Conservatoire de Tours + Concours

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Kevin49

Conservatoire de Tours + Concours

Message par Kevin49 »

Bonjour,

Il y a t-il parmi les utilisateurs du forum des élèves ou anciens élèves du conservatoire de Tours ?

Je souhaiterais tenter le concours d'entrée à la rentrée. J'ai 18 ans et les secrétaires, lors de mon inscription, me conseillent de rentrer en CFEM, (cycle III) pour ne pas être défavorisé au vu de mon âge. Toutefois, si c'est vraiment difficile, elles m'ont dit que je pouvais choisi le niveau juste inférieur.
J'ai consulté sur internet les annales des conservatoire, du moins celles que j'ai pu trouver, les oeuvres de concours varient extrement d'un CRR à un autre. Je pensais donc, stratégiquement, travailler:

- 1 Prélude et Fugue de Bach
- 1 Premier mouvement de Sonate Classique
- 1 Etude (Je pense à Chopin)
- 1 Romantique.

Qu'en pensez vous, et auriez vous des conseils ou des idées à me suggérer ?
Merci beaucoup

Bonne journée
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Conservatoire de Tours + Concours

Message par zarathoustra »

Au niveau de la strategie je jouerai plutot ainsi :
Un mouvement de sonate romantique (beethoven compris), et un contemporain du 20e en évitant au maxiumum les russes scriabin et rachmaninoff.

Ce qui est généralement bien vu, c'est les français ravel, poulenc, debussy et encore mieux souvent les messiaen, dutilleux, ohana, ...

Les sonates classiques sont jugé très sévèrement ceci dit, à toi de voir! Du coté de l'etude et du Bach c'est très très bien!

Question: n'y a t'il pas un programme pour le concours d'entré?
nox

Message par nox »

zarathoustra a écrit : Question: n'y a t'il pas un programme pour le concours d'entré?
Oui, avec piece imposée qui tombe 5 semaines avant, non ? C'est souvent comme ca. Un prélude et fugue, ou une étude (ou deux) + piece imposée.
Kevin49

Message par Kevin49 »

Merci pour vos infos.
Effectivement, le 27 aout je recois la liste des morceaux imposés.
Il y aura un morceau imposé c'est certain. Peux être un morceau libre aussi.
Mais je préfère voir large, comme je vous l'ai expliqué.

Qu'entends tu par "les sonates classiques sont jugées sévèrement ?
Généralement, ils demande toujours le 1er mouvement. Ils entends par sonates classiques Haydn, Beethoven, Mozart et Schubert.
Pour les études, Liszt, Rachmaninoff, Debussy, Chopin. J'ai dejà travaillé deux études de Chopin, la 2 et la 12 opus 25, mais je souhaiterais en retravailler uen pour le concours.
Sinon il y a quoi de Messiaen abordable et jouable. Je connais peu, hormis "ccontemplation de la vierge" ou un truc dans le genre.

Merci pour vos diées
nox

Message par nox »

Kevin49 a écrit : Qu'entends tu par "les sonates classiques sont jugées sévèrement ?
En général ils attendent une interprétation rigoureuse, mais selon LEUR rigueur ^^
Kevin49 a écrit : Pour les études, Liszt, Rachmaninoff, Debussy, Chopin. J'ai dejà travaillé deux études de Chopin, la 2 et la 12 opus 25, mais je souhaiterais en retravailler uen pour le concours.
Je pense que tu devrais plutot reprendre celles deja travaillées, c'est plus sur, tu auras le morceau imposé à travailler à partir du 27 aout, et il faudra te concentrer dessus, les études devront etre vraiment en polissage à ce moment la.
Kevin49 a écrit : Sinon il y a quoi de Messiaen abordable et jouable. Je connais peu, hormis "ccontemplation de la vierge" ou un truc dans le genre.
Tu peux voir dans les préludes, il y a de tres belles choses (j'aime beaucoup "un reflet dans le vent", mais ca n'est pas un truc que je qualifierais d'abordable...). Sinon il y a l'île de feu qui est tres sympa..
Kevin49

Message par Kevin49 »

Bonjour,
J'ai bossé il y a un an le prélude et la fugue n°2 en do mineur du livre I du Clavier Bien Tempéré. Est ce que vous pensez que cela peut convenir dans le contexte de l'entrée au conservatoire, ou es-il jugé trop facile ?

Merci
Bonne soirée
zarathoustra

Il est très bien ce prelude et fugue. Je crois que tu te trompes pas mal sur une notion.

