Tutorial pour la decouverte de Mendelssohn

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Tristan

Tutorial pour la decouverte de Mendelssohn

Message par Tristan »

Je m'attaque à la découverte auditive de l'œuvre pour piano de Mendelssohn. Alors quels sont le nom de ses grands chefs d'œuvres ? ou de ses petits trésors cachés ? n'hésitez pas a me donner beaucoup de références, tant que la musique est belle...
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin

sanne
Mon piano : SK2

Re: Tutorial pour la decouverte de Mendelssohn

Message par sanne »

Ah, j'aime bien Mendelssohn :D
Dans les Romances sans paroles je préfère les suivantes:

opus 19 nr 1, 2 ,4, 5 ,6
opus 30 nr 6
opus 38 nr 2, 5, 6
opus 102 nr 4
Tristan

Message par Tristan »

Ba j'écoute justement les Romances sans paroles et j'avoue que c'est magnifique :!: trés lyrique, léger, reposant...

Chopin

Arleston

Message par Arleston »

Chez Mendelssohn j'adore surtout ses "variations sérieuses", le summum du summum .
Mais il y a aussi les inévitables comme "l'andante rondo capriccioso " où la fantaisie op.28.
J'aime moins le reste de son oeuvre pour piano, à part peut-être quelques romances sans paroles, mais c'est pas trop mon truc.

http://fr.youtube.com/watch?v=7pq7BK6f4Q4
http://fr.youtube.com/watch?v=KKFhwuneP ... re=related
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

J'ai lu une bonne critique d'un CD de Mendel par Chamayou :
http://eusebius.musicblog.fr/765961/B-C ... ndelssohn/
Il y a un peu de tout, ça peut être un bon départ pour le découvrir.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Tristan, c'est dommage que tu ne t'intéresses qu'à sa musique pour piano (certes très belle!), car toutes ses symphonies et ses concertos sont magnifiques. Le Songe d'une Nuit d'Eté c'est aussi très beau.
Enfin, il y a quand même ses concertos pour piano qui sont superbes!
Tristan

Message par Tristan »

Merci pour vos réponses

Je Viens d'écouter les variations sérieuses et j'ai accroché tout de suite, j'aime beaucoup... je pense qu'au fil des écoutes ça va être un gros coup de cœur
Tristan, c'est dommage que tu ne t'intéresses qu'à sa musique pour piano (certes très belle!), car toutes ses symphonies et ses concertos sont magnifiques. Le Songe d'une Nuit d'Eté c'est aussi très beau.
Enfin, il y a quand même ses concertos pour piano qui sont superbes!
Salut Jean Luc, de ses concertos, je connais bien sur son concerto pour Violon que j'adore, et j'ai aussi ses concertos pour piano que j'aime moins (disons que pour l'instant je les trouve pas géniaux). Je connais aussi le songe d'une nuit d'été mais par contre je connais pas du tout ses symphonies... quelles sont les plus belles ?

Chopin

nestor

Message par nestor »

Pour une découverte de Mendelssohn, offre-toi ou fais-toi offrir le dvd de Zygel qui lui est consacré.
On y entend beaucoup de piano, mais aussi des cordes.
Il est passionnant et m'a fait voir Mendelssohn, que je connaissais mal, sous un autre jour...
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Tristan a écrit : Salut Jean Luc, de ses concertos, je connais bien sur son concerto pour Violon que j'adore, et j'ai aussi ses concertos pour piano que j'aime moins (disons que pour l'instant je les trouve pas géniaux). Je connais aussi le songe d'une nuit d'été mais par contre je connais pas du tout ses symphonies... quelles sont les plus belles ?
A mon avis, ce sont les 3ème et 4ème symphonies qui sont les plus belles, respectivement l'Ecossaise et l'Italienne.
Un très court aperçu du dernier mouvement de l'Italienne, en forme de tarentelle (je ne savais pas quoi choisir... :? ).
Tristan

Message par Tristan »

Génial ! =D>

Chopin

KID A

Message par KID A »

J'aime beaucoup Mendelssohn, mais il faut bien avouer qu'il est bien plus passionant dans sa musique de chambre ou symphonique que dans celle pour piano, non ?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

KID A a écrit :J'aime beaucoup Mendelssohn, mais il faut bien avouer qu'il est bien plus passionant dans sa musique de chambre ou symphonique que dans celle pour piano, non ?
Sa musique de chambre est effectivement magnifique.

Personne n'a cité sa musique d'orgue, que j'adore, même si elle est relativement peu fournie au-delà de ses six magnifiques sonates.

Là, c'est le Mendelssohn héritier de Bach, et cela nous amène tout naturellement à ses deux merveilleux oratorios Paulus et Elias, plus la multitude de choeurs dont certains sont absolument divins.

Un choeur qui me ravit, c'est Verleih' uns Frieden, dans la version suivante :
http://www.hyperion-records.co.uk/details/55268.asp
You Tube n'a pas de bonnes versions. Celle-ci est la moins mauvaise mais n'est rien par rapport au disque ci-dessus :
http://www.youtube.com/watch?v=Ki-h9TjQ ... re=related

Les choeurs nous ramènent d'ailleurs aux symphonies, à la deux en fait qui est une symphonie chorale, Lobgesang, que j'ai eu le bonheur de chanter jadis.

Sans quitter la lignée de Bach, mais pour revenir au piano, il y a pas mal de beaux préludes et fugues, par exemple dans la version de Marie-Josèphe Jude.

Et puis, les Romances sans paroles, moi, je les aime bien, et même mieux que ça, elles me parlent, elles me chantent, intimement. Alors je ne vais pas bouder mon plaisir sous prétexte que ce serait de la musique de salon.

Peut-être suis-je prédisposé à aimer Mendelssohn car un de mes prénoms est Félix !

Jean-Séb
KID A

Message par KID A »

Ah, c'est dommage que tu mettes le prélude seul, c'est bien celui en mi mineur? Parce que la fugue est magnifique, d'ailleurs, Zygel s'y attarde dans son DVD sur Mendelssohn...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

KID A a écrit :Ah, c'est dommage que tu mettes le prélude seul, c'est bien celui en mi mineur? Parce que la fugue est magnifique, d'ailleurs, Zygel s'y attarde dans son DVD sur Mendelssohn...
Ben ya ka demander. La fugue, avec son joli choral final.
http://rapidshare.com/files/119882975/0 ... 1.mp3.html
Jean-Séb
KID A

Message par KID A »

Merci :) !
Répondre