Partitions brassens
Partitions brassens
Salut tout le monde,
Ma première année de taupin est finie (enfin ! c'était long.....), et je compte bien me remettre doucement au piano. Bien qu'on ne puisse pas dire que je n'y ai pas touché (tous les week end tout de même, histoire de), je n'ai par contre appris AUCUN nouveau morceau. Etant donné que je ne compte pas me remettre d'ores et déjà à des morceaux d'envergure considérable qui me prendraient beaucoup de temps et d'énergie en ces mois de repos, j'avais pensé à apprendre des morceaux de Brassens au piano. D'où ma question : étant donné que, comme vous le savez sûrement, Brassens n'est pas un pianiste, je me demandais si vous ne connaîtriez pas une bonne maison d'édition qui vendrait des transcriptions pour piano correctes (les transcriptions étant hélas bien souvent faites de façon antipianistique).
Merci pour votre réponse !
Ma première année de taupin est finie (enfin ! c'était long.....), et je compte bien me remettre doucement au piano. Bien qu'on ne puisse pas dire que je n'y ai pas touché (tous les week end tout de même, histoire de), je n'ai par contre appris AUCUN nouveau morceau. Etant donné que je ne compte pas me remettre d'ores et déjà à des morceaux d'envergure considérable qui me prendraient beaucoup de temps et d'énergie en ces mois de repos, j'avais pensé à apprendre des morceaux de Brassens au piano. D'où ma question : étant donné que, comme vous le savez sûrement, Brassens n'est pas un pianiste, je me demandais si vous ne connaîtriez pas une bonne maison d'édition qui vendrait des transcriptions pour piano correctes (les transcriptions étant hélas bien souvent faites de façon antipianistique).
Merci pour votre réponse !
Re: Partitions brassens
je croyais que Brassens ecrivait justement tout sur son piano et apres retranscrivait pour orchestration non ?
Brassensophile assidu, je me suis posé évidement la même question
et je n'ai jamais vu d'édition pour piano offrant le moindre intérêt pianistique.
J'ai par contre entendu parfois du Brassens accompagné au piano avec talent : la transposition
est donc un projet valable, opérée par un bon accompagnateur.
Au delà, des versions pour piano soliste, je n'en vois pas l'intérêt.
Je n'ai pas résisté à la tentation d'en re-composer, - car c'est vraiment de la re-composition
qu'il faut faire - quelques chansons comme la Suplique, les Trompettes, la femme d'Hector et bien d'autres
- que mon fils de 11 ans connait par coeur (on se fait de joyeux duos) -
(je ne les ai pas encore gravées sur finale, celà viendra peut-être, sauf que c'est interdit de le diffuser !)
Tout celà pour dire qu'il est plus intéressant de faire ces accompagnements soi-même à sa main,
c'est un exercice profitable, d'harmonie notamment, car Brassens est un très bon harmoniste,
et parce que le résultat n'étant jamais si simple à jouer, l'effort de ré-écriture donne une maîtrise
incomparable du texte et du jeu au final.
Donc voilà Conker, tu ouvre tes oreilles, tu prends un crayon et du papier, tu gagne du temps,
et au surplus, tu fais des économies !
et je n'ai jamais vu d'édition pour piano offrant le moindre intérêt pianistique.
J'ai par contre entendu parfois du Brassens accompagné au piano avec talent : la transposition
est donc un projet valable, opérée par un bon accompagnateur.
Au delà, des versions pour piano soliste, je n'en vois pas l'intérêt.
Je n'ai pas résisté à la tentation d'en re-composer, - car c'est vraiment de la re-composition
qu'il faut faire - quelques chansons comme la Suplique, les Trompettes, la femme d'Hector et bien d'autres
- que mon fils de 11 ans connait par coeur (on se fait de joyeux duos) -
(je ne les ai pas encore gravées sur finale, celà viendra peut-être, sauf que c'est interdit de le diffuser !)
Tout celà pour dire qu'il est plus intéressant de faire ces accompagnements soi-même à sa main,
c'est un exercice profitable, d'harmonie notamment, car Brassens est un très bon harmoniste,
et parce que le résultat n'étant jamais si simple à jouer, l'effort de ré-écriture donne une maîtrise
incomparable du texte et du jeu au final.
Donc voilà Conker, tu ouvre tes oreilles, tu prends un crayon et du papier, tu gagne du temps,
et au surplus, tu fais des économies !
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Bonne nouvelle, c'est encore 50 ans si je ne me trompe les droits d'auteurs, non (je dis encore car il me semble avoir entendu parler d'une modification éventuelle à 70 ans) ?Samson a écrit : (je ne les ai pas encore gravées sur finale, celà viendra peut-être, sauf que c'est interdit de le diffuser !)
Si c'est bien le cas, alors ça devient petit à petit diffusable

