Que considérer avant d'acheter un piano ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Que considérer avant d'acheter un piano ?

Message par Basstyra »

Comme je compte bien persévérer dans le piano, je vais sans aucun doute m'acheter un "vrai" piano (un acoustique, quoi) dans un futur plus ou moins proche.

J'ai cherché dans le forum, on trouve plein d'infos, mais je n'ai pas réussi à trouver un genre de liste exhaustive, ou presque. Sachant que le piano est un instrument cher, complexe, dont le son intrinsèque est modulable par le jeu du pianiste, mais que ca a ses limites, encombrant, qui implique des frais outre le simple achat... La prise de décision me parait difficile, bien plus difficile que par exemple de choisir une guitare, dont on peut changer les cordes facilement, qu'on peut accorder/régler soi-même, dont on peut fortement moduler le son grâce à l'ampli, et qu'on peut revendre presque au même prix si au fianl on en est pas satisfait...

Du coup, j'essaye de compiler dès aujourd'hui le plus d'informations possible, afin de ne pas râter cet achat.

Evidemment, la liste des points à considérer me semble longue. On peut parler du neuf et de l'occasion, du son du piano, de son entretien, des frais annexes (accord, transport...), etc... Mais e préfère prendre le temps et y aller avec confiance quand le moment sera venu.

Je vous livre pour l'instant la question dans cet état : "que faut-il considérer avant d'acheter un piano acoustique ?" Je pense qu'après un état des lieux, j'y verrais déjà plus clair, et le détail viendra ensuite...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Que considérer avant d'acheter un piano ?

Message par egtegt »

Commence par deux choses :
- Te faire une idée approximative de ton budget
- Aller dans les magasins et essayer autant de pianos que possible d'un coût entre 0 et un peu plus que ton budget (plus quelques grandes marques, pour le plaisir, et pour te faire une référence du son idéal pour toi)

A ce point, tu devrais déjà avoir une idée de ce que tu veux.
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: Que considérer avant d'acheter un piano ?

Message par Basstyra »

Ca c'est une 1ère chose, définir un peu "ce que je cherche" en terme de son de piano (de touché ? Le touché entre différents pianos est-il très différent ? Suffisamment pour justifier un choix ?).

Mais c'est à mon avis presque un détail, enfin non pas un détail, mais disons que c'est une évidence... Or je cherche plutôt justement des infos sur le reste...

Vu de chez moi, voici à quoi je pense :

=> Comment choisir entre droit où à queue ? Est-ce uniquement une question de place, ou y a-t-il d'autres critères pour choisir ? Le prix peut-être ? Peut-on dire qu'un piano droit est forcément moins bien qu'un piano à queue ? (si oui, d'ailleurs, pourquoi donc ?)

Si j'achète du neuf :

=> Comment se passe une éventuelle revente ? Ca perd beaucoup à l'achat, un piano ? Est-ce un investissement, dont je pourrais récupérer la mise, ou au moins une bonne partie, ou est-ce un achat "à perte" ?

=> Le transport et l'accordage une fois sur place sont-ils en général compris dans le prix ? Si non, combien coûtent ces opérations ?

Si j'achète de l'occasion :

=> Comment vérifier que le piano est en bon état ? Quels sont les endroits sensibles, les points faibles, qu'il faut absolument regarder avant d'acheter ? Quels symptômes sont du genre alarmant, à fuir si ils sont là ? Bref, comment éviter d'acheter une ruine qui risque de tomber en miette au bout d'un certain temps ?

=> Un piano "abandonné", genre pas accordé voire même ni joué pendant 10, 20, 50 ans, peut-il être une bonne ocaze (genre une famille qui s'en débarasse pour rien parce que ca prend de la place), ou existe-t-il un risque trop grand qu'il soit récupérable ? Est-il possible de "voir" si un tel piano (style désaccordé d'un demi-ton de partout) peut être sauvé, ou pas ? Si oui comment ?

Dans tout les cas :

=> Comment (est-ce que) ça s'entretient, un piano ? Je veux dire à part faire la poussière et le réaccorder de temps en temps... ?

=> Mettons qu'on a des voisins compréhensifs, et que de notre coté on fait un effort pour ne pas jouer à des horaires trop chiant, le bruit est-il vraiment trop fort ou bien est-ce raisonnable ? La sourdine d'un piano droit réduit-elle suffisamment le son ?


