J'ai récemment lu L'homme et le piano de M. Deschaussées. Un excellent bouquin.
Un moment, elle évoque qu'on peut facilement avec de l'entrainement, petit à petit, faire en sorte de gagner une ou deux notes. (Je parle de l'extension des mains.)
Y avez-vous déjà été confrontés, et comment travaillez vous ceci ?
Certaines Etudes de Chopin ?
Je ne peux que t'orienter vers l'excellent ouvrage de Cortot "principes rationnels de la technique pianistique".
Tu auras là tout un chapitre qui traite de la technique d'extension.
Plus généralement, il est très dur d'évaluer comment la main peut grandir car autant on ne peut pas donner de l'engrais aux os de la main pour les faire pousser, autant les ecarts entre doigts se travaillent tout comme le reste.
Pour les etudes de Chopin on pourrait parler de la première mais la limiter à la seule extension me derange un peu.
Si tu veux des exemples de Cortot, je peux essayer de te synthétiser un peu tout ca mais je ne peux que te conseiller d'investir dans la bible que j'ai citer plus haut.
Ma premiere prof m'avait filé un exercice pour travailler ca :
on part d'une seconde mineure et on agrandit petit à petit l'intervalle
On joue en gros :
do-réb-do-ré-do-mib-do-mi-do-fa etc...
et ce uniquement avec deux doigts :
1-2
puis 2-3
puis 3-4
puis 4-5
De meme avec 1-3, 1-4 et 1-5 of course...
Je ne l'ai jamais mis en pratique assez régulierement pour savoir si ca marche, ca me parait un peu, euh, facile. Mais bon il parait que...
Ca marche bien, il faut pousser au moment de l' écart au moins 5 fois très doucement , en même temps cela assouplit l' extension.
Le problème, c' est qu'il y a tellement de choses à faire au piano qu'il faut y penser...
nox a écrit :Ma premiere prof m'avait filé un exercice pour travailler ca :
on part d'une seconde mineure et on agrandit petit à petit l'intervalle
On joue en gros :
do-réb-do-ré-do-mib-do-mi-do-fa etc...
et ce uniquement avec deux doigts :
1-2
puis 2-3
puis 3-4
puis 4-5
De meme avec 1-3, 1-4 et 1-5 of course...
Je ne l'ai jamais mis en pratique assez régulierement pour savoir si ca marche, ca me parait un peu, euh, facile. Mais bon il parait que...
Alfred Cortot : principes rationnels de la technique pianistique, chapitre IV serie A page 61....
On travail les ecarts 1/2 1/3 1/4 1/5 2/3 2/4 2/5 3/4 3/5 4/5
Tout ca est très bien abordé dans .... (je me repete)....
Zarathoustra aime citer Cortot pour que Nox approuve Zarathoustra.
Zarathoustra aime être toujours d'accord avec Nox.
Zarathoustra se fie quand même plus à Cortot qu'à Nox.
Zarathoustra aime quand même bien beaucoup Nox.
Zarathoustra stop les HS et revient parler de l'extension de la main avec l'aide de Cortot et puis celle de Nox.
Zarathoustra fait quand même remarquer à Nox que son nom figure à côté de celui d'Alfred!
Ca vient un peu tout seul aussi, avec le temps et la pratique. Je n'ai jamais fait le moindre exercice et j'ai gagné un peu. Je m'en rends compte grâce à des intervalles qui me semblent plus faciles aujourd'hui qu'à mes débuts.
oui si je peux me permettre, on peut un peu gagner en extension: la main gauche doit faire trés facilement une 10 eme en ecart sans probleme et en souplesse: la main droite peut le faire aussi mais gare....Alicia de larochat (je crois a cet orthographe!!)avait une toute petite main et jouait a merveille des grands écarts: il y a aussi les 51 études de brahms pour ce genre de travail, main la main va se muscler! attention aux doigts boudinnés:: 8)
....et la partition ( edition de travail godowski) ce morceau fut tres celebre en son temps..un peu passe de mode aujourd'hui mais toujours mignon... JF