaurés avec soins, que des Kawaï, ou encore des Boston, et ce pendant plusieurs mois : il ne faut donc pas se précipiter quoi que l' on souhaite !

Certes, il y a bien d'autres modèles largement supérieurs en qualité, mais aussi en budget, et surtout, que mon espace vital n'aurait pas vraiment mis en valeur sur le plan acoustique (dimensions de la pièce et matériaux environnants).

J'ai acquis ce piano neuf chez Mullet à Palaiseau, dont le technicien assure l'entretien annuel : le pauvre, il se demande parfois pourquoi je lui demande de venir, car selon lui, cet instrument tient très bien l'accord. Je dois effectivement me ranger à son avis, mêem si et c'est normal, quelques cordes peuvent bouger, l'instrument étant soumis à la présence d'une baie vitrée trop rapprochée, des courants d'air fréquents car pour mieux en faire profiter nos voisins, nous n'hésitons jamais à ouvrir les fenêtres en grand, et enfin, d'un chauffage par le sol en hiver (ceci dit, je pense que ce type de chauffage, pour un quart de queue, et la moins mauvaise des solutions la chaleur étant douce et répartie sur une surface importante) et enfin, d'une cheminée fortement sollicitée.

Donc, il faut effectivement oublier les arguments fallacieux au sujet d'une qualité de l'instrument qui ne serait pas au rendez-vous, au moins pour les instruments récents (je ne peux pas parler des instruments plus anciens, n'ayant pas eu l'occasion de les jouer ou même de les examiner).

Quant à la sonorité, même si je partage totalement ton opinion sur ce plan, cela restera toujours une appréciation purement subjective chez chaque individu, mais très honnêtement, je n'ai pas encore trouvé de répertoire qui ne sonnait pas correctement sur mon instrument.

Je tereminerai en ajoutant qu'il est joué également au quotidien par mon fils de 9 ans qui vient de terminer avec succès son premier cycle de piano au Conservatoire de la Vallée de Chevreuse.

Cordialement !
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
Raphilou
Mon piano : Petrof 125 M1/G1

Message par Raphilou »

Bravo =D>
En plus j'adore votre instrument ! :D
Content de voir une personne qui apprécie les piano à queue de chez Petrof (ils ont encore moins la côte que les droits !!!).
Et je partage votre avis à 100% :D
La musique est l'anti-stress du troisième millénaire...
Swenerick
Mon piano : Croco-piano !

Message par Swenerick »

Je me demande si il y un lien avec le fait que les petrof ont un touché ferme. Bien qu'il me semble que l'appretissage sur un clavier au touché ferme soit plus formateur qu'un clavier au touché caramel mou... Mais, cela ne convient peut-être pas trop à un enfant en bas age, et ceci peut expliquer cela, non ?
Just work...
pierrearnaud

Message par pierrearnaud »

Ah les petrof!

Je les connais bien, je crois avoir joué tous les modèles :lol: . La production est assez inégale mais en général ce sont des pianos qui tiennent la route. Bien entendu, on va pas demander des miracles, mais j'ai été assez supris des dernières séries (je sais pas si elles sont arrivées en france). Le prix a beaucoup augmenté , la mécanique revue (un systeme magnétique de correction du toucher sur les queues, on tourne la molette et miracle c'est plus léger!), mais bon je ne sais pas ce que donneront les nouveaux dans le temps.

Pour ma part, j'en ai vu beaucoup, de tous les âges, et quand ils vieillissent, soit ils se mettent à zinguer, soit ils s'étouffent. Mais à l'entretien, c'est bien, y 'a rien à faire! Disons que quand il commence à devenir un peu vieux, là non plus y'a rien à faire... sauf le jeter :( .

Par contre, chez Petrof, le sourire n'est pas de mise... Et ils enguelent le client quand on met le doigt sur un défaut de l'instrument ou sur un mensonge qu'ils sont en train de nous raconter, enfin à la maison mère, en tous cas. Moi, ils ont essayé de me prendre pour un noeud, et me raconter des bobards: j'ai pas marché :D .
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
Répondre