On ne te demande pas de jouer des choses difficiles mais de bien jouer. Si tu te lances dans tout ce qui a de plus difficile pôur te ramasser tu vas echouer. Surtout quand on passe un concours, il faut etre sur de soi quitte à jouer des choses plus facile.

Ce do mineur est loin d'etre facile, le premier mouvement de la tempete est un des mouvements de sonate les plus compliqué à bien jouer c'est à toi de voir mais je previens tout de même avec le trac ca peut virer à la cata (bien jouer ce n'est pas juste les notes, les intentions, les battements de croche bien en mesure musicalement, les voix, la profondeur dans le clavier, tout ca n'est pas simple).

Je t'invite à jouer un coup d'oeil sur la sonate n°22 op54 (composé entre la waldstein et l'appassionata) elle vaut vraiment le coup, est trop rarement joué, et pourtant elle est vraiment très très intéressante

Pour ce qui est de l'etude c'est à toi de voir vis à vis de ta technique, de ce que tu te sens capable de faire ou de ne pas faire tout en étant raisonnable. Sans te connaitre c'est dur d'émettre un avis.

Enfin sache que quand l'imposé va arriver il comptera pour quasi 50% de ton resultat donc essaye d'être sur d'avoir fini tout ton programme et de pouvoir te consacrer entièrement à ton imposé.

Voilà voilà, bonne chance en tous cas!

PS: pour ce qui est de la fantaisie impromptu si tu as des qualités musicales pour jouer très libre et de façon pianistique ca peut être une assez bonne idée.
nox

Message par nox »

Le soucis de la fantaisie impromptu, c'est qu'elle est souvent jouée. Donc il faut présenter quelque chose de vraiment bien.
Ils peuvent être assez exigeants, car beaucoup pensent que ce morceau est trop joué et souvent sous-estimé.
Sinon je suis de l'avis de Zarathoustra pour le Bach. Tu es là pour montrer ce que tu sais faire, tes qualités musicales. A toi de savoir montrer ca dans ce prélude et fugue, comme dans le reste.
zarathoustra

Ce que nox dit zarathoustra approuve!
nox

Message par nox »

Ca, ca vaut une capture d'écran ! ca peut servir pour l'avenir :mrgreen:
zarathoustra

:mrgreen:
Kevin49

Message par Kevin49 »

Bonjour et merci à tous de vos conseils.

Pour ce qui est de Bach, j'aime beaucuoup ce prélude et fugue, et je ne le trouve pas forcément facile, surtout du point de vue de la musicalité (placement des nuances, pédale...). Simplement, je n'arrive pas vraiment à établir la diificulté d'un morceau. Je voulais juste la confirmation comme quoi c'est un morceau présentable à ce niveau. Chose faite. Merci. :D

Pour ce qui est du premier mouvement de la tempête, je ne compte pas vraiment le faire car il est dur et en plus je l'aime vraiment pas. Donc autant que je bosse un truc qui me plaise un minimum. Sinon c'est plus dur à interprêter.

Pour l'étude de Chopin, c'est toute une histoire. Je l'écoutais en boucle, et je la trouvais superbe. J'ai demandé à mon prof si on pouvait la bosser, il m'a répondu que c'était trop difficile, que je n'y arriverais jamais. Du coup, je l'ai travaillée moi-même. Et puis le concert du lycée est arrivé, j'ai voulu la jouer, il m'a dit que j'étais à nu avec ce genre de pièce, que j'allais me planter. Je l'ai joué quand même, et je l'ai franchement bien réussie.
Je lui ai joué un mois plus tard (il ne l'avais jamais entendue) et il m'a dit qu'il n'avait presque rien à redire, sauf quelques articulations qu'il ferait autrement.
Il m'a aussi avoué qu'il a un très mauvais souvenir de cette étude, les descentes lui avaient causé énormément de problèmeà l'époque.
De plus, ce n'est pas pour me vanter du tout, mais j'arrive plutôt bien à gerer mon stress lorsqu'il faut jouer devant des gens. Donc je compte vraiment la présenter s'il le faut. Je l'ai dans les doigts depuis janvier maintenant. Elle commence vraiment à bien sonner.

Après en romantique, si on laisse tomber la fantaisie impromptu, ce qui pourrait être préférable, je ne vois pas trop.

L'oiseau prophète de Schumann ?

Bonne soirée et merci.
Répondre