- egtegt
Aprés vérification, je m'ai trompé :
Selon la législation française en matière d'œuvres phonographiques, les droits économiques des enregistrements des trois premiers albums, qui ont été faits il y a plus de 50 ans, sont dans le domaine public (les héritiers de Brassens ne touchent plus de droits). Mais les textes et les partitions, eux, ne sont pas dans le domaine public : ils restent protégés jusqu'en 2051 (70 ans après le décès de l'auteur), selon le Code de la propriété intellectuelle. Il n'est donc pas possible de reproduire librement ces enregistrements sans l'autorisation des ayants droits de l'artiste.
j'ai pas bien compris.Samson a écrit : (je ne les ai pas encore gravées sur finale, celà viendra peut-être, sauf que c'est interdit de le diffuser !)
tu t'interdis de refiler a des potes virtuelles par l'intermédiaire d'une messagerie personelle une réharmonisation écrite par toi même personellement sans aucune rétribution financière en retour ?

si c'est ça j'hésite entre rire ou pleurer

"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
- egtegt
Donc si je te comprends bien, tu trouve risible (ou navrant, tu ne sais pas trop), que Samson refuse d'enfreindre la loi ?
Là c'est moi qui vais pleurer

- Swenerick
- Mon piano : Croco-piano !
Oui, aujourd'hui on est montré du doigt quant on ne télécharge pas ses partitions, ses musiques, ses films...
En revanche, je ne me gêne pas pour montrer du doigt les éditeurs de partoches bien peu scrupuleux qui osent vendre à prix d'or des scores imprimés sur du papier blanc lambda avec, qui plus est, une qualité d'impression qui laisse parfois a désirer...

En revanche, je ne me gêne pas pour montrer du doigt les éditeurs de partoches bien peu scrupuleux qui osent vendre à prix d'or des scores imprimés sur du papier blanc lambda avec, qui plus est, une qualité d'impression qui laisse parfois a désirer...
Just work...
FAUT Y ARRETER !!!egtegt a écrit :Donc si je te comprends bien, tu trouve risible (ou navrant, tu ne sais pas trop), que Samson refuse d'enfreindre la loi ?
enfreindre la loi . en voila des biens grands mots . t'es dénué d'échelle critique ou quoi ? enfreindre la loi ! tu l'enfreinds jamais peut être ?
nan mais redescend sur terre mon ami
enfreindre la loi pour quoi ? donnage de partoche ré-écrite
enfreindre la loi ! nan mais je rève
gare au gorille !!
- egtegt
Attends, j'ai l'impression d'être sur un autre monde là.
Que tu demandes à Samson de te transmettre quelque chose de façon illégal : pas de problème.
Que tu m'expliques que ça n'est pas bien grave quand il s'agit d'une petite infraction comme celle-ci : soit, je suis même plutôt d'accord avec toi.
que tu m'expliques que la loi sur les droits d'auteurs est complètement idiote et pas du tout adaptée hormis pour les quelques milliardaires qui pourraient s'en passer, tout à fait d'accord.
Mais que tu hésites entre rire ou pleurer parce que quelqu'un a décidé de se conforter strictement à la loi ! (Car c'est la loi, qu'elle te plaise ou non) J'avoue que j'ai un peu de mal à suivre.
tu peux dire ce que tu veux, tu ne peux tout de même pas reprocher à quelqu'un de respecter les règles, même si ces règles ne te plaisent pas !
Que tu demandes à Samson de te transmettre quelque chose de façon illégal : pas de problème.
Que tu m'expliques que ça n'est pas bien grave quand il s'agit d'une petite infraction comme celle-ci : soit, je suis même plutôt d'accord avec toi.
que tu m'expliques que la loi sur les droits d'auteurs est complètement idiote et pas du tout adaptée hormis pour les quelques milliardaires qui pourraient s'en passer, tout à fait d'accord.
Mais que tu hésites entre rire ou pleurer parce que quelqu'un a décidé de se conforter strictement à la loi ! (Car c'est la loi, qu'elle te plaise ou non) J'avoue que j'ai un peu de mal à suivre.
tu peux dire ce que tu veux, tu ne peux tout de même pas reprocher à quelqu'un de respecter les règles, même si ces règles ne te plaisent pas !
ça s'appelle le devoir de désobéissance civile dans ce cas
sur le principe tu as raison egt.
mais de le dire comme ça , pour un truc aussi insignifiant, ça m'a fait un deuxième trou. c'est tout.
question : une oeuvre classique n'a plus de droits donc diffusable MAIS posséder un pdf d'une photocopie d'un recueil de la même oeuvre c'est du recel de copiage interdit nan ?
bandes de voyous !

