preppie a écrit :Le toucher n'est pas trop ferme ? As tu essayé d'autres marques comme le Sauter, le Seiler et le Schimmel ?
bonjour preppie.
Non, le toucher n'est pas ferme malgré la réputation qu'il traine, et m'est très agréable. Mais il faut savoir que j'ai une mécanique petrof renner et des têtes de marteaux renner, les mécaniques 100% Petrof des 118 ou 125M1 sont légèrement plus fatigantes à l'usage (très légèrement).
Ajoute à cela que j'ai des mains de trappeur et que même un toucher ferme ne m'aurait pas dérouté (pas un argument forcément négatif). Je trouve que le toucher de mon Piano est même plus léger que ce que je m'étais habitué chez Petrof lors de mes différents essais. Je n'aime pas non plus les touchers inconsistants, je trouve ça encore pire...
Alors oui j'ai essayé d'autres marques, dont les 3 que tu cites. J'ai beaucoup aimé le schimmel 120T pour sa neutralité, le Seiler 116 m'a étonné par sa puissance sonore (superbe instrument...mais du coup la sonorité fatiguait mon épouse dès les essais, et ça aussi c'est important

), et les sauter m'ont convaincus. Mais aucun ne correspondait à mes tarifs... et puis j'ai eu un coup de coeur avec les tchèques, sonorité que je n'ai retrouvé ailleurs que chez essex (steinway by chinois), mais une seule fois (bizarre mais après 4 essais d'essex, il n'y en avait pas un pareil...

). Une sonorité plus ronde et douce à mes oreilles. Mais peut être que inconsciemment je m'interdisais les autres pour une question de prix (j'en doute mais bon...). Et puis tout est relatif, même l'avis pour un piano. Petrof est connu même si on en entend pas que du bien de nos jours (pourquoi, ils se sont améliorés depuis 2000 d'après nos professionnels ?). Un exemple pour les pianos à queue, je suis fan de Petrof également, alors qu'ils ne sont jamais conseillés nul part !!!! Mais j'assume, c'est ma sensibilité. Il faut que tu trouves un instrument qui te plaise, avec lequel tu sais que tu vas t'épanouir....
preppie a écrit :Au fait, pourquoi ne pas avoir mis un tapis dessous ?
Parce que j'ai mis des coupelles isolantes. J'aurai ajouté un tapis si le son m'avait paru trop froid ou trop... trop quoi ! (ah le carrelage !). Mais pour l'instant ça va, je le garde comme ça
Et moi qui pensais choquer toute la communauté avec mon habillage (maison, cela va sans dire), finalement, ça a l'air de passer... vous en pensez quoi ???
La musique est l'anti-stress du troisième millénaire...