Ca en fait, du monde, mais c'est en gros tout ce que j'ai en tête en ce moment. Tout ça pour au final prendre trois décisions successives, et pas si évidentes que ça... :
=> Est-ce que j'achète un piano, ou est-ce trop de tracas, de dépenses, ou que sais-je ?
=> Est-ce que je l'achète maintenant (je suis dans un petit appartement) ou est-ce que j'attend d'être dans un endroit plus grand, pourquoi pas une maison ?
=> Est-ce que j'investit dans du neuf, ou de l'occasion bien entretenue, bref de la valeur sûre, mais chère, ou est-ce que je cherche une ocaze à vraiment pas chère ?

Ensuite, le choix du piano lui-même, le budget, tout ça, c'est presque accessoire à mes yeux, parce que le gros de la décision sera prise.

Bon, après, je n'attend évidemment pas de vous que vous ayez une réponse toute faite, ca serait trop beau, et la vie ca fonctionne pas comme ca en général... :lol: Mais bon, toute info sur le sujet m'interesse, alors n'hésitez pas ! :wink:
Riemann
Messages : 212
Enregistré le : mer. 02 juil., 2008 14:42

Re: Que considérer avant d'acheter un piano ?

Message par Riemann »

Tu te poses beaucoup de questions (c'est bien d'ailleurs), mais je crois qu'il y a la notion de plaisir dont parlait
egtegt. Si tu ne veux pas "rater" l'achat, il faut que tu fasses plein d'essais, et tu noteras d'ailleurs très vite par
toi-même des réponses à tes questions... Fais nous une liste de ce qui t'a plu dans tes essais, avec les raisons !

Les touchers peuvent être très différents, et si tu veux vraiment te remettre au piano sérieusement, évite à mon
avis les occazes dénichées je sais pas où, piano hyper vieux, etc... Tu risques de bousiller un bon "redépart"...
et ta motivation/plaisir !!

Il existe d'excellents pianos droits rivalisant avec des queue moyenne gamme, mais bonjour le prix !!!
Opte peut être dans un premier temps pour un bon droit neuf ou occaze pas trop ratatinée, avec
un son qui te plait surtout !!!!

L'accord est à ta charge environ une fois par an (un peu moins de 100 euros... les pros en disent quoi ??).
Le trnasport est à négocier, mais en général c'est compris dans le prix (ainsi que le premier accord).

Fais toi accompagner par quelqu'un de sûr pour pas te faire refiler n'importe quoi, mais il y a des marques
assez fiables si les pianos ne sont pas trop vieux. Sinon, pas d'entretien particulier je crois ?

Pour les voisins ... tant pis pour eux !! :wink: :wink: :wink:

Fais toi plaisir avant tout et vas en essayer plein ! Donne nous tes impressions !!
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Que considérer avant d'acheter un piano ?

Message par anuradha »

Je me demanderais combien de temps je vais rester dans mon logement actuel.
SI je pars dans les 2 ans, alors dans ce cas, il vaut mieux revendre son piano (sauf si l' on y est attaché).
Prendre une marque qui se revend facilement.
On a le droit de penser aussi que le choix d' un piano précis n' est finalement pas si important que çà.
Sensible mais tonique
bernard
Messages : 3393
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Que considérer avant d'acheter un piano ?

Message par bernard »

"On a le droit de penser aussi que le choix d' un piano précis n' est finalement pas si important que çà."

100 % d'accord
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Que considérer avant d'acheter un piano ?

Message par anuradha »

Tu peux aussi informer le vendeur de ton répertoire de prédilection ou de ce que tu aimerais jouer par la suite.
Il pourra te conseiller sur la sonorité de tel modèle s' adaptant à tes goûts.
Sensible mais tonique
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: Que considérer avant d'acheter un piano ?

Message par Basstyra »

Merci pour ces avis :wink:

Précis dans quel sens ?
bernard
Messages : 3393
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Que considérer avant d'acheter un piano ?

Message par bernard »

je présume qu'il veut dire que somme toute le piano n'est pas si important que ça , sous réserve qu'il soit correct, ce qui compte c'est la personne qui joue, c'est vrai que l'on a un peu tendance à pinailler , moi le premier.
Répondre