sur le principe tu as raison egt.
mais de le dire comme ça , pour un truc aussi insignifiant, ça m'a fait un deuxième trou. c'est tout.
question : une oeuvre classique n'a plus de droits donc diffusable MAIS posséder un pdf d'une photocopie d'un recueil de la même oeuvre c'est du recel de copiage interdit nan ?
bandes de voyous !

Modifié en dernier par fa# le lun. 30 juin, 2008 14:33, modifié 1 fois.
- egtegt
Copier des musiques de Brassens, de la désobéissance civile ?fa# a écrit :ça s'appelle le devoir de désobéissance civile

- Swenerick
- Mon piano : Croco-piano !
De toutes façons, si l'on réécrit une oeuvre ou une partie d'une oeuvre, c'est un arangement, donc, il faut les droits.
Donc, sur le plan juridique, il a tout à fait le droit de la réécrire pour lui, et lui seul. Mais ne peut, en aucun cas, la faire distribuer (gratuitement ou pas), la jouer dans des lieus publique et bien sur ne pourra être diffusé.
Donc, sur le plan juridique, il a tout à fait le droit de la réécrire pour lui, et lui seul. Mais ne peut, en aucun cas, la faire distribuer (gratuitement ou pas), la jouer dans des lieus publique et bien sur ne pourra être diffusé.
Just work...
J'ai l'impression, Fa#, que tu es entrain de découvrir que le droit de la propriété intellectuelle,
comme le droit tout court, comme la vie en société en fait, est minée de sombres pièges à c...
Tu as raison il y a quelque chose d'absurde dans tout celà. Jouer, arranger Brassens, c'est entretenir son public
posthume et les ayant-droit avec.
Mais le plus absurde est qu'il faille surtout se méfier de ses potes, virtuels ou pas, amis "bien intentionnés"
dès que trois cacahuètes, trébuchant ou hypothétiques, sont à partager...
Quand on est plus de trois, on est une bande de c..., chantait le sétois. Ben les musiciens n'ont rien à envier
au secteurs mercantiles sur ce terrain, ils ont même un sens d'autant plus aigu de la médiocrité procédurière
qu'ils ont majoritairement pas grands no-nos à ronger !
Comme Brassens, j'ai pas peur des tribunaux, je crains les c... qui vous y amènent pour un rien.
(je pars en procès ce mois-ci contre un de ces parasites amicaux avec qui je trinque pourtant depuis des années...
pour une ânerie à quat'sous naturellement)
On a le droit qu'on mérite, faut s'y faire.
comme le droit tout court, comme la vie en société en fait, est minée de sombres pièges à c...
Tu as raison il y a quelque chose d'absurde dans tout celà. Jouer, arranger Brassens, c'est entretenir son public
posthume et les ayant-droit avec.
Mais le plus absurde est qu'il faille surtout se méfier de ses potes, virtuels ou pas, amis "bien intentionnés"
dès que trois cacahuètes, trébuchant ou hypothétiques, sont à partager...
Quand on est plus de trois, on est une bande de c..., chantait le sétois. Ben les musiciens n'ont rien à envier
au secteurs mercantiles sur ce terrain, ils ont même un sens d'autant plus aigu de la médiocrité procédurière
qu'ils ont majoritairement pas grands no-nos à ronger !
Comme Brassens, j'ai pas peur des tribunaux, je crains les c... qui vous y amènent pour un rien.
(je pars en procès ce mois-ci contre un de ces parasites amicaux avec qui je trinque pourtant depuis des années...
pour une ânerie à quat'sous naturellement)
On a le droit qu'on mérite, faut s'y faire.
Bon, ben, euh... Oui... Merci pour vos réponses.
Samson : hélas, j'ai une piètre oreille, ainsi m'atteler à une telle tâche serait incroyablement long. Merci pour tous vos conseils.
Samson : hélas, j'ai une piètre oreille, ainsi m'atteler à une telle tâche serait incroyablement long. Merci pour tous vos conseils.