Je ne suis pas novice dans le domaine sus-cité : j'ai pratiqué la lecture de partition longtemps (mais pas au piano), même si concrêtement pour jouer j'en ai fait peu usage. Je sais lire ma clé de sol et ma clé de fa, pas très bien mais suffisament pour que ca ne soit pas ça qui me bloque actuellement.
Ce qui me bloque actuellement c'est surtout le problème de la lecture multiple : plusieurs notes sur le même temps sur la même portée, ou pire sur les deux. En gros, la lecture d'une partition de piano normale...

Evidemment, le fait de "changer de repère" à chaque fois que l'oeil passe d'une ligne à l'autre est ec qui me pose le plus de soucis. Au delà de ça, j'ignore assez en fait comment appréhender le truc : y at-til une technique particulière, une façon de faire spécifique, pour lire deux portées en même temps ? J'imagine bien que pas vraiment, mais je sais pas, je passe peut-être à coté d'un truc ? Faut-il, je sais pas, plutôt lire les mesures entières par ex, ou plutôt lire les unités de temps quand elles arrivent ?
Plus concrêtement, si je veux solfier une partition avec 2 portées simultanées, comment je dois prononcer les notes jouées en même temps ?
Ensuite, le problème sous-jacent est celui du déchiffrage. Pareillement, je ne suis pas totalement nouveau, même si ca n'a jamais été ma façon de jouer jusq'ici (de même, pas au piano). Actuellement j'arrive assez bien à déchiffrer une portée unique, si ca reste pas trop compliqué et/ou rapide. Avec deux portées, je suis déjà fortement gené, mais j'y arrive un peu. Même question, comment aborder le problème ? Comment travailler ceci de manière efficace ?
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter