Conseil d´achat, plus que de raison ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
zip cosmic
Messages : 3
Enregistré le : mer. 02 juil., 2008 19:41

Conseil d´achat, plus que de raison ?

Message par zip cosmic »

Bonsoir à tous!
Mon premier message, j´espere entrer dans la catégorie des questions déjà mais pas trop postées :oops:
J´ai une dizaine d´années de piano dans les doigts pour avoir arrêté les 10 années suivantes. L´envie m´a repris et vivant en appartement je me suis décidé pour un kawai stage keyboard mp9500. Malheureusement le plaisir a été de courte durée, ne retrouvant pas les sensations de l´epoque l´appareil électronique traîne dans la chambre ce qui est bien triste vu la perte de valeur.. Un ami m´a conseillé de me tourner vers un yamaha avec système silencieux, je ne connaissais pas du tout. Si tôt dit je me suis mis à la recherche du dit clavier et me suis retrouvé dans un beau magasin de pianos. Le vendeur m´a placé devant un modèle Yamaha F121, m´a présenté d´autres modèles et m´a laissé pianoter tout seul. Je ne m´y connais pas du tout en marques j´ai donc un peu fait le tour en essayant ça et là tout ça. Budget de départ 5000 euros. Le touché est nettement supérieur à mon clavier numérique rien à voir (le prix non plus n´a rien à voir) mais on sent bien la différence mode silencieux activé ou éteint peu importe la marque, casque sur les oreilles, le son aidant quand même à estomper cette difference. Les autres pianos "simples" me faisant de l´oeil je n´ai pas hesité à pianoter quelques catégories supérieures histoire de comparer le touché et là.. paf, à la première note je suis tombé amoureux! un Bechstein Academy 124. Quand j´en ai parlé à mon ami il m´a rit au nez en me disant : "C´est comme si tu allais acheter ta première voiture, tu essaies une porsche et reviens me voir en me disant je suis tombé amoureux". Bref que vaut ce A124? Pas de module silencieux d´origine, il est très cher (explosion du budget il est à 9500) et la marque n´est apparemment pas vraiment appréciée par les spécialistes pour le peu que j´ai lu dans le forum. Le vendeur tout content de voir que je m´interressais à la catégorie supérieure m´a fait essayer un Friedrich Grotrian, magnifique aussi qui de plus est coûte 1000 euros de moins, ainsi que deux zimmerman et un Fisher, mais bon, je n´arrive pas à oublier ce A124.

Que pensez vous de ce modèle? L´installation du système silent s´appelle Vario, ce qui reviendrait à plus de 11000 euros pour un piano droit avec silencieux (je suis bon pour 1 an de pattes et plus de vacances avec un tel investissement). Avez vous l´experience du Vario? Le système Yamaha est apparemment meilleur d'après le vendeur et j´ai peur d´abîmer le Bechstein en y installant un tel système... Le prix en vaut il la chandelle? Ma raison me dit, calme toi, prends ton temps, va faire le tour des occasions, d´autres modèles sûrement tout aussi bon pour moins cher. Je n´ai pas la place pour avoir deux claviers et la revente de l´un me payerait je l´espere le silencieux de l´autre.. Peut être avez vous plus d´avis sur la question que ma raison. :)

en vous remerciant.
Koll
Messages : 5926
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Conseil d´achat, plus que de raison ?

Message par Koll »

Les Bechstein Academy sont des pianos brillants, assez polyvalents et avec une bonne mécanique, c'est sans doute ce qui t'a plu. Le A124 - contrairement au A116 sans intérêt - est un très bon instrument qui, pour un prix moins lourd garde les qualités de la marque Bechstein. Mais ce n'est pas la Porsche, contrairement au concert 8 (toujours Bechstein)... à 30 000 euros, et plus spécialisé musique classique et romantique, alors qu'avec le A124, on peut jouer aussi du jazz par exemple.
Quant à savoir si l'installation d'un silent "abîme" un instrument, je n'en sais vraiment rien.
schimgraeberII
Messages : 77
Enregistré le : mar. 18 sept., 2007 14:08
Mon piano : Schimmel K 132
Localisation : Bruxelles

Re: Conseil d´achat, plus que de raison ?

Message par schimgraeberII »

Bonjour,

Pour 10.000 €, il ne faut pas se limiter dans sa recherche à une seule marque, même prestigieuse. Vous pouvez trouver d'autres marques (allemandes) très intéressantes à ce prix et des pianos des gammes 125 - 130 cms: Schimmel (T 130; S 125), Seiler, Sauter, Grotrian, Steingraeber, etc.
Les deux systèmes "Silent" qui ont pignon sur rue sont les systèmes Yamaha (qui équipe aussi Schimmel) et Duovox (Seiler).
Je ne connais pas le système équipant les Bechstein.
J'avais essayé la gamme Academy de Bechstein, et elle ne m'avait pas impressioné, surout vu les prix. Maintenant, comme toujours, cela dépend aussi du réglage. Mais aux prix affichés, la concurrence offre d'autres alternatives très intéressantes. En revanche, la gamme C. Bechstein, là oui, c'est grandiose...et les prix aussi (j'avais testé deux queues les L 167 et M 192. En droit le Concert 130 m'avait déçu par rapport au Steingraeber 130).
De préférance, privilégiez les sytèmes "Silent" montés d'usine.
Ceci est mon opinion qui n'est pas forcément partagée par les autres membres de ce forum...donc ce n'est pas une parole d'évangile et attendez les autres réactions...qui ne sauraient tarder.

