Invention 2 Bach BWV 773
Invention 2 Bach BWV 773
mesure 13, troisième temps.
Est-ce que vous arrivez à jouer le petit trille (mordant) sur le ré à gauche?
Le ré arrive après deux autres ré (le même) à la main gauche et à la main droite. Il dispute le mi b à la main droite qui joue un miB, bref j'ai toujours trouvé plus simple de me dispenser de jouer ce joli fatras. Mais j'ai honte, c'est jouer la facilité. Mais comment faire autrement, tout à coup il y a une insurrection de notes toutes à la même place ! Sacré Bach.
Est-ce que vous arrivez à jouer le petit trille (mordant) sur le ré à gauche?
Le ré arrive après deux autres ré (le même) à la main gauche et à la main droite. Il dispute le mi b à la main droite qui joue un miB, bref j'ai toujours trouvé plus simple de me dispenser de jouer ce joli fatras. Mais j'ai honte, c'est jouer la facilité. Mais comment faire autrement, tout à coup il y a une insurrection de notes toutes à la même place ! Sacré Bach.
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Re: Invention 2 Bach BWV 773
C'est vrai que c'est assez embrouillé !
Quitte à faire, j'ai essayé en jouant le trille à la main droite et tant pis pour le mib
J'ai l'impression que c'est cohérent et,en plus, je l'ai par Gould (en 33 tours) et j'ai l'impression qu'il joue ainsi.

Quitte à faire, j'ai essayé en jouant le trille à la main droite et tant pis pour le mib

J'ai l'impression que c'est cohérent et,en plus, je l'ai par Gould (en 33 tours) et j'ai l'impression qu'il joue ainsi.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Vous voulez dire que vous faites le mordant sur le mi b à droite, en effet ça passe beaucoup mieux, c'est plus narurel à l'oreille. Plus je le joue comme ça plus je trouve que c'est de cette façon qu'il faut faire.
Après tout le URTEXT c'est peut-être la bible, mais il peut y avoir des faiblesses...
Après tout le URTEXT c'est peut-être la bible, mais il peut y avoir des faiblesses...
- Rubato
Pas tout à fait : je joue le mordant sur le ré mais à la main droite (et finalement le mib y est).
Enfin, c'est ce que je viens d'essayer....
Enfin, c'est ce que je viens d'essayer....
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
d'accord. j'essaie aussi.
Est-ce qu'on ne perd pas la dissonance ré/mi b? J'aime bien tomber sur le temps en frappant simultanément ces 2 notes, ensemble, discordantes, mais j'ai tort sans doute.
Est-ce qu'on ne perd pas la dissonance ré/mi b? J'aime bien tomber sur le temps en frappant simultanément ces 2 notes, ensemble, discordantes, mais j'ai tort sans doute.
- Rubato
Non, tu as raison, cette dissonance me plaît aussi. mais comment la réaliser ?beaumatin a écrit :J'aime bien tomber sur le temps en frappant simultanément ces 2 notes, ensemble, discordantes, mais j'ai tort sans doute.
Et quand on regarde le reste de l'invention, comment cela s'articule-t-il ?
Franz Liszt.
Franz Liszt.
-
- Mon piano : yamaha C3
Je ferais ...
MG :
2e temps : si do ré (bref, en valeur de double)
3e temps : je ne joue pas le ré puis je joue do croche
MD :
2e temps : sol la si ré puis ré (en triple croche)
3e temps : mi bémol (pile sur le temps) ré en triple triolet avec un crescendo sur le trille. La dernière note du trille le ré soit être liée au do de la main G puisque c' est le thème initial.
MG :
2e temps : si do ré (bref, en valeur de double)
3e temps : je ne joue pas le ré puis je joue do croche
MD :
2e temps : sol la si ré puis ré (en triple croche)
3e temps : mi bémol (pile sur le temps) ré en triple triolet avec un crescendo sur le trille. La dernière note du trille le ré soit être liée au do de la main G puisque c' est le thème initial.
Sensible mais tonique
donc pile sur le 3ième temps, on entend un do (MG) et un mi b (MD)?
-
non, le do tu le joues comme cela est écrit cad sur le 3 temps 1/2.
Sensible mais tonique
on joue quoi pile sur le 3ième temps?
rien? ben ça alors! et la dissonance ré/mib? Je vais essayer de comprendre ce que tu dis ce soir sur mon piano, à plus tard.
Et bien bravo Anuradha! Etant nouveau sur ce forum, je ne connais pas bien la personnalité de chacun, aussi je ne peux faire que des suppositions. Je peux dire déjà sans vraiment me tromper que tu es un fin connaissaeur, tu en connais un rayon.
Je me suis donc dépêché de jouer comme tu me l'indiquais. Rien à la main gauche sur le 3ième temps et j'ai suivi scrupuleusement tes indications pour la MD et Ö merveille ça a marché. En fait j'ai compris que cela revenait au même de faire un mordant sur le ré ou un mordant (barré) sur le mi B, juste au-dessus tout simplement, je n'y avais pas pensé.
J'ai travaillé le passage, et il sort maintenant sans difficulté alors que je buttais systématiquement.
J'ai même essayé subrepticement de rajouter quand même un petit ré avec le mi b sur 3ième temps mais il faut faire vite et ce n'est pas toujours réussi.
Ca complique, il faut être à jeun pour réussir.
Bref me voilà soulagé, j'ai encore d'autres questions mais je vais attendre un peu.
Quelque chose me tracasse quand même en ce moment. C'est la mesure 8 de la fugue de la Toccata 2 BWV 914 en Mi m. Sur ma partition Henle urtext le ré du 3ième temps est #. Je ne m'y fais pas! Je sursaute à chaque fois comme si je faisais une fausse note. C'est normal ce # d'après toi? Est-ce qu'on peut préférer s'en passer sans commettre un crime de lèse-Bach?
Je me suis donc dépêché de jouer comme tu me l'indiquais. Rien à la main gauche sur le 3ième temps et j'ai suivi scrupuleusement tes indications pour la MD et Ö merveille ça a marché. En fait j'ai compris que cela revenait au même de faire un mordant sur le ré ou un mordant (barré) sur le mi B, juste au-dessus tout simplement, je n'y avais pas pensé.
J'ai travaillé le passage, et il sort maintenant sans difficulté alors que je buttais systématiquement.
J'ai même essayé subrepticement de rajouter quand même un petit ré avec le mi b sur 3ième temps mais il faut faire vite et ce n'est pas toujours réussi.
Ca complique, il faut être à jeun pour réussir.
Bref me voilà soulagé, j'ai encore d'autres questions mais je vais attendre un peu.
Quelque chose me tracasse quand même en ce moment. C'est la mesure 8 de la fugue de la Toccata 2 BWV 914 en Mi m. Sur ma partition Henle urtext le ré du 3ième temps est #. Je ne m'y fais pas! Je sursaute à chaque fois comme si je faisais une fausse note. C'est normal ce # d'après toi? Est-ce qu'on peut préférer s'en passer sans commettre un crime de lèse-Bach?
-
De rien ! je t' envoie la note
Par contre je me suis planté c' est un decrescendo sur le trille.

