Pianos anciens/historiques

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
quasimodo

Pianos anciens/historiques

Message par quasimodo »

Je suppose qu'il existe encore de nos jours des pianos datant de l'époque des Liszt, Chopin, Schubert etc. (peut-être même des pianos sur lesquels ces grands Maîtres ont joué ?), maintenus/restaurés dans un état de marche identique à l'originel (me gourre-je ?).

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà entendus ces instruments, voire joué dessus ?

Le son et le toucher sont ils très différents de ceux des pianos modernes ? Qu'est-ce qui selon vous les différencient des instruments contemporains en termes de son ?
La440

Message par La440 »

Bonjour,

Essaie de visiter la cité de la musique à la Villette, à paris.
C'est interessant, et tu peux voir tout plein d'instruments anciens.

J'ai même pu visiter les réserves (sortes de grandes armoires de stockage sur des rails avec un système hydraulique qui empêche toute vibration qui pourrait détériorer les instruments).
Les réserves ne sont pas accessibles au grand public (malheureusement pour les yeux, mais heureusement pour la conservation des pièces qui sont stockées).

Si tu veux avoir une idée de ce que ça donne, écoute des enregistrements sur pianoforte, on en trouve facilement chez les disquaires dont le nom commence par un F et finit par NAC.

En général, ça donne un coté assez fouillis au son, très peu étouffé, mais c'est interessant de voir comment le son a évolué depuis le premier clavicorde, le clavecin, le pianoforte, et le piano de concert d'aujourd'hui.

On est clairement aux antipodes du son qui sortait du premier pianoforte de Cristofori (l"inventeur" du piano, c'est à dire qu'il a changé la mécanique du clavecin pour la remplacer par une mécanique munie de petits marteaux) vers 1709.

QJ.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Les anciens piano étaient en fait assez différent, plus de pédales, ils s'appelaient pianoforte, les marteaux étaient recouverts de cuir et le son était tout a fait différent, la puissance était tout a fait différente face à un steinway ModelD...Duchable dans le dvd du 5ème de Beethoven joue sur une reproduction du piano de Ludwig! A voir absolument!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
bergeat

Message par bergeat »

pour les passionnés, il y a actuellement une esposition sur les pianos fortes (collection Jude) au musée des Beaux Arts à Tours avec des concerts sur certains modèles.
Il y environ une vingtaine de modèles présentés dont des modéles uniques.

Musicalement votre,
patrickB
Répondre