Bonne recherche.
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Conseil d´achat, plus que de raison ?

Message par Swenerick »

Bonjour,

Je m'étais interessé au modèle Friedrich Grotrian il y a peu, je l'ai passé en revue ici :

viewtopic.php?f=7&t=4137&p=77233&hilit= ... ian#p77233
Just work...
zip cosmic
Messages : 3
Enregistré le : mer. 02 juil., 2008 19:41

Re: Conseil d´achat, plus que de raison ?

Message par zip cosmic »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses!

Koll: effectivement c´est le touché et le son assez rond qui m´ont tout de suite plu. J´y suis retourné aujourd´hui et j´ai eu l´occasion d´essayer un classic 118 et le fameux Concert 8, rien à redire surtout à mon niveau de connaissance des modèles, on va dire que c´est la porsche 911 GT3 de la série 8) J´ai retrouvé ce touché avec plus de fermeté dans les touches, le retour à l´academy était moins décevant que je ne pensais il me plaît toujours autant même si le son me paraissait moins "clair" un peu plus étouffé. Ils ont reçu aujourd´hui coup de bol, un academy avec silencieux intégré d´usine tout frais, pas encore accordé. Chose étrange j´ai bloqué sur un si bémol qui ne semblait pas "s´enfoncer" comme les autres, j´espere ça se règle, sinon j´y penserai à chaque fois que mes doigts l´approcheront. Le vendeur a proposé gentiment de m´appeller la semaine prochaine quand il se sera posé et qu´ils l´auront réglé, afin de comparer avec le A124 standard.

schimgraeberII: ne pas se limiter oui mais je me rends compte que comme pour toute belle chose, si je commence à apprendre toutes les finesses et faiblesses de chacun, ça va pas en finir le choix ne sera que plus difficile. Comme c´est subjectif un beau piano mal réglé peut apparemment paraître moins bon qu´un modèle moyen bien préparé. Habitant sur Munich il y a principalement des marques allemandes ici, j´ai pu essayer des Sauter, Seiler et Blüthner. Blüthner évidemment mais pas dans le budget. Mais je garde en tête qu´on peut trouver aussi bien sinon mieux pour le prix.

Swenerick: merci pour le test. "Reste que pour 8900 € ce piano reste bien trop cher." A partir de quels elements de base peut on se faire une idée du trop cher ? J´ai pu essayer le 111 chez Grotrian les autres passent au dessus des 10000. J´aime pas trop le design des pédales mais le piano est superbe. Comme tu le dis c´est d´apres la brochure un clavier pour "ceux qui débutent".. ça ne m´a pas gêné, le son était nettement plus clair, niveau resonnance maintenant que j´ai lu le test c´est effectivement peut être plus court que le A124 et le touché plus dynamique plus court, si je peux l´exprimer ainsi. Le vendeur m´a conseillé simplement de me tourner vers l´instrument qui me convient le mieux soit un son doux soit plus clair, difficile de savoir ca même si je pense que le plus doux domine. Tu es toi même à la recherche d´un nouveau piano, tu hésites entre quelles modeles?
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Conseil d´achat, plus que de raison ?

Message par Swenerick »

zip cosmic a écrit :A partir de quels elements de base peut on se faire une idée du trop cher ?
Tu es toi même à la recherche d´un nouveau piano, tu hésites entre quelles modeles?

Il n'y a qu'a regarder ce que propose la concurence pour s'en rendre compte. Le son est beau, certes, pour moi ce piano manque de réalisme ; peu ou pas de projection sonore, sustain plutot court (même si c'est un 111), résonance trop propre...

Sinon, en septembre je commande le wendl&lung, à priori le 178, mais je cherche, en vain pour l'instant, à tester le 161.
Le seul revendeur sur Paris n'en a jamais, j'aurais aimé en avoir deux ou trois l'un à côté de l'autre et prendre celui qui me plait, mais bon... cela ne semble pas possible... dommage. :roll:
Just work...
zip cosmic
Messages : 3
Enregistré le : mer. 02 juil., 2008 19:41

Re: Conseil d´achat, plus que de raison ?

Message par zip cosmic »

faire des kilometres pour trouver le bon, quite à aller faire un tour en autriche pour un weekend :wink:
tout depend de ce que l´on compte en faire, c´est la grande question. Quel budget pour l´utilisation. La comparaison des voitures etait pas mal, du beau solide qui procurre du plaisir sans être une Porsche. Sans avoir cherché longtemps le Bechstein me semblait un bon compromis, mais il est cher oui.
Répondre