Par contre je me suis planté c' est un decrescendo sur le trille.
Sensible mais tonique
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Bonjour beaumatin. Pour ce ré#, il est sûr indispensable ! Pour mieux le comprendre, joue en partant de la 2° double-croche du 2° temps de cette mesure la voix du haut : fa#-mi-fa#/ré#-mi-do#-ré#/si-ré#/mi, qui est très cohérent puisqu'en mi mineur, à ne pas confondre avec la mes.5, toujours voix du haut fa#-mi-fa#/ré-mi-do#-ré/si... qui est en si mineur, donc ré naturel. Quand on arrive à cette mesure 8, on est en si mineur, donc ré naturel, et ce ré# qui te choque est la note qui indique que l'on retourne en mi mineur, avec le la bécarre qui suit à la voix intermédiaire, alors, affirme le ce ré# !beaumatin a écrit :Et...............
J'espère que tu as suivi. Donne-moi de tes nouvelles, Dominique.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
Rentrant tard, chez moi, ces temps-ci, je suis désolé de répondre seulement maintenant à ton message dont je te remercie.
Je médite ce que tu me dis.
Globalement tu as raison et je me sens un peu piteux de vouloir chercher querelle à ce ré#.
Le fait est que mon oreille s’y habitue. Et puis si Bach a mis un #, c’est pas pour rien, c’est moi qui dois m’y adapter, je ne vais pas le corriger tout de même !
Tu écris « pour mieux le comprendre », mais je le comprends ! Je le comprends mais il me froisse.
Dans la mesure 8 il y a, à deux reprises, la#-si ; la#-si. C’est-à-dire que nous sommes en si mineur et Bach insiste.
Et tout à coup il change, oui, comme tu dis « la note qui indique que l'on retourne en mi mineur, », c'est ce ré# brusque et impréparé.
Je le trouve violent, il dérape comme une voix qui mue.
Je le trouve « tragique », dans le sens du chant du bouc dont parle Quignard (« la leçon de musique »).
Ce ré# « c’est la voix raboteuse, tout à coup trompetante, escarpée. C’est le sens ancien et perdu de chèvreler, de chevroter dans notre langue ».
Bon allez je le joue ce ré#.
Je médite ce que tu me dis.
Globalement tu as raison et je me sens un peu piteux de vouloir chercher querelle à ce ré#.
Le fait est que mon oreille s’y habitue. Et puis si Bach a mis un #, c’est pas pour rien, c’est moi qui dois m’y adapter, je ne vais pas le corriger tout de même !
Tu écris « pour mieux le comprendre », mais je le comprends ! Je le comprends mais il me froisse.
Dans la mesure 8 il y a, à deux reprises, la#-si ; la#-si. C’est-à-dire que nous sommes en si mineur et Bach insiste.
Et tout à coup il change, oui, comme tu dis « la note qui indique que l'on retourne en mi mineur, », c'est ce ré# brusque et impréparé.
Je le trouve violent, il dérape comme une voix qui mue.
Je le trouve « tragique », dans le sens du chant du bouc dont parle Quignard (« la leçon de musique »).
Ce ré# « c’est la voix raboteuse, tout à coup trompetante, escarpée. C’est le sens ancien et perdu de chèvreler, de chevroter dans notre langue ».
Bon allez je le joue ce ré#.